[HS] Accès à internet "en pointillé" la nuit

Paulchen
Salut,

Depuis une quinzaine, mon accès à internet est intermittent chaque nuit
entre 20h30 et 07h00 environ, 20 s de coupure, 40 s de marche, etc...

Cela ne peut venir que de mon FAI, je pense.

Le mien, c'est SFR non dégroupé, au tarif TELE2, dont je suis transfuge
obligé suite au rachat de tele2 par SFR, à 15 euros par mois.

Quelqu'un a-t-il observé la même chose ?
Est-ce que tous les FAI le font ? Pourquoi ?

Se pourrait-il que l'intermittence soit une incitation à prendre leur
formule dégroupée à 30 euros par mois ?
Si c'est le cas, est-ce légal ? Je ne le crois pas sinon ils m'auraient
écrit.
Que puis-je faire ?

Il va de soi que si je suis obligé de changer de formule,
je changerai aussi de FAI.
--
Paulchen

Luc
Paulchen a écrit...

Salut,

Bonjour,

Depuis une quinzaine, mon accès à internet est intermittent chaque
nuit entre 20h30 et 07h00 environ, 20 s de coupure, 40 s de marche,
etc...

Tu n'aurais pas un néon clignotant ou équivalent à proximité, dans ta rue ?

Cela ne peut venir que de mon FAI, je pense.

Non.

[...]

Pourquoi ?

Parce que ça coûte cher de payer quelqu'un pour manipuler l'interrupeur
toute la nuit sur la ligne de chaque abonné.

Se pourrait-il que l'intermittence soit une incitation à prendre leur
formule dégroupée à 30 euros par mois ?

Chic, une théorie du complot !

Si c'est le cas, est-ce légal ?

Non

Je ne le crois pas sinon ils
m'auraient écrit.
Que puis-je faire ?

Vérifier les appareils électriques qui fonctionnent la nuit et faire un
nettoyage de ton installation téléphonique intérieure :
- Ouvrir les prises téléphoniques murales
- supprimer le condensateur s'il y en a un
- nettoyer au papier de verre les connexions
- ne resserrer que les cosses 1 et 3 (fils gris et blanc)
- idem dans le boîtier à l'arrivée de la ligne dans la maison (boîtier FT
qui limite l'installation intérieures qui est de ta responsabilité et le
réseau FT).
- vérifier qu'il y ait un filtre ADSL sur chaque prise téléphonique de
l'installation, essayer des neufs ou supprimer tous les autres appareils qui
y sont brancher pour essai.

Il va de soi que si je suis obligé de changer de formule,
je changerai aussi de FAI.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Paulchen
Merci Luc,

Mais comment expliques-tu la répétitivité de l'horaire ?

Ça ne peut pas provenir de ma connectique
car en-dehors de la plage perturbée, tout est nickel.
Et toutes les précautions que tu recommandes ont déjà été prises.

Voir l'éclairage municipal ?
Je vais regarder si les horaires coïncident.
Pas de néons clignotants dans mon quartier.

Je n'imagine personne manipulant un interrupteur sur ma ligne
mais un paramétrage au niveau de mon serveur d'accès chez le FAI,
ça expliquerait le phénomène s'ils le font à d'autres.
C'est pour cela que j'ai posté.

Je viens de faire la manip, la reprise de synchro de mon routeur
prend 20 s, ce qui correspond à la durée de l'interruption chaque
minute.
Ma perturbation pourrait donc être due à une brève perte de synchro
régulièrement toutes les minutes pendant la plage 20h30-07h00.
Origine ?

Pas dû à une bébête non plus, tous les PC du réseau local sont
concernés.
--
Paulchen
> [...]

entre 20h30 et 07h00 environ, 20 s de coupure, 40 s de marche, etc...
Cela ne peut venir que de mon FAI, je pense.

Soumettre ton problème sur un forum SFR en précisant le modéle de ta box...
http://www.n9ws.com/forum/index.php
Et pourquoi pas ici:
http://www.n9ws.com/forum/viewforum.php?fH&sid8922f4477838fb2948303aab074639

[...]
Se pourrait-il que l'intermittence soit une incitation à prendre leur
formule dégroupée à 30 euros par mois ?

Encore un coup des petits bonhommes rouges qui viennent bricoler ta box
la nuit

--
/**/
Didier
Paulchen a écrit :
[...]

Si ! Certains perturbateurs sont plus présents la nuit que le jour (les
perturbateurs radio, qui sont sensibles à une certaine couche de
l'atmosphère, qui les réfléchit beaucoup mieux la nuit (ce n'est pas un
canular, c'est issu d'une formation suivie chez FT/ R&D à Lannion).
Donc tu peux avoir un perturbateur plus actif la nuit que le jour. C'est
assez fréquent, et je vais commencer ma journée demain à FT avec un tel cas.
Les courbes de marge en bruit d'une ligne ADSL montrent parfois de
magnifiques sinusoïde de période 24h.

Voir l'éclairage municipal ?
Je vais regarder si les horaires coïncident.
Pas de néons clignotants dans mon quartier.

Voir s'il n'y a pas un panneau publicitaire déroulant, ou autre
phénomène intermittent dans le quartier.
Mais ça peut aussi être chez un voisin.
Mais prendre conscience que le perturbateur n'est peut-être pas
périodique, mais quasi permanent : perte de synchro, 20s pour se
resynchroniser, puis 40S pour que le perturbateur fasse descendre la
ligne en dessous de ses paramètres de de désynchro (ces paramètres sont
en général plus permissifs que ceux de la synchro initiale).

Je n'imagine personne manipulant un interrupteur sur ma ligne
mais un paramétrage au niveau de mon serveur d'accès chez le FAI,
ça expliquerait le phénomène s'ils le font à d'autres.
C'est pour cela que j'ai posté.

Gare à la parano.

Didier.
Luc
Paulchen a écrit...

Merci Luc,

Padkoi

Mais comment expliques-tu la répétitivité de l'horaire ?

Dans l'exemple que j'ai donné, ça s'allume le soir à l'heure programmée et
conséquemment ça perturbe ta connexion.

Ça ne peut pas provenir de ma connectique

Eh bien si, ça peut provenir de ton installation intérieure. C'est tout au
moins une hypothèse à vérifier.

car en-dehors de la plage perturbée, tout est nickel.

La moindre petit défaut de contact dans ton installation intérieure
(oxydation, serrage insuffisant, filtre défectueux,...) peut ne pas avoir de
conséquences sensibles sur ta connexion dans la journée et provoquer des
problème si une perturbation d'origine externe s'y rajoute. Donc, le bon
sens commande de faire les vérifications que je t'ai détaillées pour
éliminer une cause possible.

[...]

Je l'ai bien entendu comme ça, mais c'était trop tentant pour moi ! ;-)

ça expliquerait le phénomène s'ils le font à d'autres.
C'est pour cela que j'ai posté.

Je crois que si c'était le cas, ça se saurait et ça ferait du bruit. Je
n'imagine pas un FAI prendre une telle mesure de sabotage de sa propre
connexion, se serait se tirer une balle dans le pied.

[...]

Si tu as une box, la connexion est totalemen indépendante des PC qui y sont
connectés.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Paulchen
"" a écrit dans le message de news:

Soumettre ton problème sur un forum SFR en précisant le modéle de ta
box...

Merci à Pascal, Didier et Luc,mais je n'ai pas de box, j'ai un routeur.

Maintenant, si SFR se venge... ou si FT sabote (non dégroupé)...
Mais je ne crois ni à l'un ni à l'autre.

Pour Didier, j'ai passé une partie de ma carrière au CNET Lannion.

Pour Didier et Luc, des effets de champs parasites de propagation
ou de contacts douteux ne seraient pas aussi réguliers
chaque jour à la même heure.

Mon routeur est sur onduleur, rien ne doit provenir du réseau
électrique.

Reste à voir les voisins... appareil au tarif nuit ?

Merci à tous.
--
Paulchen
Didier
Paulchen a écrit :
[...]

Tu as bien remis ta desserte interne au propre ? (câblage deux fils, pas
de module d'essai 3 pattes, pas de prise inutile encore branchée).
Ton routeur est-il aussi Wifi ?
Didier.
Tonio le Yéti
Bonsoir,

Petite question :
Se pourrait-il qu'il y ait un test de ligne (ton système d'alarme par
exemple)
qui serait réalisé quotidiennement à la même heure ? C'est du déjà vu.
Ou encore un voisin qui rentre tous les jours à la même heure, et dont le
moteur de la porte de garage créerait des interférences...?

Tonio.

[...]

tof
> Le mien, c'est SFR non dégroupé, au tarif TELE2, dont je suis transfuge
obligé suite au rachat de tele2 par SFR, à 15 euros par mois.

je suis dans la meme situation, mais je n'ai rien constaté.
Paulchen
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Merci de ta suggestion,

C'est bien dans cette direction que je cherche, mais,
Une coupure toutes les minutes...
Je ne vois toujours pas.
--
Paulchen