[HS] 4Go de RAM ACER ASPIRE 7720z

YOUNOUSS Abba Soungui
Salut,

J'ai un ACER Aspire 7720z qui m'a =E9t=E9 livr=E9 avec 2Go de RAM. D'apr=E9=
s la=20
documentation, il est possible d'installer jusqu'=E0 4Go de RAM. J'ai donc=
=20
achet=E9 2 barrettes de 2Go. Lorsque j'installe les 2 barrettes (ce qui me=
=20
donne 4Go de RAM), le PC se fige au bout de quelques minutes d'utilisation=
=20
sous Lenny ou Mandriva 2008.1. Vista quant =E0 lui ne boot m=EAme plus. J'a=
i=20
=E9ssay=E9 diff=E9rentes combinaison dont voici les r=E9sultats :

=2D 2 barrettes de 1Go (total =3D 2Go) :OK
=2D 1 barrette de 2Go (total =3D 2Go) : OK
=2D 1 barrette de 1Go + 1 barrette de 2Go (total =3D 3Go) : probl=E8me
=2D 2 barrettes de 2Go (total =3D 4Go) : probl=E8me

J'ai remarqu=E9 qu'il y avait un probl=E8me uniquement quand j'essayais=20
d'installer plus de 2Go et je me demande si le PC supporte r=E9element 4Go =
de=20
RAM.
Je voulais savoir si quelqu'un poss=E9dant le m=EAme PC avait r=E9ussi =E0 =
installer=20
plus de 2Go sur sa machine ou si c'est moi qui avait rat=E9 quelque chose.

Merci.

Sylvain Sauvage
YOUNOUSS Abba Soungui, lundi 8 juin 2009, 22:01:38 CEST

Salut,

J'ai un ACER Aspire 7720z qui m'a été livré avec 2Go de RA M. D'aprés la
documentation, il est possible d'installer jusqu'à 4Go de RAM. J'ai donc
acheté 2 barrettes de 2Go. Lorsque j'installe les 2 barrettes (ce qu i me
donne 4Go de RAM), le PC se fige au bout de quelques minutes d'utilisatio n
sous Lenny ou Mandriva 2008.1. Vista quant à lui ne boot même p lus. J'ai
éssayé différentes combinaison dont voici les résulta ts :

- 2 barrettes de 1Go (total = 2Go) :OK
- 1 barrette de 2Go (total = 2Go) : OK
- 1 barrette de 1Go + 1 barrette de 2Go (total = 3Go) : problème
- 2 barrettes de 2Go (total = 4Go) : problème

J'ai remarqué qu'il y avait un problème uniquement quand j'essa yais
d'installer plus de 2Go et je me demande si le PC supporte réelement 4Go de
RAM.
Je voulais savoir si quelqu'un possédant le même PC avait rà ©ussi à installer
plus de 2Go sur sa machine ou si c'est moi qui avait raté quelque ch ose.

Est-ce que tu es sûr de tes barrettes de 2 Gio ? (les mà ªmes
caractéristiques que celle de 1 Gio avec laquelle tu les mets,
tests (memtest…))

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
> Est-ce que tu es sûr de tes barrettes de 2 Gio ? (les m êmes
caractéristiques que celle de 1 Gio avec laquelle tu les mets,
tests (memtest…))

Oui j'en suis sûr. J'ai essayé memtest et ça marche du momen t que je ne
dépasse pas 2Go, sinon ca plante. J'ai travaillé pendant 2 jours avec une de
mes nouvelles barrettes sans problème.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
webmaster
salut

Utilises tu le bon noyau xxx-bigmem

Philippe

Envoyé de mon iPhone

Le 8 juin 09 à 23:37, YOUNOUSS Abba Soungui a
écrit :

[...]

Guy Roussin
[...]

Et si tu mets une seule barette de 2Go sur l'autre connecteur et que tu f ais
un memtest. Qu'est-ce que ça donne ?
Le problème est peut-être lié au connecteur sur la carte m ère ...

Guy

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
Guy Roussin a écrit :
[...]

c est quoi les marques des barrettes de RAM ? parfois il y en a qui ne
sont po compatibles entre elle...

sinon un bug du bios ? regarde les update de ton bios...

t as teste une seule barrette de 2Go mais en changeant d emplacement ?
une fois sur un slot et puis une autre fois sur l autre slot ?

bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
Le mardi 09 juin 2009 07:10:46, webmaster a écrit :
salut

Utilises tu le bon noyau xxx-bigmem

J'utilise le noyau amd64

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
> Et si tu mets une seule barette de 2Go sur l'autre connecteur et que tu
fais un memtest. Qu'est-ce que ça donne ?
Le problème est peut-être lié au connecteur sur la carte m ère ...

Si je mets une seule barrette de 2Go (quelque soit le connecteur), memtest
fonctionne ainsi que le PC. J'ai éssayé toutes les combinaisons p ossibles et
mes 2 connecteurs fonctionnent trés bien puisque actuellement j'utilis e les 2
barrettes de 1 Go qui sont venues avec le PC. Mes barrettes aussi
fonctionnent individuellement (tant que je ne depasse pas 2Go).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
> c est quoi les marques des barrettes de RAM ? parfois il y en a qui ne
sont po compatibles entre elle...

Les barrettes sont de marque Kingston et je ne crois pas que ce soit un
problème de compatibilité puisque mon PC fontionne trés bien quand j'installe
1 seule de ces barrettes.

sinon un bug du bios ? regarde les update de ton bios...

Non, je ne pense pas. J'ai installé la dernière version du BIOS e t j'en
profite pour dire que le BIOS reconnait mes 4Go de RAM.

t as teste une seule barrette de 2Go mais en changeant d emplacement ?

En changeant d'emplacement, ça marche

une fois sur un slot et puis une autre fois sur l autre slot ?

Ca marche

bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
Aprés quelques recherches je suis tombé sur cette page
http://www.acerpanam.com/synapse/forms/portal20.cfm?recordidY9&formid 404&website¬erPanAm.com/us&siteidr93&words=all&keywords=&ar eaid=7
Contrairerement à ce qui est écrit dans la notice et sur le site d'ACER
France, on ne peut pas dépasser 2Go de RAM, c'est donc une question de
publicité mensongère.

J'ai aussi éssayé lshw et voici ce que j'obtient concernant la mémoir e :
*-memory
physical id: 18
slot: System board or motherboard
size: 2GiB
capacity: 2GiB
*-bank:0
product: 0x48594D503131325336344350362D59352020
vendor: 0xAD00000000000000
physical id: 0
serial: 0x00002001
slot: DIMM0
size: 1GiB
width: 64 bits
clock: 533MHz (1.9ns)
*-bank:1
product: 0x48594D503131325336344350362D59352020
vendor: 0xAD00000000000000
physical id: 1
serial: 0x00003066
slot: DIMM2
size: 1GiB
width: 64 bits
clock: 533MHz (1.9ns)

Si je ne me trompe, la ligne "capacity : 2Gib" détermine la quantité de RAM
maximale. Je me trompe?