hibernation sur HP Pavilion dv7 2170ef

Vengeur Masqué
Je suis l'heureux possesseur de ce (trans)portable -- qui peut aussi faire
office de massue pour taper sur les utilisateurs r=C3=A9calcitrants.
=C3=80 force de fouiner, tout est tomb=C3=A9 en marche sauf le "suspend to =
RAM"=20
(dont je me fiche) et le "suspend to disk" (qui m'int=C3=A9resse).

Google ne me donne pas grand chose. Les laptops se succ=C3=A8dent =C3=A0 une
cadence infernale avec des r=C3=A9f=C3=A9rences qui changent selon le pays.=
=20

Actuellement, je suis arriv=C3=A9 =C3=A0 un point o=C3=B9 la b=C3=AAte semb=
le descendre
les pages dans le swap puis =C3=A9teint la machine. Mais au reboot, l'=C3=
=A9tat
n'est pas restaur=C3=A9 et j'ai droit =C3=A0 un red=C3=A9marrage complet, a=
vec bien
s=C3=BBr un fsck.

Je cherche une piste pour d=C3=A9buguer =C3=A7a.

--=20
Le Vengeur Masqu=C3=A9 se vengera!

xtof pernod
Le 22/07/2010 12:55, Vengeur Masqué a fait rien qu'à écrire:
(...)

Je cherche une piste pour débuguer ça.

Il y a-t-il un message à l'extinction / au redémarrage, si tant
est qu'il y ait du temps pour le(s) lire ?
Est-ce qu'il (le disk dur) "greuge" un certain temps avant de laisser
tomber / de passer au fsck ?

Est-ce que ça marche, si tu le fais "à la main":
echo shutdown > /sys/power/disk ou:
echo plateform > /sys/power/disk
echo disk > /sys/power/state

puis:
sync; sync
echo 4 > /proc/acpi/sleep ou:
echo 4b > /proc/acpi/sleep

La swap doit etre active: /proc/swaps doit avoir une ligne au moins;
et être au moins aussi grande que la mémoire physique, dans un 1er temps.
A l'allumage suivant, spécifie "resume=/dev/$PARTITION_de_SWAP" au
boot loader.

Quelques doc's, histoire de se cultiver: le software suspend HOWTO:
http://www.suspend2.net/HOWTO.html

Sous /usr/src/linux/:
-rw-r--r-- 1 root root 2768 2010-07-12 23:55
Documentation/power/swsusp-and-swap-files.txt
-rw-r--r-- 1 root root 4750 2010-07-12 23:55
Documentation/power/swsusp-dmcrypt.txt
-rw-r--r-- 1 root root 16233 2010-07-12 23:55 Documentation/power/swsusp.txt

Ou encore:
http://suspend.sourceforge.net/
http://www.suspend2.net/

Sinon, question..
Tu utilises quoi, comme initrd, fait avec tes petits doigst musclés, ou
posé par une distro {debian & dérivées, slackware & dérivées, autres} ?

Parce que ça marche pas tout pareil.

Sachant que ça ne dépend très peu du matériel (on lui demande juste de
s'éteindre logiciellement), ce qui explique que tu ne trouvera pas bcp
d'infos sur un type précis de micro.. Mais que ça doit marcher sur tout
type de matériel, et youpi =)

--
christophe.
Sergio
Le 22/07/2010 12:55, Vengeur Masqué a écrit :
Je suis l'heureux possesseur de ce (trans)portable -- qui peut aussi faire
office de massue pour taper sur les utilisateurs récalcitrants.
À force de fouiner, tout est tombé en marche sauf le "suspend to RAM"
(dont je me fiche) et le "suspend to disk" (qui m'intéresse).

J'avoue que je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement les processus de veille/ hibernation/etc. avec Linux (Ubuntu). C'est
une des grosses lacunes de Linux : Avec Windows, c'est naso-digital sans avoir à bricoler, et ce, quelque soit le PC (s'il le
supporte bien entendu...).

Tant qu'à faire, si on pouvait avoir le mode de veille mixte apparu avec Vista : Il fait une sauvegarde sur disque et en mémoire, et
ne restaure l'état à partir du disque que si le jus a été coupé...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Le 22/7/2010 12:55 dans fr.comp.os.linux.configuration Vengeur Masqué
nous expliquait:

Mais au reboot, l'état
n'est pas restauré et j'ai droit à un redémarrage complet, avec bien
sûr un fsck.

Quels sont les paramètres passés au noyau ?
N'aurais-tu pas oublié de préciser au noyau où se trouve le swap par
resume=/dev/sdxN ?

--
Et j'attends que se dressent vos prochains charniers. J'ai raté l'autre
guerre pour la photographie. J'espère que vos macchabées seront bien
Vengeur Masqué
Doug713705 writes:

N'aurais-tu pas oublié de préciser au noyau où se trouve l e swap par
resume=/dev/sdxN ?

Non, ça c'est bon, et j'ai pris soin de désactiver une des zones de
swap (la bête a deux disques) avant de mettre en hibernation pour à ªtre
sûr qu'il retrouve ses petits dans la bonne.

--
Le Vengeur Masqué se vengera!
Vengeur Masqué
Sergio writes:

J'avoue que je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement les
processus de veille/ hibernation/etc. avec Linux (Ubuntu).

Ce fut parfois laborieux, mais j'ai réussi à faire hiberner tous les
portables qui sont passés entre mes pattes.

--
Le Vengeur Masqué se vengera!
Doug713705
Le 22/7/2010 21:20 dans fr.comp.os.linux.configuration Vengeur Masqué
nous expliquait:

N'aurais-tu pas oublié de préciser au noyau où se trouve le swap par
resume=/dev/sdxN ?

Non, ça c'est bon, et j'ai pris soin de désactiver une des zones de
swap (la bête a deux disques) avant de mettre en hibernation pour être
sûr qu'il retrouve ses petits dans la bonne.

Il me semble qu'il faut également l'indiquer dans la configuration du
noyau.

Voilà :

CONFIG_PM_STD_PARTITION

| The partition specified here will be different for almost every user. │
│ It should be a valid swap partition (at least for now) that is turned │
│ on before suspending. │
│ │
│ The partition specified can be overridden by specifying: │
│ │
│ resume=/dev/<other device> │
│ │
│ which will set the resume partition to the device specified. │
│ │
│ Note there is currently not a way to specify which device to save the │
│ suspended image to. It will simply pick the first available swap │
│ device.

A priori c'est surchargeable avec le paramètre "resume=/dev/sdnX" mais
c'est peut-être là que ça coince.

La dernière phrase de l'aide à l'air de sous entendre que ça peut partir
en sucette en cas de présence de plusieurs partitions de swap.

Par ailleurs il existe une option CONFIG_PM_DEBUG qui doit être ce que
tu cherches.

--
Alligator 427 aux crocs venimeux et gluants, je donne un coup de brosse
à mon squelette. Je vous attends. L'idiot du village fait la queue et
Vengeur Masqué
Doug713705 writes:

Par ailleurs il existe une option CONFIG_PM_DEBUG qui doit être ce q ue
tu cherches.

Je ne crois pas. Ça débugue la gestion d'alim pour tout ce qui est
proc, USB, etc.

--
Le Vengeur Masqué se vengera!
Vengeur Masqué
[oui je sais, c'est mal de répondre à un vieux message, mais ça
permettra à ceux qui ont le même genre de souci de trouver une réponse
dans les archives]

xtof pernod writes:

Sachant que ça ne dépend très peu du matériel

En fait si. À force d'examiner /etc/hibernate/ j'ai eu l'idée de
désactiver le cache en écriture du disque avant de lancer la mise en
sommeil. Et ô miracle, ça tombe en marche!
J'aurais dû y penser plus tôt, le PC se comportait au boot comme s'il
n'y avait rien d'intéressant dans les zones de swap.

--
Le Vengeur Masqué se vengera!