HRML5, CSS3 et « responsive design » : CMS ou développement maison ?

8 réponses
Eric Demeester
Bonjour,

Bien que me débrouillant à peu près si nécessaire, le développement de
sites n'est pas ma principale activité.

Je dois reprendre un site poussiéreux laissé à l'abandon, et je me dis
que ce serait l'occasion de mettre mes connaissances au goût du jour,
afin, entre autres, qu'il s'affiche correctement sur ordinateurs,
tablettes (jusque là ça va), mais aussi sur ces $*#!!! de téléphones
intelligents qui semblent, malgré écrans lilliputiens et ergonomie
pitoyable, devenir le moyen privilégié d'accès au web pour un nombre
croissant de personnes.

J'ai déjà créé quelques sites en HTML5 / CSS3, mais sans me préoccuper
des terminaux, donc sur ordinateurs et tablettes ça va, mais pour les
téléphones, c'est pas ça.

Le préalable étant bien entendu que j'apprenne les mécanismes régissant
tout ça, sachant que le site à reprendre est une vitrine d'une trentaine
de pages plus un formulaire de contact, je me pose la question de savoir
si j'écris tout à la main (je suis tenté, rien de tel pour apprendre),
ou si je me penche sur tel ou tel CMS à la page gérant correctement le
monde moderne, particulièrement ce fameux « responsive design ».

J'en viens à mes questions. De tels CMS existent-ils, les avez-vous
expérimentés, pour quels usages ?

En la matière, ma préférence va à ceux qui sont simples par rapport aux
usines à gaz qui font tout genre Joomla, et où il soit aisé d'entrer
dans le code pour adjoindre ou modifier une fonction, plutôt que d'être
obligé d'ajouter des plugins à la chaîne.

Il y a quelques années, après en avoir testé une dizaine, j'avais jeté
mon dévolu sur CMS Made Simple [*] m'avait semblé un bon compromis, et
donné satisfaction en production.

Les recherches en la matière sur le web fournissant plus d'informations
que je ne suis capable d'en ingurgiter. Sachant qu'il y a en ce lieu
paisible nombre de personnes compétentes, je préfère demander vos avis
avant de torturer mon moteur de recherche.

Par avance merci.

[*] http://www.cmsmadesimple.fr/
A priori, étant basé sur des gabarits et des templates, si j'en
trouve ou que j'en crée un qui soit « responsive design », mon
problème est résolu.

8 réponses

voir_le_reply-to
Eric Demeester wrote:

J'en viens à mes questions. De tels CMS existent-ils, les avez-vous
expérimentés, pour quels usages ?

Puis-je me permettre de répondre à côté ? C'est-à-dire en te signalant
l'outil que j'utilise, « Rapidweaver 6 » de Realmac Software, qui n'est
pas un CMS mais un logiciel de création de sites "en dur", payant, avec
des modules (payants) et des des "thèmes", parfois gratuits, souvent
payants ?

Sous réserves de passer à la caisse ils pourraient répondre à tes besoin
et au-delà :

-> De plus en plus d'éditeurs de thèmes "tiers" pour Rapidweaver
proposent des sites "responsives" sophistiqués, réellement lisibles sur
tous supports,

-> Au niveau du ménage dans l'apparence, tu vas disposer de solutions
typographiques évoluées, de diaporamas très "propres", de solutions de
mise en page quasi "pros", d'animations et de glissements en couches...

-> ET ces solutions nécessitent peu de plongées dans le code : gain de
temps et d'énergie.

-> Rapidweaver n'existe que sous OS X (mais il me semble que c'est ton
environnement ?), il n'est pas exempt de bugs MAIS dispose d'une très
bonne réactivité de l'éditeur et des éditeurs tiers, avec des mises à
jour régulières. C'est "suivi", aussi bien en support par mail que sur
les forums dédiés. Voilou. Pour en savoir plus :

<http://realmacsoftware.com/rapidweaver/>
les "addons" (insérables) font l'objet d'une page à part :
<http://rapidweavercommunity.com>
Stacks, de Yourhead Software, me semble indispensable pour réaliser des
mises en pages en "pavés", des colonnes etc. Il se trouve ici :
<http://yourhead.com/stacks>
Rapidweaver est livré avec de nombreux thèmes gratuits. Voici une page
regroupant un grand nombre de thèmes "Responsive", aussi bien de Realmac
que d'éditeurs tiers :
<http://rapidweavercommunity.com/collections/responsive-themes>
J'ai acheté, pour ma part, plusieurs thèmes de chez "Multithemes" dont
je suis très content, et en particulier Regen, Flexer, Velum, et
j'utilise souvent deux thèmes gratuits à eux : Flat et surtout NoTheme,
très pratique pour faire une page en cinq minutes pour une annonce ou
autre (cliquer sur le bouton "live preview" des thèmes qui apparaît au
survol, pour en voir les fonctionnalités)
<http://www.multithemes.com/rapidweaverthemes/index.html>
Comme bon éditeur tiers, citons aussi NickCates Design :
<http://nickcatesdesign.com/#premium-themes> et en particulier IRIS,

Pour finir, un exemple de diaporama réalisé avec un module spécifique
tiers pour Stacks (Refined Slidr) dans le thème Flexer (en promo) :
<http://www.multithemes.com/examples/flexer/stacks_examples/> Propre.

-------

[ATTENTION ! On trouve encore sur l'App Store la version 5 de
Rapidweaver qui est obsolète ! Realmac (et c'est tout à leur honneur !)
voulait proposer un prix réduit pour le passage à la version 6 pour les
utilisateurs de la 5 et l'App Store ne permet pas d'avoir des prix
d'achat différenciés, ils ont donc repris la distribution en direct
depuis leur site.]

hth,

--
Gérald
Eric Demeester
Bonsoir,

Gerald (Sun, 20 Sep 2015 17:20:02 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Puis-je me permettre de répondre à côté ?

Pourquoi pas.

C'est-à-dire en te signalant
l'outil que j'utilise, « Rapidweaver 6 » de Realmac Software, qui n'est
pas un CMS mais un logiciel de création de sites "en dur", payant, avec
des modules (payants) et des des "thèmes", parfois gratuits, souvent
payants ?

Ça n'ira pas, car depuis 30 ans que je fais de l'informatique, je tiens
à rester maître de mon code.

Faire appel à un tiers pour construire des sites « en dur », pour avoir
déjà été amené à intervenir tant bien que mal pour dépanner des
personnes ayant opté pour ce type de solution et en étant prisonnières,
très peu pour moi.

Sous réserves de passer à la caisse ils pourraient répondre à tes besoin
et au-delà :

Hors les solutions ouvertes _et_ open source, point de salut. Je dis ça
de façon pragmatique, hein, parce que les galères que j'ai eu à subir
avec des solutions dans le genre de celle que tu préconises, plus
jamais. Et je ne les ai jamais eues avec des CMS.

Quitte à passer à la caisse, je préfère acheter les services d'un
développeur compétent si je coince.

-> ET ces solutions nécessitent peu de plongées dans le code : gain de
temps et d'énergie.

Gain d'argent pour l'éditeur vendant une solution clé en main à des
personnes crédules ou incompétentes que ça dépanne bien, plutôt, et
j'imagine que la plupart sont satisfaites si c'est un bon produit. Moi,
je VEUX pouvoir plonger dans le code, et surtout ne pas dépendre du bon
vouloir d'un éditeur et de sa solution fermée.

-> Rapidweaver n'existe que sous OS X (mais il me semble que c'est ton
environnement ?)

Ms-Windows et Linux sur mes stations de travail, Linux et FreeBSD sur
mes serveurs. J'ai un MacOS X dans une machine virtuelle, parce qu'il
faut bien savoir un peu comment ça marche quand un macounet me demande
de l'aide.

hth,

Ben non, désolé, mais merci quand même d'avoir pris le temps de me
répondre.
Denis Beauregard
Le Sun, 20 Sep 2015 14:17:51 +0200, Eric Demeester
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Les recherches en la matière sur le web fournissant plus d'informations
que je ne suis capable d'en ingurgiter. Sachant qu'il y a en ce lieu
paisible nombre de personnes compétentes, je préfère demander vos avis
avant de torturer mon moteur de recherche.

Par avance merci.

Je me suis posé la même question et j'ai l'impression que la solution
serait de réinventer la roue. Faire un gabaris de site pour répondre à
mes besoins et ne pas perdre de temps à essayer les CMS qui deviennent
très lourds avec le temps (j'en ai essayé et c'était soit très
nébuleux pour faire un site minimaliste, soit très lent avec les
valeurs par défaut). De plus, un CMS va renommer toutes les pages et
donc il faut recommencer le référencement à zéro.

Denis
Pierre Maurette
Eric Demeester :
Bonjour,

Bien que me débrouillant à peu près si nécessaire, le développement de
sites n'est pas ma principale activité.

Je dois reprendre un site poussiéreux laissé à l'abandon, et je me dis
que ce serait l'occasion de mettre mes connaissances au goût du jour,
afin, entre autres, qu'il s'affiche correctement sur ordinateurs,
tablettes (jusque là ça va), mais aussi sur ces $*#!!! de téléphones
intelligents qui semblent, malgré écrans lilliputiens et ergonomie
pitoyable, devenir le moyen privilégié d'accès au web pour un nombre
croissant de personnes.

J'ai déjà créé quelques sites en HTML5 / CSS3, mais sans me préoccuper
des terminaux, donc sur ordinateurs et tablettes ça va, mais pour les
téléphones, c'est pas ça.

Le préalable étant bien entendu que j'apprenne les mécanismes régissant
tout ça, sachant que le site à reprendre est une vitrine d'une trentaine
de pages plus un formulaire de contact, je me pose la question de savoir
si j'écris tout à la main (je suis tenté, rien de tel pour apprendre),
ou si je me penche sur tel ou tel CMS à la page gérant correctement le
monde moderne, particulièrement ce fameux « responsive design ».

J'en viens à mes questions. De tels CMS existent-ils, les avez-vous
expérimentés, pour quels usages ?

En la matière, ma préférence va à ceux qui sont simples par rapport aux
usines à gaz qui font tout genre Joomla, et où il soit aisé d'entrer
dans le code pour adjoindre ou modifier une fonction, plutôt que d'être
obligé d'ajouter des plugins à la chaîne.

Il y a quelques années, après en avoir testé une dizaine, j'avais jeté
mon dévolu sur CMS Made Simple [*] m'avait semblé un bon compromis, et
donné satisfaction en production.

Les recherches en la matière sur le web fournissant plus d'informations
que je ne suis capable d'en ingurgiter. Sachant qu'il y a en ce lieu
paisible nombre de personnes compétentes, je préfère demander vos avis
avant de torturer mon moteur de recherche.

Par avance merci.

[*] http://www.cmsmadesimple.fr/
A priori, étant basé sur des gabarits et des templates, si j'en
trouve ou que j'en crée un qui soit « responsive design », mon
problème est résolu.

Bonjour,
Il y a assez peu de rapports entre un CMS, système de gestion de
contenu, et le « fameux responsive design ».
Au départ, vous avez le /framework d'application/ (Symfony, Laravel,
Zend Framework, et bien d'autres). C'est un ensemble composé, dans le
cadre d'un paradigme donné (MVC par exemple), de bonnes pratiques, de
bibliothèques, généralement d'un mécanisme furtif de mise en route et
de glue, de documentation, etc. Il pourra prendre en charge le routage,
l'accès aux données, l'interprêtation de /templates/, etc. Enfin, il
aidera à positionner et souvent à écrire le code métier.
Un CMS (Drupal, Joomla, pourquoi pas Wordpress) sera une application,
ou très proche d'une application. La couche framework doit exister dans
le CMS. Soit elle en fait partie, et elle est plus ou moins exploitable
seule. Soit le CMS est construit sur un framework (Drupal 8 sur
Symfony2). Soit le CMS est une verrue (plugin, bundle, ...) d'un
framework.
Un CMS se veut plus à paramétrer qu'à programmer. Ce qui signifie en
pratique que la triperie est horriblement complexe. C'est du même ordre
d'idée que la différence de boulot entre développer une fonctionnalité
pour son appli, et la rendre distribuable.
Un développeur préfèrera le plus souvent (me semble-t-il) utiliser un
bon framework pour gérer du contenu que se dépatouiller dans la
complexité d'un CMS. Ceci dit, ce n'est pas complètement désagréable de
"faire du Drupal".
Le /responsive design/ ... Il s'agira de placer le bon code dans le
HTML et de fournir la CSS adéquate. Ça se passe donc dans les templates
(framework) ou via des plugins (les thèmes) pour les CMS. On gagnera
beaucoup de temps à utiliser ce que j'appelle un /framework
d'interface/, Bootstrap est le plus connu. Si un CMS utlise Bootstrap
(par exemple) dans son thème par défaut, on pourra parler de "CMS
responsive", mais c'est un tantinet abusif.
Il y a une tentation de proposer une esthétique Bootstrap, qui n'est
pas désagréable, quand on l'utilise. Il est pourtant possible d'être
créatif. Il y a un choix à faire entre la modification-compilation et
la surcharge, en sachant qu'il est très efficace d'utiliser une version
standard via CDN, bref, c'est de la cuisine. Remarque personnelle, donc
discutable: quand vous arrivez, en média, au niveau du téléphone, il
est préférable de ne pas être créatif. En effet, il ne suffit pas que
tout rentre dans l'écran, encore faut-il que l'utilisateur puisse
naviguer sans lire le "fucking manual". Il faut donc de l'interface
éprouvée, standard en quelque sorte. Donc faire confiance au framework,
qui expose également de l'expertise. C'est un peu pareil pour le
framework d'application, concernant la gestion utilisateurs-sécurité.
Le fait que Bootstrap soit dans W3School.com est rassurant. A ce sujet,
vous pourriez jeter un oeil sur W3.CSS, qui aurait pu m'intéresser.
J'ai été dans votre situation. J'avais au préalable plusieurs fois
refactoré les sites, et j'en étais à une structure assez propre, de
type MVC, en tout cas VC, avec gros tas de nouilles au niveau du
contrôleur d'entrée. Le passage à Symfony2 s'est passé /comme papa dans
maman/, avec digestion et évacuation du tas de nouilles. Le résultat,
avec un bon EDI, est un cadre de travail réellement agréable. J'ai
également fait des trucs avec Laravel, c'est vraiment bien, et pour
déconner des applis locales avec Web2py, mais c'est pour Python.
Pourquoi aborder les framework d'application alors que le sujet est
plutôt la présentation ? En fait, parce que ce sera sans doute plus
simple de travailler à partir de templates bien agencés que de fichiers
html/php, même pas trop pourris. Je me réfère à Twig, préférentiel avec
Symfony2. Vous disposez de possibilités genre héritage, ainsi que
d'include (soit de contrôleurs, soit de template), donc peu de points
de modification à envisager.
Remarque de moi tout seul: l'utilisation abusive d'un framework n'est
justement pas abusive. Le surcôut d'une installation qui semblerait
surdimensionnée se réduit à des temps de téléchargement initial et
d'updates accrus, et bien entendu du disque. Epicétou.
Remarque à vous tout seul: si vous décidiez de ne rien migrer, mais de
rendre votre bouzin responsive avec vos mimines, ce qui est légitime
s'il n'y a qu'un site à traiter, vous pouvez quand même installer en
local un fake sous Bootstrap (par exemple), pour en pomper en partie le
CSS.
Bonne soirée,

--
Pierre Maurette
Eric Demeester
Bonsoir,

Eric Demeester (Sun, 20 Sep 2015 14:17:51 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Je dois reprendre un site poussiéreux laissé à l'abandon, et je me dis
que ce serait l'occasion de mettre mes connaissances au goût du jour,
afin, entre autres, qu'il s'affiche correctement sur ordinateurs,
tablettes (jusque là ça va), mais aussi sur ces $*#!!! de téléphones
intelligents qui semblent, malgré écrans lilliputiens et ergonomie
pitoyable, devenir le moyen privilégié d'accès au web pour un nombre
croissant de personnes.

Denis et Pierre, merci pour vos contributions.

Je ne sais trop qu'en déduire, je réfléchis à voix haute :

Je suis tenté de construire le site à la main, parce que c'est ce qui
sera le plus rapide pour moi, y-compris en piquant des morceaux ici et
là pour me faciliter la vie.

Je suis conscient qu'un CMS est potentiellement une usine à gaz, mais
c'est aussi le moyen de permettre aux mainteneurs du site d'être
indépendants, en étant capables de le mettre à jour via une interface
qui leur soit accessible et à peu près compréhensible (prévoir quand
même une formation, l'utilisateur est rétif).

Par ailleurs, pour reprendre l'exemple de Cms Made Simple, il n'est pas
si usine à gaz que ça, je le connais bien, je suis capable de mettre les
mains dans le cambouis.

Quant aux URL et aux problèmes de référencement, l'URL-Rewriting
convenablement utilisé (si le CMS est bien fichu, on lui explique ce
qu'on veut puis il applique à la lettre) et le fait qu'il n'y a pas
d'historique à conserver font que ce n'est pas un problème dans le cas
qui m'occupe.

J'ai bien compris qu'investir du temps dans l'installation, la
configuration, la compréhension et l'utilisation d'un framework (je vais
appeler ça un environnement de développement, je comprends mieux les
mots, ça me rassure) est l'idéal qur le papier.

C'est probablement ce que je ferais si ce type de boulot était mon coeur
de métier, mais comme je le disais en préambule :

Bien que me débrouillant à peu près si nécessaire, le développement de
sites n'est pas ma principale activité.

Donc a priori non, j'ai pas le temps ni le budget [*]. Nonobstant,
Pierre, je vais relire ton message avec attention, car je sens qu'il y a
plein de bonnes idées à creuser dans tout ce que tu m'as expliqué,
particulièrement concernant le framework (aïe !) CSS bootstrap, que je
découvre.

Je vois donc trois possibilités par ordre de préférence décroissant :

1. J'écris tout à la main et je me tartine la maintenance à grands coups
d'éditeur de texte, sauf à trouver une personne capable de relire mon
code et de le modifier à ma place.

2. J'écris tout à la main et je code un back-office minimaliste pour
permettre à des tiers de faire vivre le site sans entrer dans le
source.

3. Je crée un thème adéquat sous Cms Made Simple, et je pars sur
l'utilisation de ce CMS ; c'est le plus chiant pour moi, mais le plus
sécurisant pour le client et le plus pérenne dans le temps.

J'ai pas beaucoup avancé, en fait :)

Je vais commencer par tester le 3, si je vois que c'est trop galère,
GOTO 1 en me laissant la possibilité de réaliser le 2 (1 + BO basique)
ensuite.

[*] J'ai vendu le projet 10 jours / homme, sachant que j'allais y passer
plus de temps, mais que ce n'était pas au client de payer pour mes
tergiversations ou l'apprentissage de tel ou tel truc. Par contre,
j'ai promis que ce serait en production au plus tard le 31/10/15,
donc il faut que je me bouge.
Stéphane Santon
Bonjour,

Consultation un peu tardive des news...

Je te recommande sans hésiter selon ton cahier des charges SPIP :
http://www.spip.net/fr

La pub n'est pas au top, mais le produit est excellent, prêt
html5/css3/responsive, pédagogique, facile d'accès, et très modulaire
(avec sureté, sans php) sans limite pour le webmaster.

Français, avec une communauté très active à découvrir sur cette liste :
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip/

Et la version 3.1 vient tout juste de sortir.

Eric Demeester a écrit :
Je dois reprendre un site poussiéreux laissé à l'abandon, et je me dis
que ce serait l'occasion de mettre mes connaissances au goût du jour,
afin, entre autres, qu'il s'affiche correctement sur ordinateurs,
tablettes (jusque là ça va), mais aussi sur ces $*#!!! de téléphones

Le préalable étant bien entendu que j'apprenne les mécanismes régissant
tout ça, sachant que le site à reprendre est une vitrine d'une trentaine
de pages plus un formulaire de contact, je me pose la question de savoir
si j'écris tout à la main (je suis tenté, rien de tel pour apprendre),
ou si je me penche sur tel ou tel CMS à la page gérant correctement le
monde moderne, particulièrement ce fameux « responsive design ».

J'en viens à mes questions. De tels CMS existent-ils, les avez-vous
expérimentés, pour quels usages ?

--
Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr
En alternance : http://www.ufa-palissy.fr
Domotique : http://www.ecodomotique.fr
Eric Demeester
Bonjour,

Stéphane Santon (Tue, 02 Feb 2016 16:55:19 +0100 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :

Consultation un peu tardive des news...

Entre temps, j'ai fini par écrire mon site à la main :)

Je te recommande sans hésiter selon ton cahier des charges SPIP :
http://www.spip.net/fr

Je regarderai si ça s'est amélioré, mais je l'ai utilisé dans le passé
et j'ai le souvenir d'une usine à gaz peu performante et plutôt
gourmande en ressources...
Stéphane Santon
Bonjour,

Eric Demeester a écrit :
Je te recommande sans hésiter selon ton cahier des charges SPIP :
http://www.spip.net/fr

Je regarderai si ça s'est amélioré, mais je l'ai utilisé dans le passé
et j'ai le souvenir d'une usine à gaz peu performante et plutôt
gourmande en ressources...

C'est toujours l'effet que procure au début un produit pointu,
performant et non maîtrisé.

--
Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr
En alternance : http://www.ufa-palissy.fr
Domotique : http://www.ecodomotique.fr