Hoya Digital CPL la petite flèche sur la partie tournante sert a quoi ?

26 réponses
Gilles
Ben en fait dans le titre...

Reçu ce matin le Hoya Digital CPL, sur la partie tournante il y a une
petite flèche blanche, ça sert a quoi ?

Merci...

10 réponses

1 2 3
Ofnuts
Gilles wrote:
Ben en fait dans le titre...

Reçu ce matin le Hoya Digital CPL, sur la partie tournante il y a une
petite flèche blanche, ça sert a quoi ?

Merci...

C'est un repère de l'axe de polarisation de ton filtre. Si ma mémoire
est bonne quand il est en haut (ou en bas) tu filtres toutes les
réflexions sur les surfaces horizontales.

Ascadix
Ofnuts viens de tapoter sur son clavier ....
<news:46951443$0$15221$

Gilles wrote:
Ben en fait dans le titre...

Reçu ce matin le Hoya Digital CPL, sur la partie tournante il y a une
petite flèche blanche, ça sert a quoi ?

Merci...

C'est un repère de l'axe de polarisation de ton filtre. Si ma mémoire
est bonne quand il est en haut (ou en bas) tu filtres toutes les
réflexions sur les surfaces horizontales.

Truc bizare ..sur la mienne ( HOYA cirpolarizing ) , il me semble avoir le
filtrage max avec le repére à ... 1h ( vu de la position du photographe
bien sur .. donc deriere l'APN )

défaut de montage du verre dans la bague ? autre possibilité ? ( c'est pas
bien génant une fois repéré .. c'est juste par curiosité )

sur plusieures photos, aussi bien avec une flaque d'eau qu'avec des vasistas
kif-kif

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Gilles
Ofnuts viens de tapoter sur son clavier ....
<news:46951443$0$15221$

Gilles wrote:
Ben en fait dans le titre...

Reçu ce matin le Hoya Digital CPL, sur la partie tournante il y a une
petite flèche blanche, ça sert a quoi ?

Merci...

C'est un repère de l'axe de polarisation de ton filtre. Si ma mémoire
est bonne quand il est en haut (ou en bas) tu filtres toutes les
réflexions sur les surfaces horizontales.

Pour tout dire j'en étais arrivé a cette conclusion, ça semble
logique... ce qui éviterait de toujours chercher...

Truc bizare ..sur la mienne ( HOYA cirpolarizing ) , il me semble avoir
le filtrage max avec le repére à ... 1h ( vu de la position du
photographe bien sur .. donc deriere l'APN )

La fabrication paraît très sérieuse ce serait étonnant tu peux modifier
en dévissant la bague écrou avec un ciseau avec du soin tu ne risques
pas grand chose.

défaut de montage du verre dans la bague ? autre possibilité ? ( c'est
pas bien génant une fois repéré .. c'est juste par curiosité )

sur plusieures photos, aussi bien avec une flaque d'eau qu'avec des
vasistas kif-kif

Sur mes premiers essais, la différence est moyenne, je voulais poster
mes premiers essais et justement on ne voit pas trop la différence je
recommence demain.

Jean-Pierre Roche

C'est un repère de l'axe de polarisation de ton filtre. Si ma mémoire
est bonne quand il est en haut (ou en bas) tu filtres toutes les
réflexions sur les surfaces horizontales.

Truc bizare ..sur la mienne ( HOYA cirpolarizing ) , il me semble avoir
le filtrage max avec le repére à ... 1h ( vu de la position du
photographe bien sur .. donc deriere l'APN )

MDR ! Le réglage d'un polarisant se fait à l'oeil car, en
utilisation courante, on ne connaît pas à priori la position
qui donnera l'atténuation maximale de la lumière
polarisée... La position du repère est donc totalement
arbitraire. Comme celle du réglage de volume sur un ampli hifi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Gilles

C'est un repère de l'axe de polarisation de ton filtre. Si ma mémoire
est bonne quand il est en haut (ou en bas) tu filtres toutes les
réflexions sur les surfaces horizontales.

Truc bizare ..sur la mienne ( HOYA cirpolarizing ) , il me semble
avoir le filtrage max avec le repére à ... 1h ( vu de la position du
photographe bien sur .. donc deriere l'APN )

MDR ! Le réglage d'un polarisant se fait à l'oeil car, en utilisation
courante, on ne connaît pas à priori la position qui donnera
l'atténuation maximale de la lumière polarisée...

ça n'engage que toi...

1 - S'ils l'ont fait ça doit avoir un utilité

2 - Dans le viseur, comme sur la lumière ça ne se voit quasiment
pas...il mange assez peu de lumière en fait... et dans ce cas même si
c'est pas précis on a déjà une indication...

La position du repère
est donc totalement arbitraire. Comme celle du réglage de volume sur un
ampli hifi.

ça aussi...

Dans la chambre TV en fond et de nuit c'est 3

Dans la soirée c'est 4, quant on va se coucher

La journée c'est 5

Je trouve ça très bien...

JPW
"Gilles" a écrit

2 - Dans le viseur, comme sur la lumière ça ne se voit quasiment pas...il
mange assez peu de lumière en fait... et dans ce cas même si c'est pas
précis on a déjà une indication...

euh ??
y'a longtemps que j'ai pas utilisé de polarisant
mais ça se voit très nettement dans le viseur
par l'aiguille de la vitesse ou celle du diaphragme...

très nettement

jpw

Vincent Becker

Truc bizare ..sur la mienne ( HOYA cirpolarizing ) , il me semble avoir
le filtrage max avec le repére à ... 1h ( vu de la position du
photographe bien sur .. donc deriere l'APN )

Il me semble (mais je peux me tromper) que la direction de la
polarisation dépend de celle de la source lumineuse. Autrement dit, la
position du repère pour un effet maximal va varier en fonction de
l'heure de la journée en extérieur par exemple.

Le repère n'a donc pas à être parfaitement positionné, c'est juste un
aide-mémoire, par exemple sur un reflex bi-objectif où on va régler le
pola sur l'objectif de visée puis le démonter et le remonter sur
l'objectif de prose de vue. Il suffira de remettre la flèche dans la
même position pour obtenir le même effet.

Sur certains pola, on avait même un repère d'une couleur différente
toutes les 3h pour plus de facilité d'utilisation.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Gilles
"Gilles" a écrit

2 - Dans le viseur, comme sur la lumière ça ne se voit quasiment pas...il
mange assez peu de lumière en fait... et dans ce cas même si c'est pas
précis on a déjà une indication...

euh ??
y'a longtemps que j'ai pas utilisé de polarisant
mais ça se voit très nettement dans le viseur
par l'aiguille de la vitesse ou celle du diaphragme...

très nettement

Sur l'ancien pola pas de problème ça se voyait très bien sur celui-ci
pas évident...

Gilles

Truc bizare ..sur la mienne ( HOYA cirpolarizing ) , il me semble
avoir le filtrage max avec le repére à ... 1h ( vu de la position du
photographe bien sur .. donc deriere l'APN )

Il me semble (mais je peux me tromper) que la direction de la
polarisation dépend de celle de la source lumineuse. Autrement dit, la
position du repère pour un effet maximal va varier en fonction de
l'heure de la journée en extérieur par exemple.

Le repère n'a donc pas à être parfaitement positionné, c'est juste un
aide-mémoire, par exemple sur un reflex bi-objectif où on va régler le
pola sur l'objectif de visée puis le démonter et le remonter sur
l'objectif de prose de vue. Il suffira de remettre la flèche dans la
même position pour obtenir le même effet.

Tout ça semble d'un grande logique, le problème est que celui-ci est
carrément plus doux, donc on ne voit pas grand chose...

Sur l'ancien ça se voyait carrément...

Ofnuts
Gilles wrote:

Tout ça semble d'un grande logique, le problème est que celui-ci est
carrément plus doux, donc on ne voit pas grand chose...

Sur l'ancien ça se voyait carrément...

"Carrément plus doux?" Pas normal. Tu t'es pas fait refiler un ND0? Un
polariseur qui marche enlève _toute_ la composante perpendiculaire à son
axe. Y'en a pas de doux ou de dur. Pas impossible par contre que tes
conditions d'essai ne soit pas exactement les mêmes (lumière plus
diffuse dans un cas).

1 2 3