Hibernate et utilisateur lambda

Yann Cohen
Bonjour,

Je viens d'installer une debian lenny sur un hp compaq nc6400.

Pas de pb majeur.

Sous root je r=C3=A9ussi m=C3=AAme =C3=A0 "hiberner" l'engin.

par contre pas possible sur un compte users...

Comment faire ?

Merci.
Yann.

Hugues LARRIVE
--------------enig6B91A50BEC35AC0CFF07F05E

Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer une debian lenny sur un hp compaq nc6400.

Pas de pb majeur.

Sous root je réussi même à "hiberner" l'engin.

par contre pas possible sur un compte users...

Comment faire ?

Il y a plusieurs solutions :
- On peut utiliser l'acpi (par exemple remplacer shutdown par hibernate
dans /etc/acpi/powerbtn.sh), la commande sera exécutée en tant que root.
- autoriser les utilisateurs à hiberner avec sudo
- un setuid root sur hibernate
- On peut choisir la veille ou l'hibernation dans la boîte de dialo gue
"Logout" des versions >= 2.15 de gnome mais la version de etch est la
2.14.3...
Merci.
Yann.

--------------enig6B91A50BEC35AC0CFF07F05E

--------------enig6B91A50BEC35AC0CFF07F05E--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Bonjour,

Le dimanche 07 octobre 2007 à 18:49 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Yann Cohen a écrit :

[...]
> [...]
dans /etc/acpi/powerbtn.sh), la commande sera exécutée en tant que root.
- autoriser les utilisateurs à hiberner avec sudo

Dans ce cas, impossible pour un utilisateur lambda de mettre en veille
la machine par (par exemple) le menu contextuel de l'icône de
gnome-power-manager.

- un setuid root sur hibernate

Question de point de vue, mais j'éviterais tout de même les setuid, tant
que faire ce peut

- On peut choisir la veille ou l'hibernation dans la boîte de dialogue
"Logout" des versions >= 2.15 de gnome mais la version de etch est la
2.14.3...

La solution préconisée, non citée ci-dessus, est d'ajouter les
utilisateurs autorisés à mettre en veille la machine dans le groupe
`powerdev', créé par hal >= 0.5.6+cvs20060219-1.

(cf. /usr/share/doc/gnome-power-manager/README.Debian)

@++
Julien