Horrible écran tout noir au démarrage - Urgent

15 réponses
Ghost-Rider
Dell Inspiron 9300
Windows XP Pro SP3 à jour
Avast 5
Disque changé en janvier 2010

Ce matin, horrible écran tout noir au démarrage avec juste le curseur en
haut à gauche.
Même pas un écran bleu !

chkdsk /p /r RAS
fixboot RAS
diagnostics hardware RAS
réparation de windows RAS

Mais la machine ne boote pas sur windows sur C:
Elle se contente de me proposer fugacement le menu du BIOS et le menu de
choix de démarrage.
Le BIOS est accessible RAS
Le menu de choix de démarrage aussi avec l'option diagnostics sur le CD
qui fonctionne.

Je séche.

Réinstaller Windows ?
Quel fichier de démarrage pourrait être avarié ? ntldr ?

Merci pour toute suggestion.

GR

10 réponses

1 2
Paulchen
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4bebbded$0$27613$

Quel fichier de démarrage pourrait être avarié ? ntldr ?

Il te le dirait : "ntldr manquant".

Des idées en vrac :

Le BIOS reconnaît-il le disque dur ?
L'a-t-il dans les options de boot ? (pas forcément en 1ère place)

La machine peut-elle booter sur un CD/DVD bootable, voire une disquette
?
Essaie de booter un CD BARTPE et essaie de lire ton disque dur depuis.

Peux-tu essayer ton disque sur une autre machine ?
Peux-tu essayer ta machine avec un autre disque ?
--
Paulchen
I N F O R A D I O
Le Thu, 13 May 2010 10:54:18 +0200, Ghost-Rider a écrit :

Avast 5

Mauvais choix...

chkdsk /p /r RAS

Je comprends que tu peux te balader dans l'arborescence de ton disque.

Réinstaller Windows ?

Vu ce que tu énonces, c'est la seule chose que tu n'as pas réalisée.

Quel fichier de démarrage pourrait être avarié ? ntldr ?

Lorsque c'est le cas, c'est plutôt "ntdlr manque" qui s'affiche.
Mais en effet, j'ai déjà eu le cas et résolu par GHOST...

Depuis le temps que je te vois sur les forums, tu ne fais pas
d'images ? A priori non...

A noter que j'avais eu ce cas sur un disque défectueux qui
le refaisait régulièrement...

Bon amusement...

Ludovic
http://inforadio.free.fr
Michel__D
Bonjour,

Ghost-Rider a écrit :
Dell Inspiron 9300
Windows XP Pro SP3 à jour
Avast 5
Disque changé en janvier 2010

Ce matin, horrible écran tout noir au démarrage avec juste le curseur en
haut à gauche.
Même pas un écran bleu !

chkdsk /p /r RAS
fixboot RAS
diagnostics hardware RAS
réparation de windows RAS

Mais la machine ne boote pas sur windows sur C:
Elle se contente de me proposer fugacement le menu du BIOS et le menu de
choix de démarrage.
Le BIOS est accessible RAS
Le menu de choix de démarrage aussi avec l'option diagnostics sur le CD
qui fonctionne.

Je séche.

Réinstaller Windows ?

Oui, sauf si tu sais quelles manips à occasionné ce dysfonctionnement
(modif config matérielle, logicielle, base de registre, etc ...)

Quel fichier de démarrage pourrait être avarié ? ntldr ?

Si tu arrive au menu des options de lancement aprés avoir appuyé sur la
touche F8 cela signifie qu'il y a longtemps que le fichier ntldr a été chargé.

Merci pour toute suggestion.

Est-ce que cela démarre en mode sans échec ?

Si c'est le cas, un scan antimalware est à effectuer afin d'éliminer cette piste.
Paulchen
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4bebbded$0$27613$

Ce matin, horrible écran tout noir au démarrage avec juste le curseur
en haut à gauche.
Même pas un écran bleu !

Elle se contente de me proposer fugacement le menu du BIOS et le menu
de choix de démarrage.
Le BIOS est accessible RAS
Le menu de choix de démarrage aussi avec l'option diagnostics sur le
CD qui fonctionne.

As-tu vérifié la connectique SATA, elle est souvent problématique.
--
Paulchen
Ghost-Rider
Paulchen a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Le BIOS reconnaît-il le disque dur ?

Oui
L'a-t-il dans les options de boot ? (pas forcément en 1ère place)

Oui
La machine peut-elle booter sur un CD/DVD bootable, voire une disquette ?

Oui sur le CD de sauvegarde système
Essaie de booter un CD BARTPE et essaie de lire ton disque dur depuis.

Je peux le lire par la console de récupération de mon CD de sauvegarde
système
Peux-tu essayer ton disque sur une autre machine ?

Non
Peux-tu essayer ta machine avec un autre disque ?

Oui, avec l'ancien disque qui avait des erreurs.
Windows démarre...
Donc mon disque actuel a un coup dans l'aile... :-(

GR
Ghost-Rider
I N F O R A D I O a écrit :
Le Thu, 13 May 2010 10:54:18 +0200, Ghost-Rider a écrit :

Avast 5

Mauvais choix...

J'y songerai..

chkdsk /p /r RAS

Je comprends que tu peux te balader dans l'arborescence de ton disque.

Oui

Réinstaller Windows ?

Vu ce que tu énonces, c'est la seule chose que tu n'as pas réalisée.

Le CD de saugegarde système installe windows, mais windows ne démarre
toujours pas.

Quel fichier de démarrage pourrait être avarié ? ntldr ?

Lorsque c'est le cas, c'est plutôt "ntdlr manque" qui s'affiche.
Mais en effet, j'ai déjà eu le cas et résolu par GHOST...

Depuis le temps que je te vois sur les forums, tu ne fais pas
d'images ? A priori non...

Il va falloir que je m'y mette.
Je fais seulement des sauvegardes de Documents and Settings.

A noter que j'avais eu ce cas sur un disque défectueux qui
le refaisait régulièrement...

Il semble que ce soit le cas. Le PC démarre bien sur mon disque
précédent que j'ai changé car il accumulait les erreurs.

Bon amusement...

Ah merci..

GR
Ghost-Rider
Michel__D a écrit :

Réinstaller Windows ?

Oui, sauf si tu sais quelles manips à occasionné ce dysfonctionnement
(modif config matérielle, logicielle, base de registre, etc ...)

A part les maj de Microsoft de mardi, je ne vois pas.

Est-ce que cela démarre en mode sans échec ?

Non, je n'arrive pas jusqu'à ce menu. Il semble que le disque ne soit
plus bootable.

GR
Ghost-Rider
Paulchen a écrit :

As-tu vérifié la connectique SATA, elle est souvent problématique.

J'ai un disque ATA.
Le précédent que j'ai changé fait démarrer windows.
J'ai réinstallé windows mais le PC ne démarre toujours pas.
Il semble donc que mon disque ne soit plus bootable.

GR
Azo4
j'ai eu le même type de souci sur trois portables cette semaine: pas d'accès
à une console, pas d'invite de commande...

en démarrant sur un cd UBCD , j'y ai trouvé des outils de vérification et de
"réparation" des secteurs défectueux du disque dur et .... ça a fonctionné!
(sans nettoyeur ;o))
étant entendu qu'une sauvegarde des fichiers a vite été faite ensuite
c'est là:
http://www.ultimatebootcd.com/download.html

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4bec1506$0$27589$
Michel__D a écrit :

Réinstaller Windows ?

Oui, sauf si tu sais quelles manips à occasionné ce dysfonctionnement
(modif config matérielle, logicielle, base de registre, etc ...)

A part les maj de Microsoft de mardi, je ne vois pas.

Est-ce que cela démarre en mode sans échec ?

Non, je n'arrive pas jusqu'à ce menu. Il semble que le disque ne soit plus
bootable.

GR
Ghost-Rider
Azo4 a écrit :
j'ai eu le même type de souci sur trois portables cette semaine: pas
d'accès à une console, pas d'invite de commande...

en démarrant sur un cd UBCD , j'y ai trouvé des outils de vérification
et de "réparation" des secteurs défectueux du disque dur et .... ça a
fonctionné! (sans nettoyeur ;o))
étant entendu qu'une sauvegarde des fichiers a vite été faite ensuite
c'est là:
http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Merci de m'y faire penser, justement, j'avais gravé ultimate boot il y a
un moment.
Te souviens-tu des logiciels utilisé, j'en vois toute un ribambelle... :-)

GR
1 2