[HS] 4Go (4x1Go) RAM en Dual-Channel (128 bit) apparaissent comme 3.5Go (et encore)

Aurelien
Salut,

J'ai installé deux nouvelle barrettes de RAM de 1Go sur ma machine (qui
supporte jusqu'à 4), et donc j'arrive à 4Go, avec un dual channel de 128
bits.
Le problème, c'est que :
$> free
total used free shared buffers cached
Mem: 3351452 1119536 2231916 0 75648 642868
-/+ buffers/cache: 401020 2950432
Swap: 2104472 0 2104472

A priori, seulement 3351452 ko sont vus, ce qui après division donne
pile 3Go.

Au démarrage, lors du memcheck, il n'y a en effet que 3Go (exprimé en octets).
Cela dit, si j'enlève une barrette de RAM, je me retrouve en dessous
(je n'ai pas le chiffre exact ici).
Donc, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris quant au dual
channel, soit je ne sais plus compter en base binaire, soit les deux,
mais je pensais que j'aurais bel et bien 4Go, une fois l'ensemble
installé.

Note : j'ai vérifié qu'il s'agissait bien de barrettes de 1Go !
Note 2 : Ce sont toutes les mêmes barrettes Corsair Value Select
Note 3 : Ma carte mère, supposée supporter 4Gà est une Gigabyte GA-K8n
Pro Sli.

Si vous avez des idées, ça m'intéresse de comprendre (au moins) voire
de corriger (s'il y a moyen).

A plus tard.

ORL /// AMMD Booking (www.ammd.net)
° Sebkha-Chott (www.sebkhachott.net - Ohreland [FR]) - next touring period: 04-06/2008
° Unexpect (www.unexpect.com - Montréal [CA]) - Europe tour w/ Sebkha-Chott period: 09-12/2008
° La Muette (www.myspace.com/muette - Paris [FR]) - next touring period: 05/2008 (Bretagne)
° Mel-P (www.mel-p.net - Le Mans [FR]) - next touring period: 09/2008
Phone: +33 (0)2 43 52 15 77

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Benoit Lathiere
salut,

de mémoire le noyau Linux "propose" une limite à 3Go. Si tu l'as
compilé, regarde dans les options pour accepter la mémoire > 3 Go,
recompile et reboot.
je ne connais pas la raison de cette limte. Et je ne sais pas si elle
existe avec un noyau packagé.

Benoit.

Aurelien a écrit :
[...]

Jean-Yves F. Barbier
Aurelien a écrit :
[...]

Je crois que ça vient des limites des caches des CPUs 32bits.
Un début de réponse?:
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/debian-limite-sujet_51111_1.htm

--
If little else, the brain is an educational toy.
-- Tom Robbins

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Aurelien
> Je crois que ça vient des limites des caches des CPUs 32bits.
Un début de réponse?:
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/debian-limite-sujet_51111_1.htm

[...]

[...]

Bon, je vais regarder du côté du noyau, mais je doute, comme le memcheck
au démarrage ne m'annonce pas 4Go lui non plus, je suppose que cela
vient d'ailleurs.

Pour l'histoire des caches 32 bits, je suis avec un AMD 64 X2 3800 +, et
une debian AMD 64 SID, donc, je ne pense pas que je sois sujet à cette
limite, non ?

[...]

Thierry Chatelet
On Monday 02 June 2008 15:02:40 Aurelien wrote:
> Je crois que ça vient des limites des caches des CPUs 32bits.
> Un début de réponse?:
> http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/debian-limite-suj et
>_51111_1.htm

[...]

======================== ======
[...]

Ca peut venir du BIOS qui limite pour être compatible système 32 bits.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Aurelien
On Mon, Jun 02, 2008 at 03:29:36PM +0200, Thierry Chatelet wrote :

> [...]
> limite, non ?

Ca peut venir du BIOS qui limite pour être compatible système 32 bits.

OK, je vais tenter de voir de ce côté, mais dans ma première recherche,
je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça en fouillant dedans.
Cela dit, je n'ai pas la doc de ma carte mère sous les yeux à l'instant,
donc ça complique un peu les choses, aussi.