HP 41 comateuse

Guillaume Tello
Coucou,

Ma HP 41CX ne répond plus! Pas de chute, pas de chocs, jusqu'à la
dernière fois elle a bien marché et là, elle ne s'allume plus.

La combinaison de touche pour le "clear memory" ne donne rien.
J'ai chargé la batterie, toujours rien. Enlevé les modules, etc...

Bref, dernier espoir, si elle s'est étranglée, c'est de lui enlever
l'accumulateur pendant de longues heures afin de virer toute charge à
l'intérieur et voir.

Quelqu'un aurait-il une expérience de ce genre de panne??

Guillaume.

JP
Comment est la batterie sur celle ci ? Si c'est comme sur les Texas de
l'époque voir les batteries cd-ni et les remplacer, voir aussi les capas
chimique de l'alim a découpage intégrée qui ont u bien vieillir aussi.
Guillaume Tello
Le 07/05/2012 14:53, JP a écrit :
Comment est la batterie sur celle ci ? Si c'est comme sur les Texas de
l'époque voir les batteries cd-ni et les remplacer, voir aussi les capas
chimique de l'alim a découpage intégrée qui ont u bien vieillir aussi.

Bingo !

J'ai vérifié le chargeur, y'a bien la bonne sortie en alternatif.
J'ai vérifié les 4 accus, deux sont morts !
On a bien 1,2V sur les 2 premiers et zéro sur les deux derniers.

Justement, souder des accus ça comporte des risques j'imagine (si on
chauffe trop). Avez vous des conseils de soudage? Quel genre d'appareil
serait bon à acheter (je n'ai qu'un fer à souder banal, genre supermarché).

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Avez vous des conseils de soudage? Quel genre d'appareil
serait bon à acheter (je n'ai qu'un fer à souder banal, genre supermarché).

Ben ils ont quel aspect ces accus ? Photo ?
JP
Le problème est de trouver du cd-ni , ne pas mettre du nimh ou pire du li
ion le chargeur n'est pas adapté. Si tu ne trouve pas tu peux mettre du
ni-mh mais attention a la charge, surveiller la température et le temps de
charge.

Ensuite le problème des accus remplaçant les piles est leur format
légèrement plus long ( du a la tétine du plus )

Pour le soudage il faut : de préférence du flux de soudure ( le métal de
l'enveloppe se soude assez mal ) et un fer chaud et puissant. Il faut souder
le plus rapidement possible pour éviter que la chaleur se communique dans le
corps de la batterie. Une batterie trop chaude peut exploser ( donc
lunettes) on ne sait jamais
jb
Bonsoir,

Le 07/05/2012 11:41, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Ma HP 41CX ne répond plus! Pas de chute, pas de chocs, jusqu'à la
dernière fois elle a bien marché et là, elle ne s'allume plus.

Hein? Il y aurait encore de vrais utilisateurs de calculatrices HP?
:)

Pour ton problème regarde du côté du newsgroup alt.comp.os.hp48 et sur
le site hpcalc.org.

Jean

[...]

alain
Guillaume Tello wrote:

[...]

Pour une poignée de cerises j'en ai trouvée une lors d'un vide grenier,
elle est à vous si vous la voulez.

Alain
Guillaume Tello
Le 07/05/2012 19:43, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Avez vous des conseils de soudage? Quel genre d'appareil
serait bon à acheter (je n'ai qu'un fer à souder banal, genre supermarché).

Ben ils ont quel aspect ces accus ? Photo ?

Voilà!

J'ai mis les dimensions approximatives d'un accumulateur. J'avais
jamais vu si petit et je ne retrouve aps le modèle sur le Net. Sans
doute que je ne colle pas les bonnes références.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/accus.jpg

Guillaume.
Guillaume Tello
Le 07/05/2012 20:14, Alain191 a écrit :
Guillaume Tello wrote:

[...]

Ca n'est pas de refus, bien au contraire !!!

Avoir un double en cas de panne, ça serait parfait pour faire durer.
Sinon difficile de s'investir en programmation dans une machine qu'on a
peur de perdre!

Mon mail est valide pour la suite, le tien aussi?

Guillaume

Alain
Guillaume Tello
Le 07/05/2012 20:04, jb a écrit :
[...]

Hé oui, me suis beaucoup amusé avec jusqu'ici.
J'aimerai bien continuer!

http://gtello.pagesperso-orange.fr/hp41_f.htm

Guillaume.

Pour ton problème regarde du côté du newsgroup alt.comp.os.hp48 et sur
le site hpcalc.org.

Je vais aller voir, merci!

Guillaume.

Jean

[...]

Pierre Pallier
Hello, Guillaume Tello a écrit dans

[...]

N-50AAA, à pattes soudées par points.
Tu peux souder les pattes, ça chauffe moins.
Le problème, c'est d'en trouver, jusqu'ici je ne vois que des accus simples,
sans pattes de raccordement.
--
Pierre.
Signature en grève.