Home studio photo ?

Ptilou
Bonjour,

J'ai un boitier amateur eos 1300D
Je voulais connaitre vos recommandation pour cr=C3=A9er dans un garage un s=
tudio "home" pour faire de la photo de personne : du portrait.

Quoi combien de parapluie, r=C3=A9flecteurs ?

Chaque parapluies c'est mieux de les =C3=A9quiper de flashs avec une comman=
de via radio, ou certain avec leds ou lampe blanche ?
Faut il utiliser un fond vert pour bricoler des vid=C3=A9os ?=20

Merci pour un retour sur vos exp=C3=A9riences.

Ah, le cailloux est celui livr=C3=A9 d'origine 18-55 mm
Je suis plus orient=C3=A9 sur un pack MRPC, via amazon, mes je ne connais l=
e prix d'occass du matos pro, y a t'il une cote ?

--=20
ptilou

benoit
Ptilou wrote:
Bonjour,
J'ai un boitier amateur eos 1300D e voulais connaitre vos recommandation
Jpour créer dans un garage un studio "home" pour faire de la photo de
Jpersonne : du portrait.
Quoi combien de parapluie, réflecteurs ?

Plus tu en as plus tu risques de te tromper.
Chaque parapluies c'est mieux de les équiper de flashs avec une commande
via radio, ou certain avec leds ou lampe blanche ?

Les leds sont pas si mal que ça, pas chères et moins puissantes (sauf
celles hors de prix). Pour les flash aucune idée de l'avantage sauf que
ce ne fait pas un chauffage d'appoint.
Faut il utiliser un fond vert pour bricoler des vidéos ?

Du moment que le sujet lui-même n'est pas trop vert.
Merci pour un retour sur vos expériences.
Ah, le cailloux est celui livré d'origine 18-55 mm Je suis plus orienté
sur un pack MRPC, via amazon, mes je ne connais le prix d'occass du matos
pro, y a t'il une cote ?

Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 27/05/2019 12:15, Ptilou a écrit :
Bonjour,
J'ai un boitier amateur eos 1300D
Je voulais connaitre vos recommandation pour créer dans un garage un studio "home" pour faire de la photo de personne : du portrait.
Quoi combien de parapluie, réflecteurs ?

tout ça est fini avec les eclairages constant à LED, tu vois
immédiatement ce que tu fais en liveview.
on n'a jamais fait mieux que le 3 points :
un torche LED en eclairage principal, un reflecteur blanc en vis à vis.
une 2ème torche LED pour éclairer les cheveux par derrière.
et voilà.
pour les fonds, au minimum un noir, un gris, un vert.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Oui, j'avais oublié le sujet. Maintenant c'est aussi très utile pour bon
nombre d'autres sujets.
[...]

Je dirais plutôt noir, blanc, vert. Comme le vert te permet de faire ce
que tu veux en arrière plan tu as toutes les teintes de gris à
disposition. Il permet d'ailleurs d'être blanc ou noir.
Cela étant, si tu travailles dans ton garage, tu éteins toutes les
lumières pour ne conserver que ton éclairage. Cela te permet de vraiment
éclairer comme tu le veux. Là le fond blanc peut aussi être éclairer
pour avoir un dégradé.
Cf. les fonds obtenus avec des éclairages différents chez Harcourt. Tu
as pas mal de formes différentes, pas juste un rond :
https://www.google.com/search?tbm=isch&q=portrait+studio+harcourt
Un « truc » : tu récupères un mannequin. Il te permettra de t'entraîner
des heures sans un pauvre cobaye.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
pour les fonds, au minimum un noir, un gris, un vert.

et je ne sais pas comment repasser les fonds en plastique tout plissés :-(
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
pour les fonds, au minimum un noir, un gris, un vert.

et je ne sais pas comment repasser les fonds en plastique tout plissés :-(

???
Et les tissus de feutrine & Co ?
https://www.amazon.fr/s?k=fond+de+studio+photo+vert
Benoit chez lui à leraillez.com
Claudio Bonavolta
Le 27.05.2019 à 12:15, Ptilou a écrit :
[...]
Chaque parapluies c'est mieux de les équiper de flashs avec une commande via radio, ou certain avec leds ou lampe blanche ?
Faut il utiliser un fond vert pour bricoler des vidéos ?
Merci pour un retour sur vos expériences.
Ah, le cailloux est celui livré d'origine 18-55 mm
Je suis plus orienté sur un pack MRPC, via amazon, mes je ne connais le prix d'occass du matos pro, y a t'il une cote ?

Pas vraiment de cote du matos d'occasion studio, tu trouveras de tout,
de la bonne affaire à la bonne affaire pour le ... vendeur.
Première chose: si tu veux faire de la vidéo, il te faut de la lumière
continue, tu n'as pas le choix.
Le fond vert sert si tu veux le remplacer par une autre vidéo, sinon ...
Un site où tu peux te faire une idée de ce qui existe en lumière continue:
https://www.foto-walser.de/en/photo-studio/continuous-light/?p=1
C'est du matériel chinois mais qui suffit pour une utilisation
occasionnelle.
Maintenant, pour de la photo seule, perso, je préfère les flashes, pour
diverses raisons:
- puissance lumineuse, les flashes peuvent monter très haut en puissance.
- taille de la source. C'est du presque ponctuel pour le flash que tu
vas modifier via des extensions (softboxes, réflecteurs, cônes, ...)
pour obtenir ce que tu veux. Les LEDs, du moins celles puissantes, sont
en général sous forme de panneaux, c'est moins souple à moduler.
- le nombre d'accessoires est beaucoup plus élevé pour les flashes que
pour la lumière continue. Pas un gros argument au tout début mais en
progressant, ça finira par compter.
Les lampes pilotes permettent de voir raisonnablement ce que tu fais
mais, en numérique, ce n'est plus vraiment un problème.
Pareil pour le réglage de la puissance des flashes, en numérique, avec
quelques essais, tu arrives à ce que tu veux sans avoir besoin de
flashmètre.
La commande des flashes se fait en général par télécommande montée sur
l'appareil qui pilote un des flashes, en général l'éclairage principal,
puis les autres flashes se déclenchent tout seuls en détectant l'éclair
du flash principal via une cellule photo incluse dans chacune des têtes.
Il y a aussi d'autres systèmes liés à une marque précise qui permettent
le contrôle TTL par le boîtier mais c'est souvent bien plus cher et avec
bien moins de choix.
Le site sus-mentionné a aussi une section flashes assez étendue qui
devrait te donner des idées.
Que ce soit en continu ou en flash, tu as des kits qui permettent de
réduire le coût. C'est intéressant pour démarrer puis tu complètes.
Pour du portrait serré classique:
- éclairage principal
- éclairage secondaire (éventuellement un simple réflecteur)
- éventuellement éclairage cheveux
- éventuellement éclairage fond pour donner du relief au fond
La taille des boîtes à lumière dépend de la dureté/douceur que tu veux
donner à l'éclairage (petite source par rapport au sujet = éclairage dur
et inversement)
Quelques vidéos:
https://www.broncolor.swiss/broncolor/how-to/how-to-videos/
Et exemples d'images avec leur setup:
https://www.broncolor.swiss/broncolor/how-to/shoot-this-photo/samplephotos/7/
Il y a aussi pas mal de bouquins.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
https://www.avg.com
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

+10
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
On 05/27/2019 04:29 PM, Benoît wrote:
Je dirais plutôt noir, blanc, vert.

le chromakey c'est pas forcément super sur les cheveux...
ça va pour jouer.
le blanc sera toujours cramé en fait et
le gris sert à faire... les passports et carte d'identité :-)
Stephane Legras-Decussy
On 05/27/2019 08:41 PM, jdd wrote:
pour les fonds, au minimum un noir, un gris, un vert.

et je ne sais pas comment repasser les fonds en plastique tout plissés :-(

jamais de plastique !
soit du papier intissé genre nappe jetable en rouleau,
soit du drap de laine bien pelucheux et mat.
l'inconvenient du drap de laine et que ça accroche les
petites peluches de toutes sortes.
je m'en suis servi comme fond avec de la paille, il y a plusieurs
années, j'ai encore des bouts de paille incrustés dessus :-)
épiler 6m² de drap de laine à la pince à épiler, ya des volontaires ?
benoit
[...]

Drap de laine ? Moi ça c'était lin ou métis et de toute façon tu peux
aller chez le marchand de tissu du coin et tu va trouver pas mal de
choses.
l'inconvenient du drap de laine et que ça accroche les
petites peluches de toutes sortes.
je m'en suis servi comme fond avec de la paille, il y a plusieurs
années, j'ai encore des bouts de paille incrustés dessus :-)
épiler 6m? de drap de laine à la pince à épiler, ya des volontaires ?

Pourquoi t'as pas pris du velcro ? :)
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2