hiberfil.sys persistant, pourquoi ? Et emplacement ?

Pierre Maurette
Bonjour,

Quand j'active la possibilité de mise en veille prolongée apparait à la
racine de ma partition système un fichier hiberfil.sys de la taille de
ma mémoire. Le procesus de sauvegarde et de restauration du contexte
est assez clair.
Ce que je ne comprends pas trop, c'est la raison pour laquelle ce
fichier n'est ni effacé automatiquement à la restauration, ni même
effaçable. J'avoue que ça m'échappe, d'autant qu'il semble bien que ce
fichier n'est pas entretenu en permanence mais écrit lors de la mise en
veille.
C'est plus de la curiosité qu'autre chose, encore qu'il me faut être
économe avec l'occupation de ma partition système. A ce propos, y
a-t-il un moyen de placer ce fichier sur une autre partition au choix,
comme pour les pagefile.sys(*) ?

Et pour finir, puisque j'y suis: je suis en train d'essayer d'optimiser
la commututation entre XP et OpenSuse en multiboot. Suggestion ?
(J'ai pour l'instant un souci avec Suse qui me zappe l'étape Grub, je
vais me pencher là-dessus).

Merci d'avance, et bonne soirée...

(*) Il me semble, mais je n'ai plus de quoi vérifier, que le même genre
de question se posait pour les swaps pagefile.sys, dont il serait
pratique qu'ils puissent être effacés ou écrasés dans le cas d'un
dual-boot XP - 2000 par exemple. Je crois que ce n'est pas possible.

--
Pierre Maurette

FDDKDR

groupe de discussion :
[...]

C'est vrai que c'est un peu limite ce fichier.
Il n'est pas personnalisable et prend beaucoup de place sur la partition
système.
Mais c'est ainsi.
Il n'est ni déplaçable, ni effaçable.
Son principe est qu'XP ne le créée pas qu'au moment voulu, mais il le créée
une bonne fois pour toute, pour réserver cette place au cas où la mise ne
veille prolongée est utilisée (s'il n'y a plus assez de place : pas de mise
en veille prolongée possible).
C'est ainsi.
La seule façon de l'enlever est de désactiver la mise ne veille prolongée.
Peut-être un jour Microsoft améliora ce système :D

Pour le pagefile.sys, il est effaçable à chaque fermeture de Windows, mais
cela ralentit légèrement le processus de fermeture, et un peu plus le
processus de démarrage (il faut le recréer à chaque fois).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Pierre Maurette

groupe de discussion :
[...]

Oui, mais ce n'est pas si idiot en fait. Le mettre dans la partition
système va dans le sens de la sécurisation d'une utilisation mise en
veille / multiboot.
Sous Linux, c'est le caca. On utilise la partition de swap, et on
interdit de rebooter un autre OS pendant la veille, par une méthode qui
chez Suse change pratiquement à chaque version mineure(*). C'est
hackable de diverses façons, mais le risque de tout casser son Linux
est réel.

(*) C'est de toute évidence un souci, peut-être à partir d'un mauvais
choix initial, mais avant qu'on le trouve écrit noir sur blanc...

Pour le pagefile.sys, il est effaçable à chaque fermeture de Windows, mais
cela ralentit légèrement le processus de fermeture, et un peu plus le
processus de démarrage (il faut le recréer à chaque fois).

Et en faisant ainsi on risque de voir apparaître un pagefile.sys
fragmenté, alors qu'il ne l'était pas à la création.
La modification réaliste serait de partager ce fichier entre deux boots
Windows. A paramétrer dans "Démarrage et récupération" et donc dans
boot.ini. Je ne me souviens plus de ce qui se passe si je positionne le
pagefile.sys au même endroit à partir des deux OS. Il me semble que ce
n'est pas possible.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Itou,

Pierre

--
Pierre Maurette

FDDKDR
groupe de discussion :

Oui, mais ce n'est pas si idiot en fait. Le mettre dans la partition
système va dans le sens de la sécurisation d'une utilisation mise en
veille / multiboot.

Bof, si les autres partitions sont sécurisées aussi, cela ne changera rien.
Et une partition dédiée pour le swap prend naturellement un statut
particulier, et est aussi difficile à modifier qu'une partition système.

Et en faisant ainsi on risque de voir apparaître un pagefile.sys
fragmenté, alors qu'il ne l'était pas à la création.

A mais non ... car tant qu'à bidouiller, autant le mettre sur une partition
dédiée :D

[...]

Bien sûr que oui. Tout à fait faisable, même entre un win9X et un WinNTx
Un seul fichier de swap pour tous les OS Windows du PC.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Alain Naigeon
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Et une partition dédiée pour le swap prend naturellement un statut
particulier, et est aussi difficile à modifier qu'une partition système.

Pardon ??

Roger LEDIG
Bonjour

Le mieux est le pagefille.sys sur un autre disque dur eu en début de disque
sur une partition FAT plus rapide que NTFS.

Sur des système ou seulement rajouté cela XP a de suite gagner plus de
liberté.

La veille prolongé, je n'en veux pas pour moi les pc doivent tourner et être
opérationnel tout le temps. Pas besoin des écrans tout le temps.

Les temporaires et les documents aussi sur ce disque.

Le Système y gagne en vitesse vu que des choses se passent en parallèle sur
les deux disque durs.

Cordialement

Roger

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 473cc6fa$0$15694$
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Et une partition dédiée pour le swap prend naturellement un statut
particulier, et est aussi difficile à modifier qu'une partition système.

Pardon ??

FDDKDR
Bonjour,

[...]

Oui ?? C'est pour ??

Ah, peut-être ça : essayer de formater ou de supprimer sous Windows une
partition ayant le statut de "Fichier d'échange" :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Alain Naigeon
[...]

Dans mon dico, "modifier" n'est pas synonyme de "formater" ou "supprimer".
Et dans mon OS, c'est parfaitement prévu de "modifer" (taille, emplacement)
;-)

FDDKDR
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 473dc261$0$16412$

Et dans mon OS, c'est parfaitement prévu de "modifer" (taille,
emplacement)

Là, je rigole :D
Essaie de déplacer la partition ou de modifier sa taille avec un swap dessus
:D
Déjà, je suis curieux de voir ces manipes en standard sur XP, sur une
partition classique :D
C'est nouveau ces fonctionnalités ?? C'est quelle version d'XP, la 2007 ?

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Alain Naigeon
[...]

C'est bon pour la santé :-)

Essaie de déplacer la partition ou de modifier sa taille avec un swap
dessus :D

Bah c'est un malentendu : je parle de fichier, bien sûr !

FDDKDR
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 473e390c$0$20114$
[...]

Oh oui !!
On ne s'en lasse pas :D

Essaie de déplacer la partition ou de modifier sa taille avec un swap
dessus :D

Bah c'est un malentendu : je parle de fichier, bien sûr !

Ah, OK.
Effectivement, on n'était pas du tout sur la même longueur d'onde.

Bon week-end,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )