hotel Reservation

michael
Bjr

j'ai réservé une chambre d'hotel mais j'ai eu un empechement le jour de la
reservation et je n'ai pas annuler ma réservation...
Reservation faite par telephone , j'ai confirmé avec un mail ( pas eu de
retour de leur part)

j'ai recu une facture de cette chambre que je n'ai pas utilisé ...

suis-je dans l'obligation de payer cette facture sachant que je ne vois pas
sur leur site de conditions d'annulation de spécifiées ?

merci

1 2 3 4 5
pasconnu.bataillon
Broc_Ex_Co wrote:

(Moralement, certainement, mais nous sommes dans un forum de droit)

Juridiquement vous n'avez pas d'obligations puisqu'aucune sanction n'était
prévue à votre défaillance ...

Pas d'accord ! En cas de confirmation écrite des poursuites sont
envisageables et seront couronnées de succès dans la plupart des cas.

--
F8
Séb.
F8 a écrit :
Broc_Ex_Co wrote:

(Moralement, certainement, mais nous sommes dans un forum de droit)

Juridiquement vous n'avez pas d'obligations puisqu'aucune sanction n'Ã ©tait
prévue à votre défaillance ...

Pas d'accord ! En cas de confirmation écrite des poursuites sont
envisageables et seront couronnées de succès dans la plupart des cas.

et si le registre de l'hotel démontre qu'il restait des chambres lib res et
donc il n'a pas du refuser un client au motif que la dernière chambr e était
occupée ?

juste question de savoir

après, je suis ok : la politesse veut de prévenir, je prév iens toujours
quand je vais arriver en retard (pb de train/avion)
pasconnu.bataillon
michael wrote:

pour information, bien entendu que si j'avais eu la possibilité de prévenir
je l'aurais fait, chose que j'ai fait des que j'ai pu, mais malheureusement
trop tard.

Trop tard de combien de temps ?

Je me suis excusé de vive voix mais le pb a de suite été orienté
vers le coté juridique de leur part.

Alors il faut règler la note. En négociant si le premier contact n'a pas
été trop virulent.

--
F8
Broc_Ex_Co
"F8" a écrit dans le message de news:
1iizun3.1o0g8771g4xbmfN%
Broc_Ex_Co wrote:

[...]

... sauf que l'e-mail n'est pas un écrit au sens juridique ...
pasconnu.bataillon
"Séb." wrote:

F8 a écrit :

> [...]

donc il n'a pas du refuser un client au motif que la dernière chambre était

La confirmation écrite vaut contrat si elle n'a pas été annulée à temps,
le registre de l'hôtel pourra éventuellement servir à diminuer la note
au cas ou il avait des chambres libres mais sûrement pas à exonérer le
client défaillant.

après, je suis ok : la politesse veut de prévenir, je préviens toujours
quand je vais arriver en retard (pb de train/avion)

C'est toujours mieux.

--
F8
Broc_Ex_Co
"F8" a écrit dans le message de news:
1iizsi6.18khte61xhaqj5N%

Oui, vous êtes tenu de règler cette facture légitimement émise.
En confirmant votre réservation par écrit (mail, courrier, fax) vous
avez donné à votre réservation un caractère ferme et définitif.

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique060321.shtml

dont:
"En conclusion, le courrier électronique peut avoir une valeur "légale", en
ce sens qu'il n'est pas dépourvu de valeur juridique si il a été généré par
un système fiable CORREPONDANT AUX PRESCRIPTIONS LEGALES et SI, de plus, UNE
CONVENTION DE PREUVE A ETE CONCLUE ENTRE LES PARTIES. Le tout est de le
savoir"
pasconnu.bataillon
Broc_Ex_Co wrote:

> [...]
> envisageables et seront couronnées de succès dans la plupart des cas.

... sauf que l'e-mail n'est pas un écrit au sens juridique ...

Pas d'accord, les courriels sont acceptés en tant qu'éléments de preuve
depuis quelques temps déjà.

--
F8
Broc_Ex_Co
"F8" a écrit dans le message de news:
1iizwmp.1ekwbgd114zjmqN%
Broc_Ex_Co wrote:

> [...]

... sauf que l'e-mail n'est pas un écrit au sens juridique ...

Pas d'accord, les courriels sont acceptés en tant qu'éléments de preuve

Voir ma réponse sur l'autre message ...
JLC
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 485fa9ee$0$864$
[...]

Salut,

Bonne question.
Le plus dur est de faire dire à l'aubergiste combien il lui restait de
chambres libres ce soir-là.

S'il y en avait, c'est la démonstration qu'il n'a subi aucun préjudice, sauf
"moral".

Et s'il maintient sa facturation malgré tout, il faut nous donner ses
coordonnées précises pour qu'on aille voir ailleurs.
C'est ça, la solidarité des NG !

@ + et cordialement
JLC
pasconnu.bataillon
Broc_Ex_Co wrote:

> [...]

CONVENTION DE PREUVE A ETE CONCLUE ENTRE LES PARTIES. Le tout est de le

Les tribunaux acceptent les courriels de confirmation de réservation en
temp qu'éléments de preuve lorsqu'une affaire du type de celle que nous
commentons (hotelière) se présente.
--
F8
1 2 3 4 5