[HS] 100-400 et Tagazou

11 réponses
JP
Bonsoir,

Normalement je devrais faire une virée en DR400 demain, n'ayant pas encore
une grosse expérience du 100-400 L IS en général et aucune dans ce cas
particulier je demande conseil au pros du ng

Le stabilisateur est t'il efficace dans ce cas ( je suppose que oui, il doit
filtrer pas mal les vibrations du moteur ) ? Et a utiliser en mode 1

Quelle serait la vitesse mini a utiliser dans ce cas en 100 et en 400 ?

Merci

--
Salutations

JP

10 réponses

1 2
Vincent Becker
Normalement je devrais faire une virée en DR400 demain

Pour les non initiés, il faut peut-être préciser que "tagazou" et
"DR400" désignent un avion :-)

RVB
Ce n'est pas le stabilisateur qui sera utile (à f0 du moins) cela
peut l'être plus à 400 si tu fais de la photo argentique à 50 ASA (ce
qui est conseillé pour tirer le meilleur parti des vues aériennes que
tu vas faire).

Les problèmes principaux auxquels tu seras confronté sont
principalement la présence de la verrière (perte de piqué sur tes
images, risque de reflets parasites) et la position de l'avion par
rapport au soleil. Si ton pilote a l'habitude, il saura te placer
correctement pour tes prises de vues quand tu lui désigneras les sujets
que tu veux photographier (de toutes façons, parlez-en au préalable).

Pour de la vue aérienne oblique (ce qui est le plus joli), il est
préférable de faire ses photos en fin d'après-midi ou en début de
matinée. En cette période, le soleil à la verticale tue les détails du
sol et diminue trop les zones d'ombre.

Enfin, pour revenir sur le problème de la verrière, astique-la avant de
démarrer !

Bonnes photos !

;-))

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
RVB
Oups... j'en ai oublié un peu !
En général, je n'ai aucun souci de flou en faisant les photos au 1/250e
ou au 1/125e. En général, j'ouvre à f/5,6. La plupart du temps,
j'utilise un 400 APO Sigma sur EOS argentique et de la Velvia.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Ellington
Par expérience du 100-400, j'ajouterais simplement: pour être sûr d'avoir
quelque chose de bien, en fait, le stabilisateur ne sert pas beaucoup sur ce
type de clichés.

A la limite, mieux vaut monter à 400 ASA (la netteté est encore très bonne à
400 ASA surtout avec cet objectif) et prendre en priorité diaphragme à F/8.

Quand je fais une série de photo, je comnence toujours par ce réglage de
base et après je vois ,en fonction des premiers clichés, ce qu'il faut
modifier, ce sui peut encore être amélioré.

Par expérience, j'ai pu constater qu'avec cet objectif l'association 400 ASA
et F/8 est bien meilleure que 100 ASA et F/5,6.

Enfin, ceci est valable pour un boitier numérique.
Pour un boitier argentique...et bien je pense tester bientôt.
Je pense acheter bientôt un EOS type 5 ou mieux 1 maintenant que les tarifs
en occasion baisse assez fortement.

@+

Ellington
JP
Bonsoir,

Et pour les non inities , je suis un étourdit qui s'est trompé de ng , sur
fr.rec.aviation cela etait plus leur domaine ;>)

Salutations

JP
Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Par expérience, j'ai pu constater qu'avec cet objectif l'association 400
ASA

et F/8 est bien meilleure que 100 ASA et F/5,6.

Entièrement de votre avis ,cet objectif ne donne tout son piqué qu'a partir
de f/8 et au besoin un passage par Neatimage pour enlever le grain les
résultats sont impeccables

Salutations

JP

Vincent Becker
Et pour les non inities , je suis un étourdit qui s'est trompé de ng , sur
fr.rec.aviation cela etait plus leur domaine ;>)

Oui et non, ici tu n'avais pas besoin de mettre [HS] dans le titre ;-)

Jacques Dassié
Le Sat, 8 May 2004 18:34:09 +0200, "JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> écrit:

Bonsoir,
Bonjour,

Normalement je devrais faire une virée en DR400 demain.

Bravo, je te souhaite une bonne météo.

Le stabilisateur est t'il efficace dans ce cas ( je suppose que oui, il doit
filtrer pas mal les vibrations du moteur ) ?

On gagne énormément en piqué, je le considère comme indispensable.
Mais au travers d'un plexi, ne compte pas retrouver les performances de ton
série L !

Quelle serait la vitesse mini a utiliser dans ce cas en 100 ?

J'essaye de ne jamais descendre en-dessous de 1/250e. Pour 400, je ne sais
pas, j'utilise personnellement un 28-135 IS. Mais je ne vois pas l'utilité
d'une longue focale en avion, hormis de multiplier les difficultés. Si ton
sujet (église, château, etc) est trop petit dans le viseur, demande au
pilote de descendre un peu.

On a d'ailleurs tout intérêt à réduire l'épaisseur de la couche d'air
souvent un peu brumeuse. Utilise en permanence un 1A ou un Skylight pour
diminuer un peu les horizons trop bleus.

Si tu veux une photo souvenir de toi, en vol, il faut une très courte
focale, un 17 mm est parfait. Et demande au pilote de se mettre en virage
afin que l'horizon ET le sol apparaissent bien sur la photo ! Si l'on ne
voit que le ciel, on peut supposer que la photo a été faite au sol...

Si tu ne trouve personne à bord pour te prendre, tu peux essayer à bout de
bras : on en réussit d'excellentes.

J'utilise soit du numérique (300 D) soit de l'argentique, avec de la Sensia
400 Iso. Crains les reflets sur le plexi comme la peste : ça gâche beaucoup
de photos ! Mais il faut souvent les rechercher systématiquement dans le
viseur, au début, on ne les remarque pas.

Pour la photo à ne pas rater, tu peux demander au pilote de se mettre en
virage coté soleil et d'aller placer le bout de sa plume juste sur ledit
(soleil) : l'ombre envahit la cabine, plus de reflets ! Mais ne traîne pas
pour prendre ton cliché !

Ne touche pas les parois ou le cockpit, ni avec l'appareil, ni avec
l'objectif, ni avec ton coude ! les vibrations ne pardonnent pas.

Et puis n'hésite pas à mitrailler, le cliché est moins cher que la minute de
vol.

Au fait, évite de laisser l'appareil pendu à ton cou, sans capuchon
d'objectif, juste devant la buse d'aération... Comme c'est de l'air qui est
passé sur les cylindres, il est chargé de particules d'huile que la buse
glaviote généreusement sur tes lentilles et en 10 minutes, tu peux avoir
comme un brouillard dans ton viseur... Authentique !

Bon, ça, c'est des trucs de base. Je traite plus en détails sur
http://archaero/archeo04.htm

Allez : bon vol !

Merci

--
Jacques DASSIÉ
Photothèque : 160000 clichés aériens.
http://www.archaero.com/

883 R
Bien fait de préciser... pour moi DR 400 désigne une moto Suzuki
Tout-Terrain, ça aurait pu être ça... :-)

"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de
news:409d525e$0$31945$
Bonsoir,

Et pour les non inities , je suis un étourdit qui s'est trompé de ng , sur
fr.rec.aviation cela etait plus leur domaine ;>)

Salutations

JP

Ellington
Entièrement d'accord pour le 28-135.

Je possède les deux objectifs et ce dernier, moins "pointu" à l'usage donne
en général d'excellents résultats.

De plus, il est plus maniable ce qui est un bon critère dans ce domaine.

@+

Ellington
1 2