Horloge qui avance et autres problèmes

3 réponses
Bernard Déléchamp
Bonjour,

Sur un portable HP Pavilion ZV6000, et après avoir tenté plusieurs
distributions, j'ai le problème suivant :

L'horloge avance pratiquement deux fois trop vide. Le problème est
résolu en passant l'option 'noapic' au boot. Mais, avec cette option,
mes connexions réseau ne fonctionne plus (IEE1394, ethernet RTL8139 et
Wifi Broadcom). Je ne peux plus lec activer que ce soit en IP fixe ou
par DHCP.

Le problème est le même avec les options 'nolapic' ou 'noapictimer'. Dès
que je boote normalement, je retrouve mes interfaces réseau, mais avec
le pb de l'horloge. Je colmate tant bien que mal ceci avec un
«/sbin/hwclock --hctosys» dans mon cron chaque minute, mais ce n'est pas
(4ème) top.

J'ai bien gogolisé, mais n'ai rien trouvé de probant. Si l'un (ou l'une)
de vous avait une idée, je serais preneur, tout en continuant de
chercher de mon côté.

Bon dimanche.

--
Si ma tante en avait, on l'appelerait pour qu'elle nous les montre.
Professeur Choron

3 réponses

Sylvain Collange
Bonjour,

Bernard Déléchamp a écrit:
Sur un portable HP Pavilion ZV6000, et après avoir tenté plusieurs
distributions, j'ai le problème suivant :

L'horloge avance pratiquement deux fois trop vide. Le problème est
résolu en passant l'option 'noapic' au boot. Mais, avec cette option,
mes connexions réseau ne fonctionne plus (IEE1394, ethernet RTL8139 et
Wifi Broadcom). Je ne peux plus lec activer que ce soit en IP fixe ou
par DHCP.

C'est un problème connu avec les chipsets ATI:
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id927

La solution la plus simple est de mettre à jour le kernel en 2.6.14 et
de passer l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

--
Sylvain

Bernard Déléchamp
Bonjour,

[...]

C'est un problème connu avec les chipsets ATI:
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id927

La solution la plus simple est de mettre à jour le kernel en 2.6.14 et
de passer l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

Merci pour la réponse rapide. Je télécharge le noyau dès que je pourrai.

Amicalement.

--
Le saviez-vous ?
L'impuissance est causée dans 99% des cas par une fermeture écair coincée.
François Cavanna

Bernard Déléchamp
Sylvain Collange wrote:
Bonjour,

Bernard Déléchamp a écrit:

Sur un portable HP Pavilion ZV6000, et après avoir tenté plusieurs
distributions, j'ai le problème suivant :

L'horloge avance pratiquement deux fois trop vide. Le problème est
résolu en passant l'option 'noapic' au boot. Mais, avec cette option,
mes connexions réseau ne fonctionne plus (IEE1394, ethernet RTL8139 et
Wifi Broadcom). Je ne peux plus lec activer que ce soit en IP fixe ou
par DHCP.

C'est un problème connu avec les chipsets ATI:
http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id927

La solution la plus simple est de mettre à jour le kernel en 2.6.14 et
de passer l'option disable_timer_pin_1 au démarrage.

Il m'a fallu du temps pour télécharger le noyau en RTC ;-) Pour info à
ceux qui auraient le même problème, ce dernier est résolu avec le kernel
2.6.14-3 et avec l'option citée dans le fichier de conf de lilo.

Encore merci à Sylvain.

Amicalement.

--
Le secret de ma vitalité ?
Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis
belle lurette tous mes globules blancs...
Sir Winston Churchill