HP 9000

Thierry Mella
Bonsoir à tous,

Il y a 12 ans de cela, un de mes profs d'informatique
m'a brièvement parlé des HP 9000 et de tout le bien
qu'il en pensait.

Il vantait la stabilité de l'OS (par rapport aux SUN ? (BSD ??))

Auriez-vous un historique de cette station de travail ainsi
que des photos ? Est-ce vrai qu'il s'agit d'une Apollo améliorée ??

D'avance Merci d'étancher ma soif de curiosité ... :-)
Thierry

Alex
"Thierry Mella" wrote in message

Le concept de station de travail est-il encore d'actualité
ou bien le PC a entièrement mangé ce marché avec l'accroissement
de ses performances ???

Pas _entierement_ mais un bon morceau quand meme. Je crois que leur seul
salut viendra de Linux qui a remis Unix au gout du jour, ce qui est bon pour
tous les avatars.

--
Alex
autres jeux de role.
olivier Girard
Miod Vallat a écrit :

Pour l'histoire d' HP-UX, je crois que c'est de l'unix BSD à la base,
puis s'est "Systeme V-ifié" à partir d'HPUX 10; d'aucuns disent que ça
s'administre moins bien qu'AIX, et que c'est une usine à gaz.

Il était déjà fortement teinté SysV à partir de la version 8.

Exact, en version 10 c'est CDE (Common Desktop Environment) qui est le
gros changement. Ainsi que la perte du support de certaines stations
plus anciennes qui doivent continuer avec du 9.x
Johan SANCHEZ CISC
On Tue, 04 Sep 2007 11:17:12 +0200
olivier Girard wrote:

Miod Vallat a écrit :

> [...]
gros changement. Ainsi que la perte du support de certaines stations
plus anciennes qui doivent continuer avec du 9.x

CDE est present depuis pres de 10ans sur sur Solaris
destroyedlolo
Miod Vallat wrote:

Solaris n'a pas été stable avant Solaris 2.4/SunOS 5.4, fin 95 (ou
peut-être début 96, je ne m'en souviens plus très bien).

Mouai, bof, moi j'ai recu mon Ultra5 avec Solaris 2.4 et il n'a pas fait
long feu tellement s'etait planteux : la machine est passee en Solaris 7
et ce fut le bonheur apres (enfin, y'avait un max de bug dans les
librairies C qui randait le portage des outils GNU ou opensource en
general assez ... hazardeux).
destroyedlolo
Thierry Mella wrote:
En complément de vos réponses très instructives,
je souhaiterai vous demander ce qui a remplacé les HP9000 ?

heu ... les HP9000 existent toujours. Les machines Unix d'HP sont
classifiee hp-9000, des vielles stations 300 au gros serveurs
partitionnes actuels. Il me semble d'ailleur que les machines Itanium
ont encore le label HP-9000.

(p.ex. le labo ou j'ai effectué mon mémoire était équippé d'Apollo
et est maintenant entièrement équippé de PC, même pas de SUN ...)

Le concept de station de travail est-il encore d'actualité
ou bien le PC a entièrement mangé ce marché avec l'accroissement
de ses performances ???

Dans ma boite, les stations SUN ou HP ont ete remplacees par des PC ...
sous windows (bhaaaa). Meme pour les serveurs peu performant, des PC ont
remplace les entrees de gammes HP, IBM ou SUN. Faut dire, vu le prix et
les perfs ...
C'est encore majoritairement du winmachin qui tournent dessus
(principalement parce je pense parcequ'on a plus d'indien connaissant ce
truc qu'Unix).
Miod Vallat
Exact, en version 10 c'est CDE (Common Desktop Environment) qui est le
gros changement. Ainsi que la perte du support de certaines stations
plus anciennes qui doivent continuer avec du 9.x

Gros changement ?!?

CDE n'est qu'une adaptation d'HP VUE, qui était déjà disponible en 9.x !
Miod Vallat
[...]

Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'un 2.4 ? Dans mes souvenirs la
première version supportant les U5 est la 2.6.
Johan SANCHEZ CISC
On Tue, 4 Sep 2007 16:30:13 +0000 (UTC)
Miod Vallat wrote:

> [...]

Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'un 2.4 ? Dans mes souvenirs la
première version supportant les U5 est la 2.6.

Non en fait les premieres etaient en 2.5.1

The minimum operating system is Solaris 2.5.1 Hardware: 11/97.
olivier Girard
Miod Vallat a écrit :
[...]

Il me semblait qu'il n'est devenu l'interface standard qu'en 10.0 et
qu'avant on le trouvait sur les cd applications.

D'ailleurs, il me semble me souvenir que CDE était un argument des
commerciaux pour vendre des stations sun chez les clients hp et
réciproquement.

Comme cela fait longtemps que je n'ai plus que des AIX qui tournent avec
autre chose que du BSD, il est très probable que ma mémoire me joue des
tours.
1 2