Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

roger.tarani
Sur mon portable, j'ai la chance d'avoir deux disques (le port du CD est ut=
ilisable avec un bo=C3=AEtier amovible contenant un deuxi=C3=A8me disque).=
=20

Quand je passe d'un syst=C3=A8me =C3=A0 l'autre (Win7 et Debian), je suis o=
blig=C3=A9 de red=C3=A9marrer.=20

Est-il possible de mettre simultan=C3=A9ment les deux syst=C3=A8mes en "vei=
lle prolong=C3=A9e" (enregistrement sur le disque concern=C3=A9 de la m=C3=
=A9moire) ou en "veille simple" (qui=20
consomme un peu de courant =C3=A9lectrique) ?
Ou bien chaque OS a-t-il besoin d'=C3=AAtre seul =C3=A0 =C3=AAtre en veille=
?

Alternative :
Comment enregistrer la configuration d'un syst=C3=A8me Debian et la charger=
au d=C3=A9marrage ? (La "derni=C3=A8re session")
Cad navigateur ouvert avec ses fen=C3=AAtres et onglets (ouvrir la derni=C3=
=A8re session fait lebboulout aec FF) et les divers logiciels lanc=C3=A9s a=
vec les fichiers ouverts et surtout la disposition des diff=C3=A9rentes fen=
=C3=AAtres sui constitue mon environnement habituel.=20

Samy Mezani
Bonjour,
La réponse est dans la question, la mise en veille prolongée ou
hibernation est la solution, puisque ta Debian va enregistrer la session
sur la partition swap et Windows dans un fichier qui lui est propre (je
ne connais pas le fonctionnement sur les dernières versions 8,10).
Par contre attention aux éventuels problèmes d'horloge et de carte wifi.
Samy
Le 19/06/2018 à 15:17, a écrit :
Sur mon portable, j'ai la chance d'avoir deux disques (le port du CD est utilisable avec un boîtier amovible contenant un deuxième disque).
Quand je passe d'un système à l'autre (Win7 et Debian), je suis obligé de redémarrer.
Est-il possible de mettre simultanément les deux systèmes en "veille prolongée" (enregistrement sur le disque concerné de la mémoire) ou en "veille simple" (qui
consomme un peu de courant électrique) ?
Ou bien chaque OS a-t-il besoin d'être seul à être en veille ?
Alternative :
Comment enregistrer la configuration d'un système Debian et la charger au démarrage ? (La "dernière session")
Cad navigateur ouvert avec ses fenêtres et onglets (ouvrir la dernière session fait lebboulout aec FF) et les divers logiciels lancés avec les fichiers ouverts et surtout la disposition des différentes fenêtres sui constitue mon environnement habituel.
Eric Degenetais
Le 19 juin 2018 à 15:17, a écrit :
[...]

concernant la veille simple, c'est tout simplement impossible, puisque
ça revient à exécuter les deux OS en même temps. Pour m émoire, la
veille simple consiste schématiquement à suspendre les traitement s
pour pouvoir éteindre le CPU et les périphériques, tout en g ardant la
RAM alimentée pour conserver l'état de la machine.
[...]
Merci

Cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Pascal Hambourg
Le 19/06/2018 à 18:11, Samy Mezani a écrit :
[...]

Attention aux éventuels montages "croisés" ou aux partitions d'échange
de fichiers NTFS ou FAT montées par les deux OS. Il ne faut surtout pas
monter ni modifier un système de fichiers déjà monté par un OS en
hibernation (d'ailleurs ntfs-3g le refuse).
Le 19/06/2018 à 15:17, a écrit :
[...]
hamster
[...]

Mouais, pas si simple. J'ai essayé y'a quelques années et ca marchait
pas. Peut etre c'est mieux depuis.
Le souci c'etait la procédure de réveil : tu hiberne ton linux, tu
"reveille" l'ordi et quand il te sort le grub tu lui dit de partir sur
windows, ok ca marche. Tu eteins ou hiberne le windows et redemarre
l'ordi, et quand il te sort le grub tu lui dit de revenir sur linux.
Sauf que vu que t'a démarré sur windows entre temps il se souviens pas
que le linux est hiberné et que donc il faut pas le démarrer mais le
réveiller. Du coup il fait un démarrage normal, sans tenir compte de ce
qui est sur la swap.
A l'époque j'avais pas trouvé comment le convaincre de réveiller l'image
qui dort sur la swap après détour par un autre système, mais peut-etre
c'est possible.
Pascal Hambourg
Le 19/06/2018 à 20:14, hamster a écrit :
[...]

Qui ça, "il" ?
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir démarré Windows affecte l'image
d'hibernation dans le swap et la capacité de Linux à l'utiliser pour
restaurer la session.
hamster
Le 20/06/2018 à 00:15, Pascal Hambourg a écrit :
[...]

L'ordi… en détail quel bout de code, j'en sais rien.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir démarré Windows affecte l'image
d'hibernation dans le swap et la capacité de Linux à l'utiliser pour
restaurer la session.

Je dis juste ce que j'avais constaté quand j'avais essayé, et ca date.
Ca a pu changer depuis. Pour les détails du comment et du pourquoi, et
ben… je sais pas.
Fabien R
On 20/06/2018 01:05, hamster wrote:
Je dis juste ce que j'avais constaté quand j'avais essayé, et ca date.
Ca a pu changer depuis.

Je confirme.
Après un "suspend to disk" (package hibernate) sous debian, une session windows, puis un retour sous debian,
je retrouve ma session debian sans problème.
--
Fabien