hostname et dhcp

6 réponses
steve
Bonjour,

Les machines de mon réseau familial obtiennent leur IP via le serveur
DHCP de ma box internet. C'est pratique et courant. Par contre, quand il
s'agit de contacter l'une ou l'autre machine, c'est plus pratique de le
faire grâce à son petit nom. Je peux utiliser le fichier /etc/hosts pour
cela, mais les adresses IP peuvent changer et j'aurais donc besoin de
corriger ce fichier. Ce qui n'est pas pratique du tout.

Je me demande donc quelle est la meilleure manière de récupérer les
adresses IP de la box internet et de diffuser la correspondance IP <->
hostname vers les différentes machines de mon réseau interne.

Merci d'avance pour vos suggestions.

S

6 réponses

hamster
Le 12/05/2017 à 13:37, steve a écrit :
Bonjour,
Les machines de mon réseau familial obtiennent leur IP via le serveur
DHCP de ma box internet. C'est pratique et courant. Par contre, quand il
s'agit de contacter l'une ou l'autre machine, c'est plus pratique de le
faire grâce à son petit nom. Je peux utiliser le fichier /etc/hosts pour
cela, mais les adresses IP peuvent changer et j'aurais donc besoin de
corriger ce fichier. Ce qui n'est pas pratique du tout.

Pas forcément. Il y a des box qui ont une fonction permettant
d'attribuer toujours la meme IP a une adresse MAC.
Evidamment, la solution la plus propre c'est d'avoir un FAI qui accepte
de te fournir plusieurs IP publiques et de les router directement sur
tes ordis, sans utiliser de NAT. En IPv4 c'est pas facile a obtenir, en
IPv6 ca se fait très bien.
steve
Le 12-05-2017, à 14:21:32 +0200, André Debian a écrit :
On Friday 12 May 2017 13:37:43 steve wrote:
Les machines de mon réseau familial obtiennent leur IP via le serveur
DHCP de ma box internet. C'est pratique et courant. Par contre, quand il
s'agit de contacter l'une ou l'autre machine, c'est plus pratique de le
faire grâce à son petit nom. Je peux utiliser le fichier /etc/hosts pour
cela, mais les adresses IP peuvent changer et j'aurais donc besoin de
corriger ce fichier. Ce qui n'est pas pratique du tout.
Je me demande donc quelle est la meilleure manière de récupérer les
adresses IP de la box internet et de diffuser la correspondance IP <->
hostname vers les différentes machines de mon réseau interne.

La solution est d'attribuer l'IP à chaque station selon :
MAC adresse des PC => IP fixe.
Toutes Box doit avoir cette option.
L'adresse MAC des cartes réseaux est censé être unique au monde.
Je le fais aussi pour mon imprimante réseau,
ainsi chaque station sait comment se connecter
à mon imprimante.

Ok, c'est ce que j'ai fait et cela semble marcher. Mais je faire
attention au nom que je donne dans la box par rapport au hostname de
chacune des stations. S'il est différent, cela ne marche pas. Petite
contrainte, mais contrainte quand même…
Thierry Bugier Pineau
------65B14Z4V1VD7XZ5BBR9J7JSNVZI3HT
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
Vous pouvez mettre mes noms que vous voulez dans /etc/hosts.
Les machines se basent sur cette liste pour résoudre un nom en IP, av ant d'essayer les serveurs DNS listés dans /etc/resolv.conf ou /etc/ networking/interfaces
Le 12 mai 2017 20:36:46 GMT+02:00, a éc rit :
On Friday 12 May 2017 14:30:08 steve wrote:
Le 12-05-2017, à 14:21:32 +0200, André Debian a écrit :
La solution est d'attribuer l'IP à chaque station selon :
MAC adresse des PC => IP fixe.
Toutes Box doit avoir cette option.
Je le fais aussi pour mon imprimante réseau,
ainsi chaque station sait comment se connecter
à mon imprimante.

Ok, c'est ce que j'ai fait et cela semble marcher. Mais je faire
attention au nom que je donne dans la box par rapport
au hostname de chacune des stations. S'il est différent,
cela ne marche pas. Petite contrainte, mais contrainte quand mêm e…

Le nom des stations est imposé par la box ?
ou on peut choisir ?
Si on ne peut pas choisir, c'est alors une contrainte,
si non, non.
André

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez exc user ma brièveté.
------65B14Z4V1VD7XZ5BBR9J7JSNVZI3HT
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonjour<br>
<br>
Vous pouvez mettre mes noms que vous voulez dans /etc/hosts.<br>
<br>
Les machines se basent sur cette liste pour résoudre un nom en IP, av ant d&#39;essayer les serveurs DNS listés dans /etc/resolv.conf ou / etc/networking/interfaces<br>
<br>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 12 mai 2017 20:36:46 GMT+02:00, andr a écrit :<blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 2 04); padding-left: 1ex;">
<pre class="k9mail">On Friday 12 May 2017 14:30:08 steve wrote:
<bl ockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border -left: 1px solid #729fcf; padding-left: 1ex;"> Le 12-05-2017, &agrave; 14:2 1:32 +0200, Andr&eacute; Debian a &eacute;crit :
<blockquote class=" gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px solid # ad7fa8; padding-left: 1ex;">La solution est d'attribuer l'IP &agrave; chaq ue station selon :
MAC adresse des PC =&gt; IP fixe.
Toutes B ox doit avoir cette option.
Je le fais aussi pour mon imprimante r&e acute;seau,
ainsi chaque station sait comment se connecter
&agrav e; mon imprimante.

<blockquote class ="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 1ex 0.8ex; border-left: 1px sol id #729fcf; padding-left: 1ex;"> Ok, c'est ce que j'ai fait et cela semble marcher. Mais je faire
attention au nom que je donne dans la box pa r rapport
au hostname de chacune des stations. S'il est diff&eacut e;rent,
cela ne marche pas. Petite contrainte, mais contrainte qua nd m&ecirc;me&hellip;

Le nom des stations est impos &eacute; par la box ?
ou on peut choisir ?
Si on ne peut pas choi sir, c'est alors une contrainte,
si non, non.
Andr&eacute ;
</pre></div><br>
-- <br>
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez exc user ma brièveté.</body></html>
------65B14Z4V1VD7XZ5BBR9J7JSNVZI3HT--
Thierry Bugier Pineau
--=-d0h7Pt5nKTxmNedxqmgc
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Bonsoir
c'est grâce au service DHCP de la box qu'on n'a pas besoin d'un bind9
ou dnsmask : quand un ordinateur cherche un serveur DHCP sur le réseau
local, celui de la box répond, et il négocie avec l'ordinateur pour
délivrer une adresse IP, mais pas seulement. La box fournit aussi
l'adresse IP d'une passerelle et l'adresse IP d'un serveur DNS (elle
même en l'occurence, dans les 2 cas).
Dans les box, comme j'ai dit, le serveur DNS se limite à retransmettre
les requêtes au serveur DNS du FAI, récupérer et relayer les réponses.
Le vendredi 12 mai 2017 à 21:20 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Je ne suis pas un spécialiste des serveurs dns mais il me semble que
pour
avoir un serveur dns il faut installer bind9  ou dnsmasq, non?
Or je n'ai ni l'un ni l'autre sur aucune de mes machines et pourtant
la
résolution des noms de mes machines locales fonctionne sans que je
n'ai
modifié /etc/hosts ...
Et ça aussi bien avec ma livebox 4 actuelle qu'avec mon ancienne box
SFR
NB6 ...
Gaëtan
Le Fri, 12 May 2017 21:02:47 +0200
Thierry Bugier Pineau a écrit:
En fait les box offrent un serveur DNS qui ne fait rien de plus que
relayer
les requêtes DNS vers les serveurs DNS du fournisseur d'accès à
internet.
Du coup les box ne résoudront jamais un nom en une IP du réseau
local. Si
vous voulez un vrai DNS pour résoudre les machines du réseau local,
il faut
le monter et le configurer. De plus il devra faire le relai vers le
DNS de
la box ou un serveur DNS public sur internet (au choix) pour
résoudre les
noms des domaines qu'il ne gère pas.
Bind9 par exemple.
Le 12 mai 2017 20:31:49 GMT+02:00, "Gaëtan PERRIER" <gaetan.perrier
@neuf.fr>
a écrit :
> Le Fri, 12 May 2017 12:10:08 +0000
> Eric Degenetais a écrit:
>
> > Bonjour,
> >
> > Les machines de mon réseau familial obtiennent leur IP via le
> > serveur
> > DHCP de ma box internet. C'est pratique et courant. Par contre,
> > quand
>
> il
> > s'agit de contacter l'une ou l'autre machine, c'est plus
> > pratique de
>
> le
> > faire grâce à son petit nom. Je peux utiliser le fichier
> > /etc/hosts
>
> pour
> > cela, mais les adresses IP peuvent changer et j'aurais donc
> > besoin de
> > corriger ce fichier. Ce qui n'est pas pratique du tout.
> >
> > Je me demande donc quelle est la meilleure manière de récupérer
> > les
> > adresses IP de la box internet et de diffuser la correspondance
> > IP
>
> <->
> > hostname vers les différentes machines de mon réseau interne.
> >
> > Merci d'avance pour vos suggestions.
> >
> > S
> >
> > bonjour,
> > j'ai une livebox, je ne peux donc parler que de cette
> > configuration,
>
> mais
> > elle sert également de serveur DNS pour le réseau local. Donc
> > pas
> > nécessairement besoin de localhost (qu'il vaut du coup mieux ne
> > pas
> > enrichir pour ne pas masquer le DNS de la box). Cette
> > ujtilisation de
>
> la
> > box comme DNS est mise en place sur les machines par le client
> > DHCP.
> > Par ailleurs, comme l'a fait à juste titre remarquer hamster,
> > il est
> > généralement possible d'assigner aux machines des IP locales
> > fixes à
> > différentes machines en fonction de leur adresse MAC. Je
> > suppose que
>
> la
> > plupart si ce n'est toutes les box ont un écran de
> > configuration
>
> semblable
> > à celui dont je dispose pour répertorier les machines et leur
>
> assigner des
> > IP locales fixes.
> >
>
> Pareil, j'ai toujours laissé faire les box. Toutes celles que
> j'ai eu,
> faisait toutes office de DNS (SFR et Orange).
>
> Gaëtan
--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez
excuser ma
brièveté.

--=-d0h7Pt5nKTxmNedxqmgc
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
<html><head></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;"><div>Bonsoir</div><div><br></div><div>c'est grâce au service DHCP de la box qu'on n'a pas besoin d'un bind9 ou dnsmask : quand un ordinateur cherche un serveur DHCP sur le réseau local, celui de la box répond, et il négocie avec l'ordinateur pour délivrer une adresse IP, mais pas seulement. La box fournit aussi l'adresse IP d'une passerelle et l'adresse IP d'un serveur DNS (elle même en l'occurence, dans les 2 cas).</div><div><br></div><div>Dans les box, comme j'ai dit, le serveur DNS se limite à retransmettre les requêtes au serveur DNS du FAI, récupérer et relayer les réponses.</div><div><br></div><div>Le vendredi 12 mai 2017 à 21:20 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit&nbsp;:</div><blockquote type="cite"><pre>Je ne suis pas un spécialiste des serveurs dns mais il me semble que pour
avoir un serveur dns il faut installer bind9 ou dnsmasq, non?
Or je n'ai ni l'un ni l'autre sur aucune de mes machines et pourtant la
résolution des noms de mes machines locales fonctionne sans que je n'ai
modifié /etc/hosts ...
Et ça aussi bien avec ma livebox 4 actuelle qu'avec mon ancienne box SFR
NB6 ...
Gaëtan
Le Fri, 12 May 2017 21:02:47 +0200
Thierry Bugier Pineau &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit:
<blockquote type="cite">
En fait les box offrent un serveur DNS qui ne fait rien de plus que relayer
les requêtes DNS vers les serveurs DNS du fournisseur d'accès à internet.
Du coup les box ne résoudront jamais un nom en une IP du réseau local. Si
vous voulez un vrai DNS pour résoudre les machines du réseau local, il faut
le monter et le configurer. De plus il devra faire le relai vers le DNS de
la box ou un serveur DNS public sur internet (au choix) pour résoudre les
noms des domaines qu'il ne gère pas.
Bind9 par exemple.
Le 12 mai 2017 20:31:49 GMT+02:00, "Gaëtan PERRIER" &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;
a écrit :
<blockquote type="cite">
Le Fri, 12 May 2017 12:10:08 +0000
Eric Degenetais &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit:
<blockquote type="cite">
Bonjour,
Les machines de mon réseau familial obtiennent leur IP via le serveur
DHCP de ma box internet. C'est pratique et courant. Par contre, quand

il
<blockquote type="cite">
s'agit de contacter l'une ou l'autre machine, c'est plus pratique de

le
<blockquote type="cite">
faire grâce à son petit nom. Je peux utiliser le fichier /etc/hosts

pour
<blockquote type="cite">
cela, mais les adresses IP peuvent changer et j'aurais donc besoin de
corriger ce fichier. Ce qui n'est pas pratique du tout.
Je me demande donc quelle est la meilleure manière de récupérer les
adresses IP de la box internet et de diffuser la correspondance IP

&lt;-&gt;
<blockquote type="cite">
hostname vers les différentes machines de mon réseau interne.
Merci d'avance pour vos suggestions.
S
bonjour,
j'ai une livebox, je ne peux donc parler que de cette configuration,

mais
<blockquote type="cite">
elle sert également de serveur DNS pour le réseau local. Donc pas
nécessairement besoin de localhost (qu'il vaut du coup mieux ne pas
enrichir pour ne pas masquer le DNS de la box). Cette ujtilisation de

la
<blockquote type="cite">
box comme DNS est mise en place sur les machines par le client DHCP.
Par ailleurs, comme l'a fait à juste titre remarquer hamster, il est
généralement possible d'assigner aux machines des IP locales fixes à
différentes machines en fonction de leur adresse MAC. Je suppose que

la
<blockquote type="cite">
plupart si ce n'est toutes les box ont un écran de configuration

semblable
<blockquote type="cite">
à celui dont je dispose pour répertorier les machines et leur

assigner des
<blockquote type="cite">
IP locales fixes.

Pareil, j'ai toujours laissé faire les box. Toutes celles que j'ai eu,
faisait toutes office de DNS (SFR et Orange).
Gaëtan

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma
brièveté.
</pre></body></html>
--=-d0h7Pt5nKTxmNedxqmgc--
Christophe De Natale
Le 13/05/2017 à 15:53, Thierry Bugier Pineau a écrit :
Bonjour

Bonjour,
De plus il faudrait que la box connaisse le nom qu'on veut donner à
chaque machine. Je n'ai rien vu de tel, sauf dans la première box de
Bouygues, et apparemment que pour apporter un "confort" de son
"interface d'administration". Mais il ne faut pas en parler plus
longtemps : nous ne sommes pas vendredi.
Donc je suis certain que non, les box ne font pas de résolution locale.

On peut leur reprocher beaucoup de choses mais pas ça :D
Pour une machine en préparation que je n'ai jamais contacté depuis mon
poste :
:~$ ping Lenovo-PC
PING Lenovo-PC (192.168.1.106) 56(84) bytes of data.
64 bytes from lenovo-pc.home (192.168.1.106): icmp_seq=1 ttl8
time=7.86 ms
Exemple ici avec une LB3 "Play"
Le nom de domaine local par défaut de la box est "home" et est non
modifiable.
Par contre, on peut gérer son réseau local avec le nom de domaine désiré.
Dans l'onglet "dns" de la configuration "réseau", on trouve un tableau
"appareils du réseau local" contenant trois colonnes : nom, nom dns et
adresse ip
On y voit le nom court des machines découvertes par la box et son ip (v4
et v6) mais la colonne "nom dns" est vide ; c'est cette dernière qu'il
faut renseigner
La machine devient joignable soit à "machine.monréseaulocal" soit à
"machine.monréseaulocal.home"
Reste à réserver les baux dhcp si on veut conserver les même ip pour les
machines concernées.
NB : si la machine n'a pas obtenu son ip via le dhcp de la box, on se
débrouille pour récupérer l'adresse mac de la carte réseau du pc
concerné afin de pouvoir lui réserver un bail statique.
Thierry Bugier Pineau
--=-GcBXGmRXyKYVKX9DDB4N
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
C'est une évolution appréciable. Du coup il ne faut pas hésiter à s'en
servir :)
Note: mon reproche ne portait que sur la box de Bouygues. l'UI était
horrible et lente. Même un hotliner de la marque a approuvé. Ca a dû
changer depuis et j'imagine que ça ne peut pas être pire. Les autres
box que j'ai vues n'allaient pas si loin dans le mauvais gout. (fin de
troll)
Pour info, lors d'une négociation DHCP, les machines peuvent envoyer
leur petit nom. C'est grâce à cela que le serveur DHCP prend
connaissance du nom des machines et peut mettre à jour un serveur DNS.
Du coup, je pense qu'on peut dire que au moins la LV3 a un serveur DNS
qui r ésout au moins une zone :)
J'ai jeté un oeil à mon /etc/dhcp/dhclient.conf et j'ai trouvé ceci
send host-name = gethostname();
qui est assez explicite. gethostname() est apparemment apparu avec
dhclient 4.2.x. Ce qui est bizarre, c'est que cette fonctionnalité ne
semble pas mentionnée dans les pages man. (vérifié man dhclient.conf)
Le samedi 13 mai 2017 à 17:19 +0200, Christophe De Natale a écrit :
Le 13/05/2017 à 15:53, Thierry Bugier Pineau a écrit :
Bonjour

Bonjour,
De plus il faudrait que la box connaisse le nom qu'on veut donner
à
chaque machine. Je n'ai rien vu de tel, sauf dans la première box
de
Bouygues, et apparemment que pour apporter un "confort" de son
"interface d'administration". Mais il ne faut pas en parler plus
longtemps : nous ne sommes pas vendredi.
Donc je suis certain que non, les box ne font pas de résolution
locale.

On peut leur reprocher beaucoup de choses mais pas ça :D
Pour une machine en préparation que je n'ai jamais contacté depuis
mon
poste :
:~$ ping Lenovo-PC
PING Lenovo-PC (192.168.1.106) 56(84) bytes of data.
64 bytes from lenovo-pc.home (192.168.1.106): icmp_seq=1 ttl8
time=7.86 ms
Exemple ici avec une LB3 "Play"
Le nom de domaine local par défaut de la box est "home" et est non
modifiable.
Par contre, on peut gérer son réseau local avec le nom de domaine
désiré.
Dans l'onglet "dns" de la configuration "réseau", on trouve un
tableau
"appareils du réseau local" contenant trois colonnes : nom, nom dns
et
adresse ip
On y voit le nom court des machines découvertes par la box et son ip
(v4
et v6) mais la colonne "nom dns" est vide ; c'est cette dernière
qu'il
faut renseigner
La machine devient joignable soit à "machine.monréseaulocal" soit à
"machine.monréseaulocal.home"
Reste à réserver les baux dhcp si on veut conserver les même ip pour
les
machines concernées.
NB : si la machine n'a pas obtenu son ip via le dhcp de la box, on
se
débrouille pour récupérer l'adresse mac de la carte réseau du pc
concerné afin de pouvoir lui réserver un bail statique.

--=-GcBXGmRXyKYVKX9DDB4N
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body><div>C'est une évolution appréciable. Du coup il ne faut pas hésiter à s'en servir :)</div><div><br></div ><div>Note: mon reproche ne portait que sur la box de Bouygues. l'UI é tait horrible et lente. Même un hotliner de la marque a approuvé. Ca a dû changer depuis et j'imagine que ça ne peut pas être pire. Les autres box que j'ai vues n'allaient pas si loin dans le mauvais gout. (fin de troll)</div><div><br></div><div>Pour info, lors d'une né gociation DHCP, les machines peuvent envoyer leur petit nom. C'est grâ ce à cela que le serveur DHCP prend connaissance du nom des machines e t peut mettre à jour un serveur DNS. Du coup, je pense qu'on peut dire que au moins la LV3 a un serveur DNS qui r ésout au moins une zone :) </div><div><br></div><div>J'ai jeté un oeil à mon /etc/dhcp/dhcli ent.conf et j'ai trouvé ceci</div><div><br></div><div>send host-name = gethostname();</div><div><br></div><div>qui est assez explicite. gethos tname() est apparemment apparu avec dhclient 4.2.x. Ce qui est bizarre, c'e st que cette fonctionnalité ne semble pas mentionnée dans les pag es man. (vérifié man dhclient.conf)</div><div><br></div><div><br> </div><div>Le samedi 13 mai 2017 à 17:19 +0200, Christophe De Natale a écrit&nbsp;:</div><blockquote type="cite"><pre>Le 13/05/2017 à 15:53, Thierry Bugier Pineau a écrit :
<blockquote type="cite">
Bonjour

Bonjour,
<blockquote type="cite">
De plus il faudrait que la box connaisse le nom qu'on veut donner à
chaque machine. Je n'ai rien vu de tel, sauf dans la première box de
Bouygues, et apparemment que pour apporter un "confort" de son
"interface d'administration". Mais il ne faut pas en parler plus
longtemps : nous ne sommes pas vendredi.
Donc je suis certain que non, les box ne font pas de résolution locale .

On peut leur reprocher beaucoup de choses mais pas ça :D
Pour une machine en préparation que je n'ai jamais contacté depui s mon
poste :
:~$ ping Lenovo-PC
PING Lenovo-PC (192.168.1.106) 56(84) bytes of data.
64 bytes from lenovo-pc.home (192.168.1.106): icmp_seq=1 ttl8
time=7.86 ms
Exemple ici avec une LB3 "Play"
Le nom de domaine local par défaut de la box est "home" et est non
modifiable.
Par contre, on peut gérer son réseau local avec le nom de domaine désiré.
Dans l'onglet "dns" de la configuration "réseau", on trouve un tableau
"appareils du réseau local" contenant trois colonnes : nom, nom dns et
adresse ip
On y voit le nom court des machines découvertes par la box et son ip ( v4
et v6) mais la colonne "nom dns" est vide ; c'est cette dernière qu'il
faut renseigner
La machine devient joignable soit à "machine.monréseaulocal" soit à
"machine.monréseaulocal.home"
Reste à réserver les baux dhcp si on veut conserver les même ip pour les
machines concernées.
NB : si la machine n'a pas obtenu son ip via le dhcp de la box, on se
débrouille pour récupérer l'adresse mac de la carte rés eau du pc
concerné afin de pouvoir lui réserver un bail statique.
</pre></body></html>
--=-GcBXGmRXyKYVKX9DDB4N--