Quel home cinéma avec le RDS sur l'écran de l'ampli? Et une question sur le hdmi.

14 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je possède actuellement le home cinéma SONY BDV-E370 et je voudrais en
acheter un plus récent et plus haut de gamme.

J'utilise souvent la radio et donc le RDS (affichage du nom de la radio)
m'est vraiment très utile.
J'en désire donc un nouveau qui possède cette fonction sur l'écran de
ampli (et non pas uniquement sur la TV).
A la rigueur je me contenterais de l'affichage des fréquences des radio
sur l'écran de l'ampli.

Pour l'instant j'ai repéré trois modèles.

Le SAMSUNG HT-H7750WM:
http://www.homecine-compare.com/lecteur-SAMHTH7750WM-SAMSUNG-HT-H7750WM.htm
D’après la doc il n'est pas rds et j'ai l'impression qu'il n'affiche
même pas les fréquences radio sur l'écran de l'ampli, vous confirmez?

Le SONY BDV-N9200W:
http://www.homecine-compare.com/lecteur-SONBDVN9200W-SONY-BDV-N9200W-Noir.htm
Celui là est bien rds mais il me semble que c'est uniquement sur la TV.

Le HARMAN KARDON BDS-680:
http://www.homecine-compare.com/lecteur-HAKBDS680-HARMAN-KARDON-BDS-680.htm
Il n'est pas rds non plus et je ne suis pas sûr qu'il affiche les
fréquences radio sur l'écran de l'ampli,

Sinon quel autre home cinéma avec le RDS sur l'écran de l'ampli me
conseillez vous?

Que pensez vous des trois que je viens d'énumérer?

Enfin une petite question technique:
J'ai un décodeur canalsat (par le satellite). Je connecterais la sortie
hdmi de ce dernier à une entrée hdmi de mon nouveau home cinéma qui lui
même sera connecté à l'entrée hdmi de la TV.
Dans ces conditions faut il que le home cinéma soit en marche pour
pouvoir regarder canalsat?

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
Eric Masson
Philippe Gueguen writes:

'Lut,

Enfin une petite question technique:
J'ai un décodeur canalsat (par le satellite). Je connecterais la sortie
hdmi de ce dernier à une entrée hdmi de mon nouveau home cinéma qui lui
même sera connecté à l'entrée hdmi de la TV.
Dans ces conditions faut il que le home cinéma soit en marche pour
pouvoir regarder canalsat?

Dans la plupart des cas, oui.

Une solution alternative consiste, si les équipements le supportent, à
utiliser HDMI ARC entre la télé et l'ampli.

Les sources sont connectées en direct à la télé et commutées par icelle,
le signal audio est transmis à l'ampli HC par la télé via ARC (Audio
Return Channel).

Si l'ampli n'est pas en fonction, le son est diffusé par la télé, dans
le cas contraire, le son est routé sur l'ampli.

--
Linux, c'est simple : ça s'adresse à une machine qui est parfois un peu
maraboutée mais qui d'habitude n'a pas d'états d'âme. Sur Usenet y'a
plein d'humains et de primates, et ça devient vraiment gore par moment.
-+- TP in : Guide du linuxien pervers - "Le linuxien a-t-il une âme ?" -+-
Jean-Pierre Roche
Le 17/12/2014 10:01, Philippe Gueguen a écrit :
Bonjour à tous.

Je possède actuellement le home cinéma SONY BDV-E370 et je
voudrais en acheter un plus récent et plus haut de gamme.

J'utilise souvent la radio et donc le RDS (affichage du nom
de la radio) m'est vraiment très utile.
J'en désire donc un nouveau qui possède cette fonction sur
l'écran de ampli (et non pas uniquement sur la TV).
A la rigueur je me contenterais de l'affichage des
fréquences des radio sur l'écran de l'ampli.

Pour l'instant j'ai repéré trois modèles.

Le SAMSUNG HT-H7750WM:
http://www.homecine-compare.com/lecteur-SAMHTH7750WM-SAMSUNG-HT-H7750WM.htm

D’après la doc il n'est pas rds et j'ai l'impression qu'il
n'affiche même pas les fréquences radio sur l'écran de
l'ampli, vous confirmez?

Le SONY BDV-N9200W:
http://www.homecine-compare.com/lecteur-SONBDVN9200W-SONY-BDV-N9200W-Noir.htm

Celui là est bien rds mais il me semble que c'est uniquement
sur la TV.

Le HARMAN KARDON BDS-680:
http://www.homecine-compare.com/lecteur-HAKBDS680-HARMAN-KARDON-BDS-680.htm

Il n'est pas rds non plus et je ne suis pas sûr qu'il
affiche les fréquences radio sur l'écran de l'ampli,

Sinon quel autre home cinéma avec le RDS sur l'écran de
l'ampli me conseillez vous?

Aller voir sur le site du *constructeur* et non sur un site
généraliste... Éventuellement y télécharger le mode d'emploi
ce qui permet de se faire une idée plus précise. Enfin aller
voir chez un revendeur physique !
Sinon acheter en éléments séparés et non un ensemble plus ou
moins simplifié : il existe de nombreux ampli-tuners HC avec
RDS et affichage sur l'ampli. Voir chez Onkyo, Harman, Sony,
etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe Gueguen
Le 17/12/2014 10:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Aller voir sur le site du *constructeur* et non sur un site
généraliste... Éventuellement y télécharger le mode d'emploi ce qui
permet de se faire une idée plus précise. Enfin aller voir chez un
revendeur physique !

J'ai téléchargé les modes d'emploi des trois bestiaux, et ce n'est pas
bien précisé! (il ne disent pas exactement si les fréquences radios sont
affichées sur l'écran de l'ampli).
Je pense aller voir chez Darty et Boulanger pour peut être avoir plus de
détails.

Sinon acheter en éléments séparés et non un ensemble plus ou moins
simplifié : il existe de nombreux ampli-tuners HC avec RDS et affichage
sur l'ampli. Voir chez Onkyo, Harman, Sony, etc.

Pour l'instant je préfère acheter un enssemble tout en un. C'est moins
cher et ça prend moins de place qu'un ensemble avec éléments
sépares(surtout l'ampli) et il faut ajouter un lecteur DVD/Bluray.
Mais bon c'est vrai que ça pourrait être une solution.
Philippe Gueguen
Le 17/12/2014 10:30, Eric Masson a écrit :
Dans la plupart des cas, oui.

Une solution alternative consiste, si les équipements le supportent, à
utiliser HDMI ARC entre la télé et l'ampli.

Les sources sont connectées en direct à la télé et commutées par icelle,
le signal audio est transmis à l'ampli HC par la télé via ARC (Audio
Return Channel).

Si l'ampli n'est pas en fonction, le son est diffusé par la télé, dans
le cas contraire, le son est routé sur l'ampli.

Je n'ai pas tout compris.
C'est quoi icelle?
Tu parles de routage du son mais qu'en est il de l'image?
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Sinon quel autre home cinéma avec le RDS sur l'écran de l'ampli me
conseillez vous?

Que pensez vous des trois que je viens d'énumérer?

Pas d'avis sur eux. Juste je trouve qu'il manque une marque dans cette
recherche, dont je suis par ailleurs très content : Yamaha. Ici la gamme
complète des amplis-"receivers" multicanals (site officiel) :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/av-receivers-amps/&gt;
ça va jusqu'à du 7.2 voire 11.2

Si je devais renouveler mon installation "grand public", j'opterais
désormais, au-delà de l'ampli, pour une "barre de son" et même plutôt
pour un "projecteur de son" :
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/&gt;
avec une petite préférence pour le YSP-4300 et ses 22 haut-parleurs +
caisson de graves, ses modes d'écoute et son calibrage automatique...

ou, si le budget ne le permet pas, le YSP-2500, très bien mais qui n'a
que 16 HPs.

La brochure en pdf :
<http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_idc150&gt;

Je rappelle que la technologie Wave Field Synthesis (fronts d'ondes
sonores) se distingue de tout le reste, et que sa qualité tient beaucoup
au nombre de haut-parleurs utilisés pour la reconstitution de l'onde :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis&gt;

Les premiers appareils Yamaha utilisaient 40 HPs dans le YSP-5100
<http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/hometheater-systems/digital-sound-projector/ysp-5100_black__g/?mode=model&gt;

Et les essais auxquels j'avais pu assister à l'Ircam en utilisaient 200
(là, c'est "violent" comme sensation ! On tourne matériellement autour
de la source sonore projetée dans la pièce, c'était un violoniste)
<http://recherche.ircam.fr/equipes/salles/WFS_WEBSITE/Index_wfs_site.htm&gt;

En utilisation "surround", on rappelle que le principal intérêt du WFS
est l'absence de "sweet spot" : tous les auditeurs de la pièce peuvent
participer à la même expérience multicanal, où qu'ils se situent, ou
plutôt, un auditeur donné peut choisir de se positionner où il veut,
dans la pièce la moins "géométrique" qui soit, son expérience sera
parfaite, la calibration automatique se chargeant de tout.

À ce moment se pose alors la question de la "source" :-) Existe-t-il des
DVDs dont la qualité d'enregistrement soit suffisante pour justifier ces
installations(*) ? Et que faire des précablages qu'on avait réalisé dans
toutes les pièces à la construction de la maison, hein ? (audio +
informatique + téléphonie + TV, que de cuivre ! Et Apple qui
commercialise sa première borne Airport quelques mois après la fin de
construction entièrement câblée Ethernet !)

(*) je botte en touche : si j'économise pour me payer enfin un
projecteur de son digne de ce nom, c'est pour mettre au cul de mes
créations persos, qui intègrent le multicanal dans la synthèse sonore,
la composition, l'orchestration, et le mixage. Amis de Logic Pro et/ou
ProTools, bienvenue au club ;-)

--
Gérald
Eric Masson
Philippe Gueguen writes:

'Re,

C'est quoi icelle?

http://dictionnaire.sensagent.com/icelle/fr-fr/

Donc dans le cas présent la télé.

Tu parles de routage du son mais qu'en est il de l'image?

La commutation de sources est réalisée par la télé qui redirige le son
du média qu'elle diffuse vers l'ampli HC.

On arrive donc à une configuration de la sorte :
http://download.p4c.philips.com/sca/sca/110721/110721050101_76560.bmp

--
JP: ET à quand un Quicktime for Unix ?.. :-(((
SP: Pour coloriser les lignes de commande ??!
-+- SP in Guide du Macounet Pervers : Unixian Graffiti -+-
Philippe Gueguen
Merci beaucoup Gerald pour ta réponse détaillée.

J'ai l'impression que les produits yamaha que tu proposes sont plutôt
haut de gamme.
Moi je recherche plutôt un home cinéma 5.1 compact, tout en un (moins
cher et moins encombrant).
Et là je n'ai pas trouvé de modèle Yamaha chez des vendeurs comme Darty,
Boulanger ou son-video.com .
Eric Masson
Philippe Gueguen writes:

'Lut,

OK j'ai compris!
Je n'avais pas bien lu ton premier commentaire.
Solution très élégante.

Qui nécessite un ampli AV et une télé prenant en charge HDMI ARC.

Une autre solution consiste à brancher la sortie coaxiale numérique du
décodeur canalsat à un entrée numérique de l'ampli(c'est ce que je fais
avec mon home cinéma actuel).

C'est aussi le cas chez moi, je ne réussis pas à me défaire de mon
vénérable SA-XR 57, qui bien que buggé sur sa liaison HDMI reste
inapprochable par les amplis av actuels de gamme identique ou supérieure
sur le plan audio.

--
Donc, je ne vois pas quel est le problème à résoudre sans poser
quelques hypothèses supplémentaires dont certaines sont contradictoires
entre elles et sur lesquelles le proposant pourrait se prononcer.
-+- PM In : www.le-gnu.net - Nul n'est ibuprofène en son pays -+-
Jean-Pierre Roche
Le 17/12/2014 12:18, Gerald a écrit :

En utilisation "surround", on rappelle que le principal intérêt du WFS
est l'absence de "sweet spot" : tous les auditeurs de la pièce peuvent
participer à la même expérience multicanal, où qu'ils se situent, ou
plutôt, un auditeur donné peut choisir de se positionner où il veut,
dans la pièce la moins "géométrique" qui soit, son expérience sera
parfaite, la calibration automatique se chargeant de tout.

Heu... Ça c'est de la brochure publicitaire ! Dans les
faits, le système Yamaha est sans doute ce qui se fait de
mieux si on ne veut pas installer d'enceintes arrière mais
sinon un bon système 5.1 (ou mieux) reste de loin
préférable. Du moins pour le HC.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Et là je n'ai pas trouvé de modèle Yamaha chez des vendeurs comme Darty,
Boulanger ou son-video.com .

<http://www.son-video.com/marque/Yamaha-222.html?mot_cle=yamaha&gt;
<http://www.boulanger.fr/audio_-_hifi/hifi/cl_73936.htm?multiChoiceToDelete=brand&mc_brand=yamaha&gt;
<http://www.darty.com/nav/recherche?srctype=list&text=yamaha&gt;

Si, on trouve !
Mais il s'agit en général d'amplis-tuners surround seuls, les enceintes
étant à acheter séparément, et c'est plutôt de l'entrée de gamme.

En particulier je confirme que "mon" ampli est bien présent en ce moment
chez Darty (en fait son successeur) et le caisson de graves YST-SW012
est bien celui que j'utilise avec bonheur.

Mais ça n'oblige à rien : c'était juste pour étendre ton *choix*

--
Gérald
1 2