High Sierra et SSD perso, c'est bon maintenant ?

11 réponses
fra-PasDeSp
Salut

Je vais bientôt passer sur un mac mini supportant high sierra (2011). Il
va recevoir le SSD crucial de l'ancien. Il me semble qu'il y a eu des
pbs au début avec les SSD tiers.
Est-ce que c'est bon maintenant pour High Sierra, les SSD tiers et le
nouveau système de fichier ?
Merci pour vos retours d'expérience.
--
Fra

10 réponses

1 2
gilles
Fra wrote:
Salut
Je vais bientôt passer sur un mac mini supportant high sierra (2011). Il
va recevoir le SSD crucial de l'ancien. Il me semble qu'il y a eu des
pbs au début avec les SSD tiers.

ça a surtout concerné les SSD OWC PCIe, on n'a vu aucun soucis avec des
SSD crucial (des centainres d'installés parmis mes clients).
Est-ce que c'est bon maintenant pour High Sierra, les SSD tiers et le
nouveau système de fichier ?
Merci pour vos retours d'expérience.

Oui on a même des améliorations depuis 10.13.3 sur les SSD NVMe, c'est
dire...
Le nouveau format APFS fonctionne
fra-PasDeSp
Gilles Aurejac wrote:
[...]

ça a surtout concerné les SSD OWC PCIe, on n'a vu aucun soucis avec des
SSD crucial (des centainres d'installés parmis mes clients).
[...]

Oui on a même des améliorations depuis 10.13.3 sur les SSD NVMe, c'est
dire...

OK merci.
Le nouveau format APFS fonctionne

Est-ce qu'on sent un gain de vitesse avec un SSD en sata ?
--
Fra
JPP
In article <1njb4vx.16fuxej4uwmo6N%,
(Gilles Aurejac) wrote:
Le nouveau format APFS fonctionne

Lors de son installation, High Sierra 10.13.3 formate-t-il en APFS les
SSD internes qu'ils soient Apple ou tiers ?
gilles
JPP wrote:
Lors de son installation, High Sierra 10.13.3 formate-t-il en APFS les
SSD internes qu'ils soient Apple ou tiers ?

Oui... j'allais même dire malheureusement et c'est impossible d'empêcher
ce comportement.
Pour la petite histoire : de mon côté je suis encore sur ma machine
principale en Sierra (et encore j'étais sous 10.11 il y a pas
longtemps), mais j'ai une machine de test sous High Sierra.
Pour la repasser cette machine de test en HFS+ malgré le SSD j'ai du :
- faire l'installation en 10.13
- tout backuper avec CCC
- restaurer le backup sur une partition formatée HFS+
Il s'avère que dans mon cas (je teste des SSD NVMe tiers) le système,
sur des SSD NVMe Samsung, semble planter parfois si on est en HFS+,
alors qu'il ne plante pas en APFS
Bref je suis repassé en APFS. En fait ça fonctionne très bien, même si
par prudence j'aurais aimé y passer plus tard... (et plus de partage AFP
en APFS)
gilles
Fra wrote:
Le nouveau format APFS fonctionne

Est-ce qu'on sent un gain de vitesse avec un SSD en sata ?

Désolé j'avais pas fini ma phrase...
APFS on n'obtient aucun gain en performance, mais pas non plus de
perte...
Depuis 10.3.3 le truc interessant c'est la duplication de fichiers...
(APFS fait de la duplication intelligente )
JPP
In article <1nji4qg.108gjye1uh0x9kN%,
(Gilles Aurejac) wrote:
Bref je suis repassé en APFS. En fait ça fonctionne très bien, même si
par prudence j'aurais aimé y passer plus tard... (et plus de partage AFP
en APFS)

Avec 10.13.3 suis passé à APFS un peu involontairement : aucun problème
de ce côté là.
Une surprise: alors que je ne produit pas grand chose sur cette machine
en ce moment, TM me fait régulièrement des backups de 15Go et plus.
jf1032
JPP wrote:
Avec 10.13.3 suis passé à APFS un peu involontairement

"Involontairement" ? Pouvait-il en être autrement ?
Si j'ai bien tout suivi, l'utilisateur ne peut pas choisir le format
lors de l'installation de High Sierra : je me trompe ?
Le Moustique
Le 02/02/2018 à 11:56, J.F. a écrit :
"Involontairement" ? Pouvait-il en être autrement ?
Si j'ai bien tout suivi, l'utilisateur ne peut pas choisir le format
lors de l'installation de High Sierra : je me trompe ?

C'est bien ce qu'affirme Gilles, et on peut lui faire confiance. :-)
Personnellement, ça ne m'incite pas à changer de système, d'autant plus
que Sierra fonctionne bien maintenant (j'ai eu des réticences à la
sortie de l'OS, et je crois avoir bien fait d'attendre).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 02.02.18 à 11:17, l'estimable internaute, *Gilles Aurejac*,
se manifesta en tapotant :
'llo, Gilles !
Lors de son installation, High Sierra 10.13.3 formate-t-il en APFS les
SSD internes qu'ils soient Apple ou tiers ?

Oui... j'allais même dire malheureusement et c'est impossible d'empêcher
ce comportement.

Question 1
La manip (un peu longue à mettre en place, j'en conviens), décrite
ci-dessous, ne fonctionne plus ?
<http://osxdaily.com/2017/10/17/how-skip-apfs-macos-high-sierra/>
<https://blog.macsales.com/42884-is-it-possible-not-to-convert-to-apfs-when-upgrading-to-high-sierra>
Question 2
Est-ce qu'une mise à jour ultérieure de High Sierra rebascule le
filesystem en APFS ?
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
mv
Jean-Noël Chavannes a attiré mon attention en
écrivant :
Question 1
La manip (un peu longue à mettre en place, j'en conviens), décrite
ci-dessous, ne fonctionne plus ?

Pas si long que ça ! Juste une ligne de commande à copier/coller dans le
Terminal, on ne peut pas faire plus court !
Question 2
Est-ce qu'une mise à jour ultérieure de High Sierra rebascule le
filesystem en APFS ?

Ça m'étonnerait bien... sauf si l'utilisateur fait une MàJ avec
l'installateur complet. À vérifier.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
1 2