Hi fi et hi fi ;-)

10 réponses
Papipam
Waip !
C'est bien de causer matos évidemment mais...

La hi fi...dans quel sens ? Haute fidélité mais a quoi ?
Reproduction fidèle des sons certes mais encore ?

Une voix, un violon, un triangle émettent des sons : suffit-il de les
reproduire le plus fidèlement possible ? Voire !
Un enregistrement en studio permet certes ce genre de fidélité
mais est ce suffisant pour le taxer de haute fidélité ?

Eh bien non, a mon avis :-)
Il y manque quelque chose...

Un grand orchestre n'est pas fait pour jouer en plein air sinon c'est une
fanfare.
Sa place se trouve "dans" une salle de...concert.
Un opéra est fait pour s'écouter "dans" une salle...d'opéra,
les orgues sont faites pour s'apprécier "dans" une église, la musique de
chambre pour s'apprécier dans un salon etc.

Ce sont les réverberations des locaux qui donnent une "ame" aux oeuvres
composées "pour" ces locaux !
Si l'enregistrement ou la reproduction ne "rend" pas cette ame
ce n'est pas, pour ma part, de la haute fidélité;-)

Une chaine serait appelée hi fi quand elle est capable et "correctement"
règlée
pour "rendre" non seulement les sons des instruments enregistrés avec
fidélité
mais encore l'ame, l'ambiance du local ou l'oeuvre est sensée avoir été
jouée/enregistrée puisqu'écrite, composée "pour" cette destination...

Ben oui ! Pour bibi c'est du simple bon sens :-o)
Z'en pensez quoi ? Vous les jeunes et moins jeunes ?

Peut-etre qu'alors il sera plus aisé de comprendre
ce qui est communément entendu par hi fi.

Et tant qu'a faire, pourquoi ne pas faire profiter içi des infos concernant
le matos que vous avez dejà eu, dont vous disposez actuellement, les
règlages que vous avez opérés, la place des enceintes,
le pourquoi vous préférez tel matériel à tel autre...
Bref : faciliter la vie a tous ceux qui atterissent/suivent ce forum !
Que le forum Home cinema papote des "films" est une chose
et qu'içi l'on cause du meme matériel mais orienté sur les bandes son
musicales
cela pourrait "gèner" ?
A mon avis, il serait quand meme question de hi fi, non ?

Je lisais les tests comparatifs faits par des "spécialistes" sur le site de
Hifissimo
ben... c'est pas mal instructif :-)
Ici au moins "nos" tests seraient exempt de coloration vente...

Heu... Sur fr.rec.cuisine, ils ont fait un "best of" des interventions
faites par les intervenants, c'est génial ! Pourquoi pas le faire aussi ?
Simples suggestions évidemment.

A+

10 réponses

Cyril
Papipam :

Une chaine serait appelée hi fi quand elle est capable et "correctement"
règlée pour "rendre" non seulement les sons des instruments enregistrés
avec fidélité mais encore l'ame, l'ambiance du local ou l'oeuvre est
sensée avoir été jouée/enregistrée puisqu'écrite, composée "pour" cette
destination...

Pas une chaîne n'est hi fi dans ce sens. En tout cas,
jamais rien entendu qui reproduise fidélement l'ambiance
d'un concert pop/electro/jazz/classique en terme de
relief, dynamique et étendue du spectre sonore. En tout
cas, c'est ce qui m'est apparu à la première écoute d'un
piano ou d'une grosse caisse. Evidemment, avec ce genre
de matériel, on doit approcher le concept :

<http://www.klipsch.com/product/product.aspx?cid=2>

M'enfin, ça pèse quand même 150 kg la paire :o)

--
Cyril, du Havre
jean francois chevalier
"Papipam" a écrit dans le message de news:
41ba1227$0$29510$
La hi fi...dans quel sens ? Haute fidélité mais a quoi ?

Bonjour

Haute fidélité conjugale bien sûr :-)

"à quoi" est une bonne question, ca fait plusieurs années que je cherche la
véritable
origine du terme, et le sens à lui donner, je suis remonté de manière avérée
aux années 30 pour la France . Selon certains, "high fidelity" serait une
invention marketing née vers 1925 aux états-unis pour vendre des disques
(RCA?) . Aujourd'hui c'est un terme passé dans le langage courant pour
désigner des produits, le lieu du produit etc...

de 2 de mes anciens messages :
Il n'existe pas de définition officielle de
l'acronyme hi-fi / haute fidélité . Ce terme a semble t'il une origine
commerciale très ancienne ("high fidelity" sur l'étiquette de 78 tours ? )
que le succès populaire a fait passer dans le sens commun comme
Frigidaire, Klaxon ou Interphone... ca fait longtemps qu'à peu près
n'importe quoi est qualifié de "haute fidélité" sans problème juridique
particulier . Au mieux, hi-fi pourrait être synonyme de "qualité
supérieure". Le terme est surtout utilisé comme généralité pour désigner des
produits : le rayon hi-fi, le vendeur hi-fi, le GSM son hi-fi (Bouygues),
le radio reveil hi-fi, etc... et vu sur un site suedois : Le Club de Vin de
Haute Fidélité :-) etc ...

Hi-fi est l'acronyme de "haute fidélité", mon dictionnaire Robert situe son
entrée académique à 1955 en France, mais ce vocable est très ancien et
trouve son origine dans les années 30 aux Etats Unis, voire même dans les
années 20 selon certains : "high fidelity" .
Donc high fidelity, mais à quoi ? on suppose que c'est à l'original ? mais
c'est finalement un simple qualificatif censé désigner des materiels de
meilleure qualité (sous entendu par rapport à la production de base du
moment, donc valable à toutes les époques) .

Ce vocable n'est donc pas une norme mais signifie bêtement "qualité
supérieure" comme on pourrait dire saucisson "label rouge" ou autre chose...
:-) on l'utilise parce que le "sens commun" l'a adopté dans cet usage (tout
le monde sait que ca n'a rien à voir avec la fidélité conjugale :-))

Beaucoup plus tard, lorsque des normes techniques furent édictées, on a
logiquement utilisé le terme pour désigner ce à quoi on avait affaire : des
produits audio dont les spécifications techniques sont RELATIVES à cette
norme, par ex. Norme hi-fi DIN 45500 . Parler comme on l'entend parfois de
"norme hi-fi" (tout court) n'a donc pas de sens puisque ca n'en est pas une
en soi et qu'il faut préciser de quelle norme il s'agit.

On pense souvent à la vieille norme allemande DIN 45500, plus rarement aux
normes Francaises NF du "SIERE" (syndicat des industries electroniques
d'enregistrement et de reproduction) comme la norme NFC 97-310 par exemple
(plus précise que la norme DIN45500)
Actuellement on utilise plutôt les spécifications et normes internationales
IEC , il faut aller sur le site de l'ANSI pour les télécharger .
Stephane Legras-Decussy
Papipam a écrit dans le message :
41ba1227$0$29510$
Waip !
C'est bien de causer matos évidemment mais...

La hi fi...dans quel sens ? Haute fidélité mais a quoi ?
Reproduction fidèle des sons certes mais encore ?

Une voix, un violon, un triangle émettent des sons : suffit-il de les
reproduire le plus fidèlement possible ? Voire !
Un enregistrement en studio permet certes ce genre de fidélité
mais est ce suffisant pour le taxer de haute fidélité ?

je vois pas le probleme, c'est evident ce que vous dites...
sinon on renregistrerait les instruments en chambre sourde et
ça ne ressemblerait à rien...

un chant monastique correctement enregistré, on entend les pages qui
se tournent, les chaises qui grincent, une toux discrête au fond à gauche...

la hifi c'est facile, on se place correctement, on ferme les yeux :
on sait tout de suite si on est au toujours au meme endroit
à ecouter un truc qui fait de la musique ou si on est ailleurs...

perso, le materiel m'interesse peu, c'est negligeable devant le
placement des enceintes et les caracteristiques du local...
un petit classe A et une paire de wharfedale suffisent largement...

sans parler de la qualité d'enregistrement du CD, beaucoup sont
très mauvais...
Cyril
Stephane :

la hifi c'est facile, on se place correctement, on ferme les yeux :
on sait tout de suite si on est au toujours au meme endroit
à ecouter un truc qui fait de la musique ou si on est ailleurs...

Ailleurs peut être, mais pas au concert.

perso, le materiel m'interesse peu, c'est negligeable devant le
placement des enceintes et les caracteristiques du local...
un petit classe A et une paire de wharfedale suffisent largement...

Non, amha. Ce qui ne veut pas dire que les Wharfedale soient de
mauvaises enceintes... Je prends deux exemples. Une cymbale émet
120 dB, un piano descend sous les 30 Hz. Pour l'anecdote, hier,
je suis allé aux auditions des jeunes talents du printemps de
Bourges. Un trompettiste a fait un tour dans le public. Ca rend
moins bien @ home ;-)

--
Cyril, du Havre
Stephane Legras-Decussy
Cyril a écrit dans le message :
cphlr0$pg3$
Stephane :

> la hifi c'est facile, on se place correctement, on ferme les yeux :
> on sait tout de suite si on est au toujours au meme endroit
> à ecouter un truc qui fait de la musique ou si on est ailleurs...

Ailleurs peut être, mais pas au concert.

oui c'est sur qu'il y aura toujours des trucs qu'on ne pourra reproduire
qu'avec des moyens enormes...

je n'ose imaginer le materiel pour refaire le défilé du 14 juillet
qui passe à 5 m de toi ... ;-)
Cyril
Stephane :

je n'ose imaginer le materiel pour refaire le défilé du 14 juillet
qui passe à 5 m de toi ... ;-)

J'ai pas les moyens. Une chaîne compacte TEAC et des petites
Jamo 610 sur pieds :o) De toute façon, je vie en appartement
et je ne pense pas que mes voisins aient envie d'entendre
les chars remonter leur salon suivis par les chants de la
légion :o)

Cordialement

--
Cyril, du Havre
MELMOTH
Papipam nous susurrait, le 10/12/04, dans son message
<41ba1227$0$29510$, les troubles phonèmes
suivants :

La hi fi...dans quel sens ? Haute fidélité mais a quoi ?
Reproduction fidèle des sons certes mais encore ?

Cabasse utilisait dans le temps, mors des grands salons, un test
imparable...
Un pianiste jouait devant un grand rideau noir, acoustiquement
transparent, et derrère lequel se trouvait une installation hi-fi
Cabasse associée à un magnéto haut-de-gamme (revox, Nagra ou Teac, je
ne sais plus, sur lrquel avait été au préalable effectué
l'enregistrement de l'oauvre jouée par le (même pianiste)...
"On" faisait passer l'écoute de l'artiste en direct à l'enregistrement
(derrière le rideau, sur enceintes Cabasse, évidemment)...Je crois bien
que *personne* ne se rendait compte de la supercherie ! ....
Mais ça...c'était du temps où Cabasse était un spécialiste de la
hi-fi...époque hélas bien révolue...

Melmoth - ©
Papipam
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 41bba9a6$0$11899$

Papipam a écrit dans le message :
41ba1227$0$29510$
> Waip !
> C'est bien de causer matos évidemment mais...
>
perso, le materiel m'interesse peu, c'est negligeable devant le
placement des enceintes et les caracteristiques du local...
un petit classe A et une paire de wharfedale suffisent largement...

Recu et installé les nouvelles Wharfedale Pacific evolution 300.
Rien a redire !
Non seulement elles sonnent impec mais en plus elles sont "jolies" :-)

Plus fines que les JBLansing, plus aérées, plus précises...
Moins de rondeur, moins d'attaque dans les transitoires,
dirions nous moins "énergiques".
Meilleur couplage en HC avec les petites Scott surround.
Moins bon couplage avec la centrale Infinity, ayant nécessité le changement
de la configuration "large" en étroite.
L'ensemble HC est devenu meilleur, plus de présence.

Couplage Wharfedale et JBLansing en écoute simple stereo (ampli A+B)
assez cohérant, les caracteres des deux marques se fondent bien.
Ajout de 1 db au reglage du subwoofer tant les Wharfedale sont remarquables
dans les graves au point de l'avoir rendu muet :-)
boris
tout à fait exact cette réflexion de l'âme d'un bâtiment
gamin, j'ai assisté à une représentation de la Toccata à Notre-Dame

et là, l'effet a été tellement sidérant que j'ai décidé d'acquérir une vraie
chaïne Hifi pour retrouver cette extraordinaire sensation.........
je vous parle d'un temps...
où j'ai acheté le vinyl de la Toccata et entre autre une platine
Thorens...avec des enceintes Ditton je me rappelle.........

déception à en pleurer...............................................
Papipam
"boris" a écrit dans le message de news:
41d092f5$0$7556$
tout à fait exact cette réflexion de l'âme d'un bâtiment
gamin, j'ai assisté à une représentation de la Toccata à Notre-Dame

Saaalut toi... Meilleurs voeux pour 2005

et là, l'effet a été tellement sidérant que j'ai décidé d'acquérir une

vraie
chaïne Hifi pour retrouver cette extraordinaire sensation.........

Ah ! Et le résultat fut...satisfaisant ?

je vous parle d'un temps...
où j'ai acheté le vinyl de la Toccata et entre autre une platine
Thorens...avec des enceintes Ditton je me rappelle.........

Voui. La "thorens"... excellente, j'en ai une aussi qui marche toujours
impec.
et les 33 s'accomodent bien du HC en 5.1

déception à en pleurer...............................................

Mais... pourquoi ne pas convertir ces 33 en cd !
Ce qui est intéressant pour les épargner
tout comme la cellule de lecture:-)
Bien a vous
Paul The Old One