Histoire d'écarts

21 réponses
Grandola
Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-) ) je
me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à ceux qui
y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension. (oui, je sais,
j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

10 réponses

1 2 3
Daniel.C
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-) ) je me
permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à ceux qui y
jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension. (oui, je sais,
j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

Grandola
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi j'en suis
très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-) ) je
me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à ceux
qui y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension. (oui, je
sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

isabelle
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi j'en
suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-) )
je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à ceux
qui y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension. (oui,
je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

Grandola
Euuuh, non, ça ça me renvoie juste le nombre de lignes dans mon tableau
où E="CITRON" ET D=1 ET C=5.

La problématique est un brin plus complexe que ça ;-)

----------------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi j'en
suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-) )
je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à ceux
qui y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension. (oui,
je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

isabelle
si c'est pour additionner les valeurs de la colonne c :

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5)*($C$1:$C$25))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh, non, ça ça me renvoie juste le nombre de lignes dans mon
tableau où E="CITRON" ET D=1 ET C=5.

La problématique est un brin plus complexe que ça ;-)

----------------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi j'en
suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-)
) je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à
ceux qui y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension.
(oui, je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

Grandola
Euuuh non il ne s'agit pas non plus d'additionner des valeurs contenues
dans des cellules.

En fait, il s'agit d'écarts d'apparition d'un évènement. Tu sais un peu
comme au Loto. On dit "Tiens ! Ca fait 8 fois que le n° 47 n'est pas
sorti".

La problématique est similaire
sauf que là l'évènement
c'est pas "sortie-du-48"
mais "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

En fait la fonction doit renvoyer 5 valeurs correspondant à 5 situations
distinctes :

- "J" ---> si elle ne rencontre jamais la situtation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" dans le tableau.

(POUR RAPPEL : La fonction doit effectue les recherches dans le tableau
DU BAS VERS LE HAUT ;-) )

- CONCATENER("J"; " un entier X ") ---> si elle rencontre X fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" MAIS qu'elle n'a
JAMAIS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où justement
elle a trouvé la situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

- CONCATENER("C"; " un entier W ") ----> si elle rencontre W fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" et qu'elle a
TOUJOURS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où justement
elle a trouvé la situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C".

(EUUUH... L'HYPOTHESE CONCATENER ("C"; " UN ENTIER W ") N'ETAIT PAS DANS
MON FICHIER EXPLICATIF. PARDON. JE VIENS DE L'AJOUTER ICI)

- un entier positif Y ----> si elle observe que les X dernières fois où
elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il y avait AUSSI "1" en
colonne D.

- un entier négatif Z ------> si elle observe que les Z dernières fois
où elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il n'y avait pas "1" en
colonne D.

isabelle a écrit :
si c'est pour additionner les valeurs de la colonne c :

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5)*($C$1:$C$25))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh, non, ça ça me renvoie juste le nombre de lignes dans mon
tableau où E="CITRON" ET D=1 ET C=5.

La problématique est un brin plus complexe que ça ;-)

----------------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi j'en
suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-)
) je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à
ceux qui y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension.
(oui, je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

Grandola
Coucou Isabelle, coucou tout le monde,

Pour mieux expliquer la problématique, voici un nouveau fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijwOp7agS.xls

En fait, la fonction doit faire comme si elle filtrait "CITRON" sur la
colonne E. Et ensuite elle travaille sur la matrice obtenue en la lisant
du bas vers le haut.

Dans le fichier, les 5 cas de figures possibles, mieux expliquer...
enfin... je l'espère ;-)

-------------------------------------------------------------------------

Grandola a écrit :
Euuuh non il ne s'agit pas non plus d'additionner des valeurs contenues
dans des cellules.

En fait, il s'agit d'écarts d'apparition d'un évènement. Tu sais un peu
comme au Loto. On dit "Tiens ! Ca fait 8 fois que le n° 47 n'est pas
sorti".

La problématique est similaire
sauf que là l'évènement
c'est pas "sortie-du-48"
mais "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

En fait la fonction doit renvoyer 5 valeurs correspondant à 5 situations
distinctes :

- "J" ---> si elle ne rencontre jamais la situtation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" dans le tableau.

(POUR RAPPEL : La fonction doit effectue les recherches dans le tableau
DU BAS VERS LE HAUT ;-) )

- CONCATENER("J"; " un entier X ") ---> si elle rencontre X fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" MAIS qu'elle n'a
JAMAIS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où justement
elle a trouvé la situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

- CONCATENER("C"; " un entier W ") ----> si elle rencontre W fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" et qu'elle a
TOUJOURS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où justement
elle a trouvé la situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C".

(EUUUH... L'HYPOTHESE CONCATENER ("C"; " UN ENTIER W ") N'ETAIT PAS DANS
MON FICHIER EXPLICATIF. PARDON. JE VIENS DE L'AJOUTER ICI)

- un entier positif Y ----> si elle observe que les X dernières fois où
elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il y avait AUSSI "1" en
colonne D.

- un entier négatif Z ------> si elle observe que les Z dernières fois
où elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il n'y avait pas "1" en
colonne D.

isabelle a écrit :
si c'est pour additionner les valeurs de la colonne c :

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5)*($C$1:$C$25))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh, non, ça ça me renvoie juste le nombre de lignes dans mon
tableau où E="CITRON" ET D=1 ET C=5.

La problématique est un brin plus complexe que ça ;-)

----------------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi j'en
suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive la
formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-)
) je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à
ceux qui y jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension.
(oui, je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

isabelle
bonjour Grandola,

plus je lis moins je comprend, désolé je passe la main,

isabelle

Grandola a écrit :
Coucou Isabelle, coucou tout le monde,

Pour mieux expliquer la problématique, voici un nouveau fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijwOp7agS.xls

En fait, la fonction doit faire comme si elle filtrait "CITRON" sur la
colonne E. Et ensuite elle travaille sur la matrice obtenue en la
lisant du bas vers le haut.

Dans le fichier, les 5 cas de figures possibles, mieux expliquer...
enfin... je l'espère ;-)

-------------------------------------------------------------------------

Grandola a écrit :
Euuuh non il ne s'agit pas non plus d'additionner des valeurs
contenues dans des cellules.

En fait, il s'agit d'écarts d'apparition d'un évènement. Tu sais un
peu comme au Loto. On dit "Tiens ! Ca fait 8 fois que le n° 47 n'est
pas sorti".

La problématique est similaire
sauf que là l'évènement
c'est pas "sortie-du-48"
mais "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

En fait la fonction doit renvoyer 5 valeurs correspondant à 5
situations distinctes :

- "J" ---> si elle ne rencontre jamais la situtation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" dans le tableau.

(POUR RAPPEL : La fonction doit effectue les recherches dans le
tableau DU BAS VERS LE HAUT ;-) )

- CONCATENER("J"; " un entier X ") ---> si elle rencontre X fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" MAIS qu'elle
n'a JAMAIS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où
justement elle a trouvé la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

- CONCATENER("C"; " un entier W ") ----> si elle rencontre W fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" et qu'elle a
TOUJOURS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où
justement elle a trouvé la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C".

(EUUUH... L'HYPOTHESE CONCATENER ("C"; " UN ENTIER W ") N'ETAIT PAS
DANS MON FICHIER EXPLICATIF. PARDON. JE VIENS DE L'AJOUTER ICI)

- un entier positif Y ----> si elle observe que les X dernières fois
où elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il y avait AUSSI "1" en
colonne D.

- un entier négatif Z ------> si elle observe que les Z dernières
fois où elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il n'y avait pas "1" en
colonne D.

isabelle a écrit :
si c'est pour additionner les valeurs de la colonne c :

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5)*($C$1:$C$25))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh, non, ça ça me renvoie juste le nombre de lignes dans mon
tableau où E="CITRON" ET D=1 ET C=5.

La problématique est un brin plus complexe que ça ;-)

----------------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi
j'en suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive
la formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche
;-) ) je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à
ceux qui y jetteront les neurones nécessaires à sa
compréhension. (oui, je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

Grandola
Snif. Je sais, je m'explique pas toujours bien :-(
Merci quand même à toi d'avoir pris le temps de me lire.

---------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

plus je lis moins je comprend, désolé je passe la main,

isabelle

Grandola a écrit :
Coucou Isabelle, coucou tout le monde,

Pour mieux expliquer la problématique, voici un nouveau fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cijwOp7agS.xls

En fait, la fonction doit faire comme si elle filtrait "CITRON" sur la
colonne E. Et ensuite elle travaille sur la matrice obtenue en la
lisant du bas vers le haut.

Dans le fichier, les 5 cas de figures possibles, mieux expliquer...
enfin... je l'espère ;-)

------------------------------------------------------

Grandola a écrit :
Euuuh non il ne s'agit pas non plus d'additionner des valeurs
contenues dans des cellules.

En fait, il s'agit d'écarts d'apparition d'un évènement. Tu sais un
peu comme au Loto. On dit "Tiens ! Ca fait 8 fois que le n° 47 n'est
pas sorti".

La problématique est similaire
sauf que là l'évènement
c'est pas "sortie-du-48"
mais "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

En fait la fonction doit renvoyer 5 valeurs correspondant à 5
situations distinctes :

- "J" ---> si elle ne rencontre jamais la situtation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" dans le tableau.

(POUR RAPPEL : La fonction doit effectue les recherches dans le
tableau DU BAS VERS LE HAUT ;-) )

- CONCATENER("J"; " un entier X ") ---> si elle rencontre X fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" MAIS qu'elle
n'a JAMAIS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où
justement elle a trouvé la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C"

- CONCATENER("C"; " un entier W ") ----> si elle rencontre W fois la
situation "citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" et qu'elle a
TOUJOURS observé la valeur "1" en colonne D sur les lignes où
justement elle a trouvé la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C".

(EUUUH... L'HYPOTHESE CONCATENER ("C"; " UN ENTIER W ") N'ETAIT PAS
DANS MON FICHIER EXPLICATIF. PARDON. JE VIENS DE L'AJOUTER ICI)

- un entier positif Y ----> si elle observe que les X dernières fois
où elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il y avait AUSSI "1" en
colonne D.

- un entier négatif Z ------> si elle observe que les Z dernières
fois où elle a rencontré la situation
"citron-en-colonne-E---ET---"5"-en-colonne-C" il n'y avait pas "1" en
colonne D.

isabelle a écrit :
si c'est pour additionner les valeurs de la colonne c :

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5)*($C$1:$C$25))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh, non, ça ça me renvoie juste le nombre de lignes dans mon
tableau où E="CITRON" ET D=1 ET C=5.

La problématique est un brin plus complexe que ça ;-)

----------------------------------------------------------------------------

isabelle a écrit :
bonjour Grandola,

=SOMMEPROD(($E$1:$E$25="CITRON")*($D$1:$D$25=1)*($C$1:$C$25=5))

isabelle

Grandola a écrit :
Euuuh oui si vous voyez comment prendre la chose parce que moi
j'en suis très loin à priori :-(

Daniel.C a écrit :
Bonsoir.
Il n'y a pas de formule en F25. Est-ce que tu veux qu'on écrive
la formule ?

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche
;-) ) je me permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à
ceux qui y jetteront les neurones nécessaires à sa
compréhension. (oui, je sais, j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

Daniel.C
Bonjour.
Tu as écrit :
"Fonction renverra "J4" parce que TOUTES LES FOIS (4 fois au total dans
notre exemple) où elle a trouvé "5" en C ET "Citron" en E
il y avait une valeur différente de "1" en D".
Je compte personnelement 7 valeurs où C=5, E=CITTRON et D<>1.
Peux-tu expliciter ?
Cordialement.
Daniel

Bonjour à tous,

De nouveau dans la panade (oui, je sais, je suis pas fortiche ;-) ) je me
permets de vous soumettre une nouvelle problématique.

Cette fois c'est une histoire... d'écarts... mais pas "type". ;-)

Merci par avance à ceux qui y jetteront un oeil, et surtout, à ceux qui y
jetteront les neurones nécessaires à sa compréhension. (oui, je sais,
j'explique pas toujours bien ;-) )

Euuuuh, ça a l'air long mais pas tant que ça, et c'est par là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij4rQL8bb.xls

A+

1 2 3