L'heure de canalsat est avancée d'une heure.

6 réponses
philippe Gueguen
Bonjour.

Je suis abonné à canalsat.
Depuis quelques temps l'heure affichée sur le décodeur ou sur la télé
elle-même(quand j'appuie sur pilote)est avancée d'une heure( j'ai 11h au
lieu de 10h).
Ce n'est pas systématique, par moment l'heure est normale.

Une idée?

Merci

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 04 Oct 2007 10:19:10 +0200, philippe Gueguen
wrote:

Bonjour.

Je suis abonné à canalsat.
Depuis quelques temps l'heure affichée sur le décodeur ou sur la télé
elle-même(quand j'appuie sur pilote)est avancée d'une heure( j'ai 11h au
lieu de 10h).
Ce n'est pas systématique, par moment l'heure est normale.

Je ne sais pas comment fonctionne le démo de Canalsat, mais voici une
possibilité.

Le démo de Canalsat reçoit plein de chaînes (principalement
étrangères) qui ne sont pas diffusées sur des transpondeurs de
Canalsat.

En supposant qu'une de ces chaînes n'envoient pas les bonnes données
d'heure, quand tu arrêtes le démo il conserve l'heure diffusé par le
dernier programme visualisé. (Ça c'est de l'expérience vécue tous les
jours avec mon Nokia "free to air".

Essayer de voir sur des programmes classiques genre TF1, F2, C+ si le
problème se pose aussi.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
philippe Gueguen
> Le démo de Canalsat reçoit plein de chaînes (principalement
étrangères) qui ne sont pas diffusées sur des transpondeurs de
Canalsat.

En supposant qu'une de ces chaînes n'envoient pas les bonnes données
d'heure, quand tu arrêtes le démo il conserve l'heure diffusé par le
dernier programme visualisé. (Ça c'est de l'expérience vécue tous les
jours avec mon Nokia "free to air".

Essayer de voir sur des programmes classiques genre TF1, F2, C+ si le
problème se pose aussi.

Le problème est est le même sur ces chaines!
vidéo33
l'heure normalisée transmise par les encodeurs Mpeg2 est l'heure GMT
...
heure locale et heure d'été/hiver est validée dans le démod
Jo Kerr
Le 04/10/2007, vidéo33 a supposé :
l'heure normalisée transmise par les encodeurs Mpeg2 est l'heure GMT
...
heure locale et heure d'été/hiver est validée dans le démod

Normalement oui. Mais certaines chaînes diffusent leur heure locale.

--
In gold we trust (c)
Nico
vidéo33 wrote in news:1191508563.346957.321850@
50g2000hsm.googlegroups.com:

l'heure normalisée transmise par les encodeurs Mpeg2 est l'heure GMT
...
heure locale et heure d'été/hiver est validée dans le démod

Mouais...

Les encodeurs MPEG2 sortent surtout une image encodée en MPEG2.
L'heure "normalisée" est transmises dans deux tables DVB, l'une
obligatoire, l'autre optionnelle.
La table obligatoire est présente sur tous les multiplexes, s'appelle
TDT et transmet l'heure UTC (temps universel). L'heure GMT n'a rien
à voir là dedans, bien qu'apparaissant souvent dans l'OSD des terminaux
par souci de clarté pour l'utilisateur qui a entendu parler de GMT, mais
jamais de UTC.
Une table optionnelle (TOT) transmet le décalage local par rapport à UTC.
En France, c'est UTC+1 en hiver et UTC+2 en été.
Peu de terminaux FTA lisent la TOT, et il faut donc se palucher
la remise à l'heure deux fois par an. Normalement, un terminal opérateur
doit aller mettre son horloge à jour sur le transpondeur de référence
de cet opérateur.

Nico
Thierry VIGNAUD
On Thu, 11 Oct 2007 06:40:30 +0000 (UTC), Nico
wrote:

vidéo33 wrote in news:1191508563.346957.321850@
50g2000hsm.googlegroups.com:

l'heure normalisée transmise par les encodeurs Mpeg2 est l'heure GMT
...
heure locale et heure d'été/hiver est validée dans le démod

Mouais...

Les encodeurs MPEG2 sortent surtout une image encodée en MPEG2.
L'heure "normalisée" est transmises dans deux tables DVB, l'une
obligatoire, l'autre optionnelle.
La table obligatoire est présente sur tous les multiplexes, s'appelle
TDT et transmet l'heure UTC (temps universel). L'heure GMT n'a rien
à voir là dedans, bien qu'apparaissant souvent dans l'OSD des terminaux
par souci de clarté pour l'utilisateur qui a entendu parler de GMT, mais
jamais de UTC.

Il faut quand même signaler, qu'à une seconde près, UTC (Temps
Universel Coordonné, en français) correspond à la même chose que GMT
(Temps Moyen de Greenwich, en français).

Ce matin, quand il a été 9 heures à Paris (heure légale), cela
correspondait à 7 heures GMT, mais également à 7 heures UTC, sauf que
GMT ne doit plus être utilisé depuis plus de 20 ans, par exemple au
même titre qu'en radio on ne doit plus dire les "grandes ondes", mais
les "ondes kilométriques". Une 3ème appellation est l'heure Zulu
(zoulou) plus employée chez les militaires.

Maintenant la subtilité du temps UTC, c'est qu'il tient compte à la
fois du TU (Temps Universel) correspondant à la précision de la
rotation de la terre (mais qui varie) et du TAI (Temps Atomique
International) déterminé par un ensemble d'horloges atomiques et qui
est plus précisi que la rotation de la terre.

Donc au final la combinaison du TAI + le TU donne le TUC (ou UTC en
anglais) qui fait que l'on tient compte du ralentissement de la
rotation de la terre et qui peut se traduire par j'ajout d'une seconde
les 1er juillet ou 1er janvier pour éviter d'avoir un décalage de plus
d'une seconde.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud