Hifi et HC : le meilleur des deux mondes (?)

Vince
Bonjour,

Je souhaite conserver mon =E9quipement Hifi actuel (car j'en suis tr=E8s
satisfait), et m'=E9quiper en HC 5.1/DTS, sans pour autant dupliquer les
enceintes frontales et le lecteur CD/DVD.

Voil=E0 la solution =E0 laquelle je pense :
- acheter un ampli HC disposant d'une entr=E9e 5.1 pour d=E9codeur
externe
- acheter une enceinte frontale et =E9ventuellement un subwoofer (j'ai
d=E9j=E0
des vieilles enceintes que je peux recycler pour le surround)
- acheter un lecteur DVD plut=F4t haut de gamme (qui tienne la route en
Hifi) et poss=E9dant un d=E9codeur 5.1/DTS
- envoyer la sortie frontale du lecteur DVD vers l'ampli Hifi, et les
autres sorties (centrale, subwoofer, surround) vers l'ampli HC

Avantages : une seule paire d'enceintes frontales, un seul lecteur, et
surtout utilisation Hifi inchang=E9e.
Inconv=E9nients : 2 r=E9glages de volume s=E9par=E9s en utilisation HC, et
impossibilit=E9 d'utiliser les gadgets DSP de l'ampli HC, puisque le
d=E9codage est fait par le lecteur DVD.

Quelqu'un a-t-il exp=E9riment=E9 cette config ? Y a-t-il d'autres
inconv=E9nients auxquels je n'ai pas pens=E9 ?

Merci,

Vince

Julien DUCARNE
Le Fri, 10 Dec 2004 02:48:59 -0800, Vince a écrit :

Bonjour,

Je souhaite conserver mon équipement Hifi actuel (car j'en suis très
satisfait), et m'équiper en HC 5.1/DTS, sans pour autant dupliquer les
enceintes frontales et le lecteur CD/DVD.

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_idV28&databaseºse.db&template=ampli_av_tuner.tpml&0&130

Il ya d'autes produits qui font de même, voir micromega par exemple ...

Avantages : une seule paire d'enceintes frontales, un seul lecteur, et
surtout utilisation Hifi inchangée.

Vous les avez

Inconvénients : 2 réglages de volume séparés en utilisation HC,

Avec ce truc là, il faut régler l'ampli stéréo une fois pour toute
(mettre une petite marque pour retrouver la position) quand on l'utilise
en HC ... Ensuite, tout faire avec l'ampli HC.

impossibilité d'utiliser les gadgets DSP de l'ampli HC,

impossibilité disparue ... elle est pas belle la vie ?
arno
"Julien DUCARNE" a écrit
http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_idV28&databaseºse.db&template=ampli_av_tuner.tpml&0&130

Il ya d'autes produits qui font de même, voir micromega par exemple ...

on m'avait déjà conseiller le dspe800, question: si le lecteur n'est pas
dts, l'ampli (qui lui, l'est) pourra t-il quand même faire du 5.1 ou du dts?
ou dois-je changer de lecteur pour du dts/dolby2/etc ?

merci
a+
arno
messian_nospam
arno wrote:

on m'avait déjà conseiller le dspe800, question: si le lecteur n'est pas
dts, l'ampli (qui lui, l'est) pourra t-il quand même faire du 5.1 ou du dts?
ou dois-je changer de lecteur pour du dts/dolby2/etc ?

Oui, il suffira d'attaquer l'ampli en numérique... concernant le Yamaha
DSPE800 je me méfierai quand même... car le son Yamaha... faut aimer...

Vous avez quoi come ampli Hifi actuellement ?
arno
"JF Messian" a écrit
Oui, il suffira d'attaquer l'ampli en numérique...

parfait! je pourrais donc garder mon lecteur!

concernant le Yamaha
DSPE800 je me méfierai quand même... car le son Yamaha... faut aimer...

j'aime bien!

Vous avez quoi come ampli Hifi actuellement ?

Yamaha A500 (des années 70) + enceintes Magnat refaites avec du Visaton

a+
arno
Vince
Merci, je ne connaissais pas ce produit...

Si je comprends bien le descriptif succinct, c'est un ampli prévu
spécifiquement pour être associé à un ampli Hifi, et qui donc
dessert uniquement les canaux central, surround et subwoofer ?

Le principe de connexion est donc de lui envoyer la sortie numérique
du lecteur DVD, tandis que les sorties preamp frontales du lecteur DVD
sont envoyées sur l'ampli Hifi c'est bien ça ?
Donc le décodage 5.1 se fait en parallèle, à la fois sur le lecteur
DVD pour les frontales Hifi, et sur le DSPE800 pour les autres
canaux... Pas d'inconvénient à cela ?

Merci,

Vince
Vince
Attaquer le DSPE800 en numérique et envoyer les sorties L/R stereo du
lecteur DVD sur l'ampli Hifi, je ne connais pas le résultat réel,
mais j'imagine qu'on ne peut pas appeler ca du 5.1... non ?
Car ce qui sort du L/R stereo du lecteur DVD n'est pas la même chose
que ce qui sort du L/R frontal d'une source 5.1 décodée. Ce serait
une sorte de "3.1 + Stéréo" non ?

Vince
Julien DUCARNE
Le Fri, 10 Dec 2004 06:50:07 -0800, Vince a écrit :

Le principe de connexion est donc de lui envoyer la sortie numérique
du lecteur DVD,

oui

tandis que les sorties preamp frontales du lecteur DVD
sont envoyées sur l'ampli Hifi c'est bien ça ?

Non : on utilise la sortie préamp du yam ... qui profite des DSP,
réglages, et de la commande de volume (donc commande unique)

Donc le décodage 5.1 se fait en parallèle, à la fois sur le lecteur
DVD pour les frontales Hifi, et sur le DSPE800 pour les autres
canaux... Pas d'inconvénient à cela ?

Du coup cela ne se fait que sur le yam. La sortie ana du DVD peut être
utilisée en stéréo classique à coté de ça, pour les CD ...
messian_nospam
Vince wrote:

Attaquer le DSPE800 en numérique et envoyer les sorties L/R stereo du
lecteur DVD sur l'ampli Hifi, je ne connais pas le résultat réel,
mais j'imagine qu'on ne peut pas appeler ca du 5.1... non ?

Le DSPE800 doit avoir une sortie Pre Out pour attaquer l'ampli avec les
voix avant décodées....
messian_nospam
Vince wrote:

[...]

Non ! Le DSPE800 envoie aussi les signaux A/G et A/D via le pré out...
Vince
C'est bon je crois que cette fois j'ai tout compris, merci pour ces
infos :-)

Question subsidiaire : il semble que le DSPE800 soit en fin de vie
(plus fabriqué ?)...
Dans une gamme de prix comparable, y a-t-il des modèles offrant cette
fonctionnalité chez les concurrents de Yamaha ?...

Vince
1 2