/etc/hosts : pourquoi mettre le hostname sur un ip different que le localhost ?

9 réponses
giggz
Bonjour la liste,

Il y a qqs temps sur la liste j'ai vu passé un fil qui disait qu'il ne
fallait pas mettre le hostname sur la même adresse que le localhost. Je
cherche des infos la dessus pour comprendre...et je n'en trouve pas trop
de satisfaisante.

J'ai installé un lenny et durant l'install le hostname a été mis en
127.0.1.1. Comme ça me posait problème avec mes configurations de mpd et
de proxy, j'ai modifié la chose. mais maintenant j'essaye de faire
fonctionner tout mon système avec 2 adresses IP.
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 hostname

bref si vous avez des infos sur le pourquoi c'est comme ça. ça m'intéresse.

Bonne journée ensoleillée!
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/hppe01$ha2$1@dough.gmane.org

9 réponses

Julien
Le samedi 10 avril 2010 à 10:49 +0200, giggz a écrit :
Bonjour la liste,

J'ai installé un lenny et durant l'install le hostname a été mis en
127.0.1.1. Comme ça me posait problème avec mes configurations de mpd et
de proxy, j'ai modifié la chose. mais maintenant j'essaye de faire
fonctionner tout mon système avec 2 adresses IP.
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 hostname

Est-ce que ton système est relié à un réseaux quelconque ? As-tu bien 2
interfaces réseaux, quelle est la sortie de ifconfig ? Quel est le
contenu de ton fichier /etc/network/interfaces ?

Pourquoi ne pas utiliser une adresse de type 192.168.x.x, par exemple
192.168.1.1 pour ta ligne hostname. C'est beaucoup plus lisible à mon
avis car ça ne ressemble pas à ton adresse loopback 127.0.0.1.

Enfin, as-tu bien donné un nom à ta machine ou est-ce que ta machine
s'appelle hostname ?

Il me semble que l'adresse 127.0.1.1 est identique à 127.0.0.1, ça
pointe toujours vers ton interfaces loopback (lo).

Il faut mettre l'adresse IP de eth0 avec le nom de ta machine.

Bonne journée ensoleillée!

ouais c'est cool le soleil !

GiGGz

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz
Julien a écrit :
Le samedi 10 avril 2010 à 10:49 +0200, giggz a écrit :
Bonjour la liste,

J'ai installé un lenny et durant l'install le hostname a été mis en
127.0.1.1. Comme ça me posait problème avec mes configurations de mpd et
de proxy, j'ai modifié la chose. mais maintenant j'essaye de faire
fonctionner tout mon système avec 2 adresses IP.
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 hostname

Est-ce que ton système est relié à un réseaux quelconque ? As-tu bien 2
interfaces réseaux, quelle est la sortie de ifconfig ? Quel est le
contenu de ton fichier /etc/network/interfaces ?

ifconfig :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0a:e4:54:e5:10
inet adr:192.168.0.3 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:11949 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8100 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:12354591 (11.7 MiB) TX bytes:713320 (696.6 KiB)
Interruption:10

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0e:35:63:17:e7
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:10 Adresse de base:0xe000 Mémoire:d0202000-d0202fff

irda0 Link encap:IrLAP HWaddr e0:59:0f:ad
UP RUNNING NOARP MTU:2048 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:8
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:50036 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:50036 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:4489576 (4.2 MiB) TX bytes:4489576 (4.2 MiB)

14:25 ~ % cat /etc/network/interfaces
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

#########################################
# lo
#########################################
# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

#########################################
# eth0
#########################################
#auto eth0
#allow-hotplug eth0

## configuration dhcp
iface eth0 inet dhcp

## configuration static type
#iface eth0 inet static
#address 192.168.0.3
#netmask 255.255.255.0
#broadcast 192.168.0.255
#gateway 192.168.0.1

#ligne a ajouter pour configurer resolvconf
#dns-search
#dns-nameservers 212.27.54.252 212.27.53.252 213.228.0.96

#########################################
# eth1
#########################################
#auto eth1
#iface eth1 inet dhcp
allow-hotplug eth1

###############################
## Roaming avec wpasupplicant :
###############################
## modifier le fichier ~/.wpa-roam.conf comme il faut
iface eth1 inet manual
wpa-roam /home/giggz/.wpa-roam.conf

## wpa-roam sort id_str comme identifiant de connexion. chaque
## connexion peut donc avoir une configuration propre. si aucune
## id_str n'est défini alors on utilise default qui fait du dhcp
iface default inet dhcp

#########################################
# ppp
#########################################
#iface dsl-provider inet static
#provider dsl-provider
# please do not modify the following line
# pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf
# name Type d'interface inconnu
iface dsl-provider inet ppp
provider dsl-provider

Pourquoi ne pas utiliser une adresse de type 192.168.x.x, par exemple
192.168.1.1 pour ta ligne hostname. C'est beaucoup plus lisible à mon
avis car ça ne ressemble pas à ton adresse loopback 127.0.0.1.

ben parce qu'apparemment c'est comme ça que ça se génère à l'install...

d'après
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch05.en.html#_the_basic_network_infrastructure
the "/etc/hosts" file associates IP addresses with hostnames contains
the following.

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 <host_name>.<domain_name> <host_name>

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Enfin, as-tu bien donné un nom à ta machine ou est-ce que ta machine
s'appelle hostname ?

j'ai donné un nom à ma machine.

Il me semble que l'adresse 127.0.1.1 est identique à 127.0.0.1, ça
pointe toujours vers ton interfaces loopback (lo).

ok.

Il faut mettre l'adresse IP de eth0 avec le nom de ta machine.

pourquoi ? quelle est la différence ? qu'est ce que ça apporte ?

merci d'avance,
Bye bye
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hpsf7n$q1p$
Frédéric Boiteux
Le Sat, 10 Apr 2010 10:49:36 +0200,
giggz a écrit :

Bonjour la liste,

Il y a qqs temps sur la liste j'ai vu passé un fil qui disait qu'il ne
fallait pas mettre le hostname sur la même adresse que le localhost.
Je cherche des infos la dessus pour comprendre...et je n'en trouve
pas trop de satisfaisante.

J'ai installé un lenny et durant l'install le hostname a étà © mis en
127.0.1.1. Comme ça me posait problème avec mes configurations de mpd
et de proxy, j'ai modifié la chose. mais maintenant j'essaye de faire
fonctionner tout mon système avec 2 adresses IP.
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 hostname

bref si vous avez des infos sur le pourquoi c'est comme ça. ça
m'intéresse.

Bonne journée ensoleillée!
GiGGz

Salut,

Regarde l'avant-dernier message du forum suivant, je pense que c'est
la bonne raison :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7658

Maintenant, c'est vrai que cela gênait parfois, surtout avec la
distribution Lenny, je pense que quelques applications devaient faire
la confusion localhost/machine…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

giggz a écrit :

d'après
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch05.en.html#_the_basic_network_infrastructure
the "/etc/hosts" file associates IP addresses with hostnames contains
the following.

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 <host_name>.<domain_name> <host_name>

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Grmbl, ça n'a toujours pas été corrigé ?
fe00:: et ff00:: sont des *préfixes*, ils n'ont rien à faire dans le
fichiers *hosts*. Quant à l'adresse ff02::3, elle n'a jamais été
reconnue comme "all hosts" dans aucun document normatif, et d'ailleurs
ne marche pas.

Il me semble que l'adresse 127.0.1.1 est identique à 127.0.0.1, ça
pointe toujours vers ton interfaces loopback (lo).

Similaire mais pas identique. Une socket qui écoute sur 127.0.0.1
n'accepte pas les communications à destination de 127.0.1.1.

Il faut mettre l'adresse IP de eth0 avec le nom de ta machine.

Oui, si cette adresse est fixe.

pourquoi ? quelle est la différence ? qu'est ce que ça apporte ?

Le paragraphe du manuel de référence ci-dessus pointe vers le rapport de
bug <http://bugs.debian.org/316099> où il est dit :

If there is no permanent IP address with which the system hostname
(i.e., that which is returned by the "hostname" command) can be
associated in /etc/hosts then associate it with address 127.0.1.1

"S'il n'y a pas d'adresse IP permanente qui puisse être associée au nom
d'hôte".

Si l'hôte a une adresse IP permanente "réelle" (non loopback), alors
c'est elle qui devrait être associée au nom d'hôte car ainsi la
résolution du nom est identique aussi bien à l'intérieur qu'à
l'extérieur de l'hôte.

Il y a quand même un problème avec la résolution du nom d'hôte en
127.0.1.1. Le texte de la correction de bug dit :

Programs that access local services at the IP address obtained by
resolving the system hostname SHOULD NOT DO THIS, but those that
do so will not be disappointed: most services that listen locally
listen on all 127/8 addresses, not just on 127.0.0.1.

"La plupart des services qui écoutent localement écoutent sur toutes les
adresses 127.0.0.0/8, pas seulement 127.0.0.1."

Mon expérience est inverse. Il y a deux cas :

1) Le service écoute sur n'importe quelle adresse (0.0.0.0), mais alors
il n'écoute pas seulement "localement" mais aussi sur les adresses de la
machine accessibles de l'extérieur.

2) Le service écoute sur une (ou plusieurs) adresse spécifique. A ma
connaissance on ne peut pas spécifier à une socket d'écouter un préfixe
entier.

J'ai en tête l'exemple du serveur DNS BIND : par défaut il scanne les
adresses des interfaces et écoute dessus (une socket par adresse). Mais
concernant l'interface de loopback, il n'écoute que sur 127.0.0.1 car
c'est celle-ci qui est configurée. Par conséquent une commande comme :

$ dig <requete> @<hostname>

ne marchera pas sur le serveur lui-même si <hostname> est résolu dans
son fichier hosts en 127.0.1.1 sur laquelle BIND n'écoute pas, alors
qu'elle marchera sur une autre machine pour laquelle <hostname> est
résolu en l'adresse IP "réelle" (non loopback) du serveur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz
Frédéric Boiteux a écrit :
Le Sat, 10 Apr 2010 10:49:36 +0200,
giggz a écrit :

Bonjour la liste,

Il y a qqs temps sur la liste j'ai vu passé un fil qui disait qu'il ne
fallait pas mettre le hostname sur la même adresse que le localhost.
Je cherche des infos la dessus pour comprendre...et je n'en trouve
pas trop de satisfaisante.

J'ai installé un lenny et durant l'install le hostname a été mis en
127.0.1.1. Comme ça me posait problème avec mes configurations de mpd
et de proxy, j'ai modifié la chose. mais maintenant j'essaye de faire
fonctionner tout mon système avec 2 adresses IP.
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 hostname

bref si vous avez des infos sur le pourquoi c'est comme ça. ça
m'intéresse.

Bonne journée ensoleillée!
GiGGz

Salut,

Regarde l'avant-dernier message du forum suivant, je pense que c'est
la bonne raison :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7658

Maintenant, c'est vrai que cela gênait parfois, surtout avec la
distribution Lenny, je pense que quelques applications devaient faire
la confusion localhost/machine…

Fred.

merci à tous pour vos réponses! la liste est bien utile!

bye bye
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq2ehv$bp4$
giggz
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

giggz a écrit :
d'après
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch05.en.html#_the_basic_network_infrastructure
the "/etc/hosts" file associates IP addresses with hostnames contains
the following.

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 <host_name>.<domain_name> <host_name>

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Grmbl, ça n'a toujours pas été corrigé ?
fe00:: et ff00:: sont des *préfixes*, ils n'ont rien à faire dans le
fichiers *hosts*. Quant à l'adresse ff02::3, elle n'a jamais été
reconnue comme "all hosts" dans aucun document normatif, et d'ailleurs
ne marche pas.

QUe faut il mettre ? je n'utilise pas ipv6 pour l'instant...mais bon
histoire de se préparer... j'ai les lignes ci-dessus dans mon fichier
hosts...

Merci d'avance et merci pour tes explications!

GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq2fdn$fop$
Pascal Hambourg
giggz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

fe00:: et ff00:: sont des *préfixes*, ils n'ont rien à faire dans le
fichiers *hosts*. Quant à l'adresse ff02::3, elle n'a jamais été
reconnue comme "all hosts" dans aucun document normatif, et d'ailleurs
ne marche pas.

Que faut il mettre ? je n'utilise pas ipv6 pour l'instant...mais bon
histoire de se préparer... j'ai les lignes ci-dessus dans mon fichier
hosts...

Il faudrait supprimer ces trois définitions qui n'ont rien à faire dans
le fichier hosts.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 14/04/2010 12:08, Pascal Hambourg a écrit :
giggz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

fe00:: et ff00:: sont des *préfixes*, ils n'ont rien à faire dans le
fichiers *hosts*. Quant à l'adresse ff02::3, elle n'a jamais été
reconnue comme "all hosts" dans aucun document normatif, et d'ailleurs
ne marche pas.

Que faut il mettre ? je n'utilise pas ipv6 pour l'instant...mais bon
histoire de se préparer... j'ai les lignes ci-dessus dans mon fichier
hosts...

Il faudrait supprimer ces trois définitions qui n'ont rien à faire dans
le fichier hosts.

ah ok.

y a un rapport de bug d'ouvert ? parce que sur mes 3 pc j'ai ça par
defaut...

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hq471n$ksn$
Pascal Hambourg
giggzounet a écrit :
Le 14/04/2010 12:08, Pascal Hambourg a écrit :
giggz a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

fe00:: et ff00:: sont des *préfixes*, ils n'ont rien à faire dans le
fichiers *hosts*. Quant à l'adresse ff02::3, elle n'a jamais été
reconnue comme "all hosts" dans aucun document normatif, et d'ailleurs
ne marche pas.

Que faut il mettre ? je n'utilise pas ipv6 pour l'instant...mais bon
histoire de se préparer... j'ai les lignes ci-dessus dans mon fichier
hosts...

Il faudrait supprimer ces trois définitions qui n'ont rien à faire dans
le fichier hosts.

ah ok.

y a un rapport de bug d'ouvert ? parce que sur mes 3 pc j'ai ça par
defaut...

Concernant ff02::3, il y a eu les bugs #499800 [1] pour le paquetage
netbase et #533384 [2] pour le paquetage netcfg (installeur), corrigés
dans les versions de testing/squeeze. Ce sera donc pour la prochaine
version, mais le nouveau script de post-installation de netbase ne
retirera pas la définition de ff02::3 du fichier hosts si elle est
présente. Or l'ajout des définitions d'adresses IPv6 date de 2003.

Concernant les préfixes fe00:: et ff00::, je ne sais pas. Pas vu de
correction dans squeeze ou sid en tout cas.

[1] <http://bugs.debian.org/499800>
[2] <http://bugs.debian.org/533384>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/