Hewlett-Packard débarque sa patronne Carly Fiorina

2 réponses
Liu Ho Wang Greenfist
Carly Fiorina, l'une des rares femmes =E0 diriger une tr=E8s grande
entreprise, quitte son poste de pr=E9sidente et de patronne du groupe
informatique am=E9ricain Hewlett-Packard (HP).

Elle est d=E9barqu=E9e en raison de diff=E9rends avec le
conseil d'administration.

Bien que je regrette que le conseil d'administration et moi-m=EAme ayons
des diff=E9rends sur la fa=E7on de mettre en oeuvre la strat=E9gie de HP,
je respecte leur d=E9cision, =E9crit Carly Fiorina dans un communiqu=E9
publi=E9 mercredi.

Un ancien reprend les rennnes

Carly Fiorina, 50 ans, =E9tait la seule femme =E0 diriger une entreprise
dont l'action fait partie des 30 valeurs vedettes de l'indice Dow
Jones. C'est l'actuel directeur financier, Robert Wayman qui devient
directeur g=E9n=E9ral par interim. L'homme travaille pour le groupe
californien depuis 36 ans.

Le caract=E8re tremp=E9 et intransigeant de Carly Fiorina, qui se
refl=E8te bien dans sa taille =E9lanc=E9e, ses cheveux blonds coup=E9s
courts et ses tailleurs toujours impeccablement coup=E9s ont fait d'elle
l'une des femmes d'affaires la plus en vue des Etats-Unis.

Carly Fiorina est venue chez HP pour revitaliser et revigorer la
soci=E9t=E9. Elle avait une vision strat=E9gique et a mis en oeuvre un
plan qui a donn=E9 =E0 HP les moyens de se frotter =E0 la concurrence et
de gagner, =E9crit Patricia Dunn, qui devient pr=E9sidente du conseil
d'administration, dont elle est un administrateur depuis 1998.

Rachat de Compaq

Nous remercions Carly Fiorina pour son leadership ces six derni=E8res
ann=E9es et nous sommes impatients de pouvoir acc=E9l=E9rer la mise en
oeuvre de la strat=E9gie, a ajout=E9 Patricia Dunn. Les diff=E9rences de
points de vue devenaient de plus en plus =E9vidents ces derniers mois
entre Carly Fiorina et le conseil d'administration.

Elle a =E9t=E9 l'artisan du rachat du constructeur informatique Compaq,
qui devait faire de HP un g=E9ant des PC capable de rivaliser avec Dell,
dans un secteur o=F9 les marges b=E9n=E9ficiaires sont tr=E8s faibles.

Ses adversaires lui avaient d=E8s lors reproch=E9 de diluer ainsi la
valeur de la division des imprimantes et accessoires qui est de tr=E8s
loin la plus rentable de toute l'entreprise.

Investisseurs satisfaits

Les investisseurs ont bruyamment salu=E9 le d=E9part de Carly Fiorina.
L'action gagnait pr=E8s de 11% mercredi lors des transactions
=E9lectroniques pr=E9c=E9dant la s=E9ance officielle.

D=E9but d=E9cembre, Carly - pour Carleton - Fiorina avait r=E9v=E9l=E9
elle-m=EAme que le conseil d'administration avait discut=E9 =E0 plusieurs
reprises de transformer le v=E9n=E9rable groupe informatique en plusieurs
entit=E9s s=E9par=E9es et ce moins de trois ans apr=E8s la fusion avec
Compaq.

A elle seule, la division imagerie (qui vend les imprimantes et les
fournitures qui les accompagnent) a r=E9alis=E9 pr=E8s des trois quart du
r=E9sultat d'exploitation du groupe lors de l'exercice 2003/2004.

Texane de naissance

Le rachat de Compaq par HP pour un peu moins de 20 milliards de dollars
par =E9change d'actions est =E0 ce jour la plus grande fusion de
l'industrie high-tech.

Avant de rejoindre HP en 1999, Carly Fiorina a pass=E9 20 ans chez AT
and T mais aussi l'=E9quipementier en t=E9l=E9communications Lucent
Technologies. Elle est n=E9e en 1954 dans le Texas.

tsr.ch avec les agences

2 réponses

Pierre Maurette
[...]
Un ancien reprend les rennnes
C'est marrant. On hésite entre un et deux 'n' à rênes, alors on en met

trois ;-)
--
Pierre

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Liu Ho Wang Greenfist s'est ainsi exprimé:

[...]
Le caractère trempé et intransigeant de Carly Fiorina, qui se
reflète bien dans sa taille élancée, ses cheveux blonds coupés
courts et ses tailleurs toujours impeccablement coupés ont fait d'elle
l'une des femmes d'affaires la plus en vue des Etats-Unis.

Si c'était Steve Ballmer, ou Scott McNealy, ou n'importe quel autre
"Le caractère trempé et intransigeant de Marcel Grouchard, qui se
reflète bien dans son ventre proéminent, les quelques cheveux
qui lui restent et ses costumes toujours froissés ont fait de lui
l'une des hommes d'affaires le plus en vue de Syldavie."

;-)

C'est pénible, machiste, phallocrate et ségrégationniste que, dès qu'il est
question d'une femme même dans le monde des affaires, politique,
universitaire, ... , certains se focalisent toujours sur son apparence et
son physique!

Alors que la seule chose qui importe, ce sont ses capacités de direction, sa
clairvoyance dans la gestion, ses qualités sociales et humaines !
Que ce soit une femme ou un homme, homo ou hétero, de couleur noir, blond,
jaune ou bleu-vert, grand ou petit, valide ou handicapé, musulman, catho ou
athée, ..., on n'en a RIEN A SECOUER !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*