historique station ORTF de Strasbourg (1966) via l'INA

Thierry VIGNAUD
Je suis tombé au hasard sur le site de l'INA sur ce reportage de l'ORTF de
1966 sur Jean Lefevre (le journaliste, aujourd'hui décédé) qui présente la
station ORTF de Strasbourg qu'il dirige.

On y voit à peu près tout sur les studios, radio/TV, sont évoqués les
émetteurs, on y voit un magnétoscope de l'époque avec ce que je suppose une
bande de 2 pouces.

Côté journalistes on y voit "tout jeunes" Jean-Marie Cavada et Christian
Bernadac (ce dernier, rédacteur en chef, lors de la création de TF1 en 1975).

Malheureusement pour la suite (le reportage en intégralité est annoncé pour 20
mn et l'extrait gratuit limité à 6 mn), c'est 3 euros.
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CPF86625894

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

vidéo33
> on y voit un magnétoscope de l'époque avec ce que je suppose une
bande de 2 pouces.

Ampex Quadrupex
les têtes étaient verticales, perpendiculaires à la bande et
la bande de 2 pouces était gauffrée par un système de dépression
à air pour épouser la forme du cylindre
les 4 points de commutation étaient situés dans l'image
( on le voit parfois sur des archives )
la bande tournait très vite à 38 cms par seconde
et aucun arrêt sur image n'était possible ...

http://www2.magnetbandmuseum.info/quadruplex1.0.html
http://www.ampex.com/03corp/03corp.html
http://en.wikipedia.org/wiki/2%22_Quadruplex_videotape
Thierry VIGNAUD
On Sun, 4 May 2008 05:57:43 -0700 (PDT), vidéo33 wrote:

[...]

Merci pour les liens, il n'y a pas à dire : c'est du lourd, mais bon, c'était
40 en arrière !!

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
vidéo33 wrote:

[...]

Il y en a un au Museum für Kommunikation à Francfort, mais il manque
justement les têtes tournantes ! En tous cas, c'est très meublant et la
plaque signalétique indique la consommation en 220V que j'ai oubliée
tellement c'est impressionant.