Heure et serveur NTP

6 réponses
Rasmus
Bonjour,

Sous MDK10.0 je configure l'horloge en selectionnant l'option
"synchroniser l'horloge en utilisant un serveur NTP", je choisis un
serveur situé en France (Tuxfamily au hasard) puis, pour faire bonne
mesure, je sélectionne "Paris" comme fuseau horaire.

Tout ceci semble facile et tres sympa, mais mon système se recale
systématiquement avec 2 heures d'avance (pourtant je n'habite qu'à 10 km
de Paris :-)

'comprends pas...
Ras'

6 réponses

l'indien
On Tue, 11 Jan 2005 23:09:53 +0100, Rasmus wrote:

Bonjour,

Sous MDK10.0 je configure l'horloge en selectionnant l'option
"synchroniser l'horloge en utilisant un serveur NTP", je choisis un
serveur situé en France (Tuxfamily au hasard) puis, pour faire bonne
mesure, je sélectionne "Paris" comme fuseau horaire.

Tout ceci semble facile et tres sympa, mais mon système se recale
systématiquement avec 2 heures d'avance (pourtant je n'habite qu'à 10 km
de Paris :-)

Tu habite peut-être dans un vortex spacio-temporel ;-)

Ou, plus probablement, ton ntp configure l'horloge en supposant qu'elle
est stockée en format UTC alors qu'elle est en fait en heure locale.
Le fichier qui indique celà dépend de ta distrib.
Essaye, en étant root, de faire:
hwclock
hwclock --utc
hwclock --localtime
Tu saura ainsi si ton horloge est en utc ou en localtime en regardant le
résultat.
Tu pourras ensuite indiquer celà à NTP, sans aucun doute.

Nicolas George
l'indien wrote in message :
Ou, plus probablement, ton ntp configure l'horloge en supposant qu'elle
est stockée en format UTC alors qu'elle est en fait en heure locale.
Le fichier qui indique celà dépend de ta distrib.
Essaye, en étant root, de faire:
hwclock
hwclock --utc
hwclock --localtime

NTP n'a strictement rien à faire de l'horloge CMOS.

Nicolas George
Rasmus wrote in message <41e44ed9$0$22290$:
Tout ceci semble facile et tres sympa, mais mon système se recale
systématiquement avec 2 heures d'avance (pourtant je n'habite qu'à 10 km
de Paris :-)

Indique précisément ce que donne la sortie de la commande date, ainsi que
l'heure réelle approximative où tu le fais, et la sortie de ntpq -p.

l'indien
On Wed, 12 Jan 2005 00:13:23 +0000, Nicolas George wrote:

l'indien wrote in message :
Ou, plus probablement, ton ntp configure l'horloge en supposant qu'elle
est stockée en format UTC alors qu'elle est en fait en heure locale.
Le fichier qui indique celà dépend de ta distrib.
Essaye, en étant root, de faire:
hwclock
hwclock --utc
hwclock --localtime

NTP n'a strictement rien à faire de l'horloge CMOS.

Chez moi, ntpdate met à jour l'horloge CMOS _et_ l'horloge système, donc....

l'indien
On Wed, 12 Jan 2005 00:13:23 +0000, Nicolas George wrote:

l'indien wrote in message :
Ou, plus probablement, ton ntp configure l'horloge en supposant qu'elle
est stockée en format UTC alors qu'elle est en fait en heure locale.
Le fichier qui indique celà dépend de ta distrib.
Essaye, en étant root, de faire:
hwclock
hwclock --utc
hwclock --localtime

NTP n'a strictement rien à faire de l'horloge CMOS.

Bon, je reprends.
Je viens de refaire un essai, effectivement, ntp ne touche par l'horloge
CMOS, contrairement à ce que je viens de dire.
Pourtant, son problème ressemble fortement à un problème de conflit
UTC/heure locale...

mna

l'indien wrote in message :
Ou, plus probablement, ton ntp configure l'horloge en supposant qu'elle
est stockée en format UTC alors qu'elle est en fait en heure locale.
Le fichier qui indique celà dépend de ta distrib.
Essaye, en étant root, de faire:
hwclock
hwclock --utc
hwclock --localtime

NTP n'a strictement rien à faire de l'horloge CMOS.
bonsoir,

effectivement ntpd ne touche qu'a l'horloge système (comprendre l'
horloge unix en cours d'éxécution), lorsque l'on arrête la machine
il y a synchronisation système <-> matériel via la commande
hwclock.

concernant le problème je pense que "l'indien" indique la bonne
voie du coté des fuseaux horaires.

essai d'utiliser "tzselect" en tant que root pour repositionner le
décalage horaire ( fuseau horaire ).
vérifie également la manière dont est stocké l'heure dans "le cmos"
car au prochain reboot tu peux avoir des supprises si l'heure stockée
n'est pas celle attendue au reboot ( GMT / UTC ou local ).

A+
mna.