Histoire de borne wifi, dhcp et de reboot

michele
Voici mon installation :
Ordinateur ---> borne wifi ---> modem FAI ---> internet

La borne me permet de faire rayonner le wifi là où je suis et où le wifi
du modem ne peut pas m'atteindre.
A l'époque de l'installation, il y a 15 ans, j'ai installé un routeur
LinkSys WRT54G qu'on m'avait offert (merci, les copains) dont j'avais
désactivé la fonction routeur DHCP et qui agit donc comme une borne
émettrice wifi. Je n'ai pas changé l'installation pour acheter un
répéteur.

[Note : Je rappelle que je perds la mémoire.
Pour le moment, le fait de devoir faire une action physique (comme
monter sur une chaise, débrancher un cable) dont j'ai gardé une trace
dans ma mémoire photographique, cela m'aide et je me souviens de ce que
je dois faire sans passer mon temps dans mes notes.]

Donc, le modem Free fait routeur.
IP de la freebox : 192.168.0.254
IP des ordis à la volée : 192.168.0.xx
Il n'y a pas d'IP spécifiée dans la console Free pour la borne wifi.
L'IP locale de la borne wifi est son adresse "naturelle" : 192.168.1.1
Donc, si je veux accéder à la borne wifi, je débranche le cable entre la
borne et le modem, je renouvelle le bail DHCP du mac et j'entre
l'adresse 192.168.1.1 dans firefox.
Si je dois couper le jus de la borne puis le remettre, pas de problème,
les paramètres ne changent pas.
Sauf que des fois, je dois aussi rebooter la borne qui déconnouille, ce
qui remet les paramètres usine et donc réactive le serveur DHCP de la
borne. Je dois donc retourner dans la box (chaise, cable…) pour
désactiver le serveur DHCP.

Existerait-il une façon de faire ça (remettre les paramètres de
désactivation du serveur DHCP de la borne) grâce à un script (auquel je
donnerais un titre bien clair) ou je sais pas quoi, afin de ne pas me
retartiner toute la procédure décrite.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mp64ju.1x0vnp1c80ey0N%, Michele
wrote (écrivait) :
[...]

Je configurerais la borne (relais) WiFi en mode :
- soit répéteur (repeater...) de manière à ce qu'elle confine son
action au niveau 1 du modèle OSI de l'ISO aka niveau "Physique" (disons
que cette option "répéteur" est devenue désuète)
- soit commutateur (bridge, pont...) de manière à ce qu'elle confine
son action au niveau 2 aka niveau "Liaison" là où fonctionne l'Ethernet
sans interférer au niveau 3 aka niveau "Réseau" i.e. là où intervient
entre autres les adresses 192.168.0.xx.
Et bien sûr il faut désactiver le serveur DBCP de la borne WiFi pour ne
laisser que le seul serveur DHCP du modem-routeur vers l'Internet.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez retartiner les phrases dans leur con-
Le Moustique
Le 21/06/2016 00:43, Michele a écrit :
[...]

Salut Mitch,
Une solution pourrait consister à créer sur ton Mac une config réseau
spécifique, donnant à ton Mac une adresse dans la même gamme que la
borne "par défaut" (donc en 192.168.1.x). En cas de déconnade de la
borne, tu bascules sur cette config, tu désactives à distance le DHCP de
la borne, puis tu reviens sur ta config habituelle.
Une autre solution consisterait à forcer l'adresse du routeur en
192.168.1.254 (c'est ce que j'ai fait sur ma freebox), du coup tout le
monde se retrouve sur la même plage d'adresses, que la borne ait des
vapeurs ou pas. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Le Moustique wrote:
Créer sur ton Mac une config réseau dans la même gamme
que la borne "par défaut" (donc en 192.168.1.x).

Oui, j'ai trouvé une trace par copie d'écran qui me dit que j'avais fait
ça à un moment. J'ignore pourquoi j'ai arrêté.
Forcer l'adresse du routeur en 192.168.1.254 sur ma freebox),
du coup tout le monde se retrouve sur la même plage d'adresses,
que la borne ait des vapeurs ou pas. :-)

Paaaaaaaaaaas coooooooooooooooooooooon
Est-ce que ça joue si un jour, en rebootant la borne, j'oublie de
désactiver la fonction routeur de la borne (qui sera alors dans la même
classe d'adresse que le routeur free, il y aura donc 2 touteurs en même
temps sur la même classe pour les ordis derrière la borne car il faut
avoir qu'il y a 1 ordi avant la borne) ?
(par période, pas tout le temps, je commence à avoir plus de mal à la
comprenette car je ne relie plus nécessairement les choses entre elles
et puis je perds des bouts).
FreeBox ---> ordinateur
---> borne wifi ---> ordinateur
---> ordinateur...
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Je configurerais la borne (relais) WiFi en mode :
- soit répéteur afin qu'elle confine son action au niveau 1
du modèle OSI de l'ISO, aka niveau "Physique"
- soit bridge afin qu'elle confine son action au niveau 2
aka niveau "Liaison", là où fonctionne l'Ethernet
sans interférer au niveau 3 aka niveau "Réseau" i.e. là
où intervient entre autres les adresses 192.168.0.xx.
bien sûr il faut désactiver le serveur DBCP de la borne pour ne
laisser que le seul serveur DHCP du modem-routeur vers l'Internet.

Merci, Jean-Pierre. J'ai rien compris. Mais c'est pas grave.
Je crois que je vais tester la solution de Guillaume qui est de forcer
le routeur free dans la même classe que la borne ("1" au lieu de "0").
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mp73m7.vnarcxx16oqjN%, Michele
wrote (écrivait) :
Merci, Jean-Pierre. J'ai rien compris. Mais c'est pas grave.

Sauf erreur, il me semble que la configuration d'un LinkSys WRT54G est
décrite dans le manuel :
- Configuration d¹un point d¹accès comme Répéteur sans fil
<http://www.linksys.com/fr/support-article?articleNum3029>
- Configuration d¹un point d¹accès comme Pont sans fil
<http://www.linksys.com/be/support-article?articleNum2921>
Il me semble que dans ton cas, la Configuration comme Répéteur sans fil
serait plus idoine.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez graver les phrases dans leur con-
Le Moustique
Le 21/06/2016 13:33, Michele a écrit :
[...]

J'en sais fichtre rien, je n'ai jamais eu le cas... mais si tu veux être
tranquille, tu peux toujours désactiver le DHCP de la freebox et
attribuer une IP fixe au seul ordi qui s'y connecte en direct.
Perso, j'ai une freebox dont le DHCP est activé (mais je lui ai assigné
une gamme d'adresses 192.168.1.50 à 192.168.1.100), et elle alimente
outre quelques Macs une borne Airport dont le DHCP est lui aussi activé,
et ça ne semble pas causer de souci.
La freebox liste les machines connectées à la borne comme si elles
étaient connectées directement à elle.
--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
Michele wrote:
[...]

Sur ce routeur WRT54G, as-tu le logiciel (firmware) d'origine ou le
logiciel libre DD_WRT <https://fr.wikipedia.org/wiki/DD-WRT> ?
[...]

Il y a il me semble plusieurs sortes de reboot suivant le temps que tu
maintiens le bouton reset appuyé. De mémoire, :
- moins de 10 secondes : c'est un simple reboot et tu devrais retrouver
tes paramètres ;
- plus de 15 secondes : c'est un reset complet avec remise des
paramètres d'usine
[...]

Avec DD-WRT, oui : tu peux enregistrer ta config quand elle est OK sur
ton ordinateur, et la restaurer quand tu l'as perdu. Avec le firmware
d'origine, je ne sais pas.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
francois.jacquemin
Michele wrote:
Note : Je rappelle que je perds la mémoire.

Il y a un diagnostic étiologique ? Tu prends quelques chose our la
mémoire ? Tu as vu un neurologue ?
--
F. J.
michele
François Jacquemin wrote:
Il y a un diagnostic étiologique ? Tu prends quelques chose pour la
mémoire ? Tu as vu un neurologue ?

Il y a 2 pathologies liées à la mémoire dans ma famille rapprochée.
- Une où on devient petit à petit une chose. Tout le monde connait,
c'est le grand A. j'ai pu observer de très près comment ça se reconnait.
- Une autre avec laquelle ma mère vit sans trop de problèmes depuis 20
ans alors qu'elle a 82 ans. Le seul truc un peu martien est quand elle
retourne parfois 60 ans en arrière pendant 2 jours. Mais elle en revient
sans problème. Elle sait parfaitement à quoi servent les objets qui
l'entourent. Tout va bien.
Il n'est pas possible de savoir dans quel sens je vais pour le moment.
J'ai tout un tas de petits trucs qui m'obligent à développer des
stratégies mnémotechniques (et souvent poétiques) pour ne pas perdre
certaines choses.
Et je dois prévenir les gens que je perds des bouts.
Tant qu'on ne s'attend pas à ce que je me souvienne de tout, tout va
bien pour moi.
Et j'ai des trucs qui puent, du genre : je vais chez mes parents où j'ai
vécu 20 ans. Je connais le chemin par c½ur et le quartier comme ma
poche, j'y ai grandi. Je me retrouve à l'intersection de deux rues à
moins de 200 mètres de ma maison. Je reconnais "l'ambiance" : les
maisons, les formes des portes, les couleurs des volets, la pierre de
construction, les petits portillons, les haies, les arbres, la voie
ferrée, tout m'est famillier, Je sais que je suis dans mon quartier où
je viens encore régulièrement puisque mes parents y habitent. Mais je ne
sais pas où je suis exactement ; je ne sais pas qui loge dans la maison
que je regarde et dont je sais pourtant que je connais l'habitant. Je
sais que je suis très près de mon but, mais je ne sais pas où je suis
géographiquement dans le quartier, je ne sais pas dans quelle rue je
suis (celle derrière chez moi, en fait). J'ignore totalement à quelle
distance je suis de chez moi, je ne suis pas capable de faire les
derniers 200 mètres. Je n'ai aucune idée de l'option que je dois prendre
pour arriver à mon but ni si le quartier a encore le même aspect si je
tourne à cet endroit là. Pourtant, je suis arrivée jusque là à pied sans
aucun problème.
C'est la voie ferrée qui va me sauver. Je sais que je suis liée à la
voie ferrée. Je décide donc de la longer. Pas parce que je sais qu'elle
va me mener chez moi, mais parce qu'elle est inscrite de façon plus
importante dans mon esprit que le reste. Je la longe et à un moment, je
reconnais ma maison.
Sinon, j'aurais été obligée de taper à une porte, de ne pas reconnaitre
l'habitant et de demander comment aller chez moi.
Je n'ai pas paniqué. Je ne panique pas. Ça ne sert à rien.
Si je panique, je me suicide tout de suite. Or, j'ignore dans laquelle
des deux directions pathologiques je vais.
La seule chose que je sache, c'est que si j'ai un jour des épisodes où
je ne suis pas capable de me servir d'un objet du quotidien, là, je
ferai un dossier et j'irai en suisse, je garde de l'argent de côté pour
ça. Il n'est pas question que je subisse ce que j'ai vu autour de moi
dans la phase terminale du grand A.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
François Jacquemin wrote:
diagnostic étiologique ?

Je suis désolée, je n'aurais pas dû répondre.
Je suis désolée.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
1 2