[HS] Achat portable et garantie windows?

4 réponses
Michel Luc
--=-/wcK9CtVZdI4mczlsnDY
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

J'ai fait r=E9cemment des installations sur 2 portables diff=E9rents, le
dernier =E9tant un Dell. Le souhait des propri=E9taires respectif =E9tait d=
e
ne pas supprimer le WinXP inutile pour conserver la garantie du
portable.

Cette pratique d'obliger l'acheteur =E0 conserver Win comme garantie du
mat=E9riel me semble tout aussi ill=E9gal et oblige =E0 la vente li=E9e (
Art. L. 122-1 ).
Si qqun avait des liens, articles ou toutes info sur le sujet, je suis
int=E9ress=E9.

Merci
@+
--=20
Michel Luc mluc@cern91.net | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-
<admin@cern91.net>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-/wcK9CtVZdI4mczlsnDY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDKHYYsQ8Dyz0HuIERAqrTAJwMAwM2jGSadd3/TMAxc23YkWaiWACdGxTl
HZJwGjDwR+JxUhih2//2enw=
=quBJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-/wcK9CtVZdI4mczlsnDY--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Sylvain Sauvage
Mercredi 14 septembre 2005, 21:12:25 CEST, Michel Luc a écrit :

Bonsoir,

'soir,

J'ai fait récemment des installations sur 2 portables différents, le
dernier étant un Dell. Le souhait des propriétaires respectif était de
ne pas supprimer le WinXP inutile pour conserver la garantie du
portable.

Cette pratique d'obliger l'acheteur à conserver Win comme garantie du
matériel me semble tout aussi illégal et oblige à la vente liée (
Art. L. 122-1 ).
Si qqun avait des liens, articles ou toutes info sur le sujet, je suis
intéressé.

Je pense que ces propriétaires ont très mal compris le contrat (ou les
CGV). Ce n'est pas la garantie matérielle qui est perdue quand MS Windows
est supprimé mais le _/support/_ (vilain anglicisme pour /aide/
ou /appui/).
Le /support/, donc, c'est lorsque vous téléphonez à la hot-line et que
votre interlocuteur essaie de vous téléguider. Étant donné qu'il suit une
procédure qui lui est donnée pour MS Windows, il ne peut pas vous aider
pour un autre système (ça rentre pas dans les cases). Parfois, mentir
lorsque l'on vous demande votre OS suffit pour que l'on réponde à votre
question. Si la procédure prévue nécessite de donner des informations qui
n'ont pas d'équivalent sous Unix, c'est plus difficile ;o)

La garantie n'est normalement pas modifiée. En général, en cas de
besoin, le disque dur est gentiment écrasé par les services de réparation.
Donc, même si leurs outils de diagnostic sont sous MS Windows, cela
n'empêche en rien la garantie.

Maintenant, si quelqu'un a un contrat qui dit le contraire, je doute
qu'il vaille quoi que ce soit (mais IANAL). Par contre, pour le faire
valoir devant un juge de proximité incompétent¹, c'est une autre histoire.

¹ : je ne dis pas que tous les juges de proximité sont toujours
incompétents, je fais seulement allusion aux affaires dont j'ai eu
l'écho, affaires qui se sont retrouvées devant un juge de proximité en
regard des montants en jeu et pour lesquelles 1. le juge n'a rien
compris, 2. le juge n'a de toute façon pas les pouvoirs pour juger
véritablement l'affaire.

--
Sylvain Sauvage

--
Pensez
Michel Luc
--=-ytPS855+I+Z+ehG9AXoD
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

Merci pour la réponse, c'est aussi ce que je pense, mais je vais
essayer de voir du coté du revendeur.

Le mercredi 14 septembre 2005 à 21:52 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :
Mercredi 14 septembre 2005, 21:12:25 CEST, Michel Luc a écrit :
>
> Bonsoir,

'soir,

> J'ai fait récemment des installations sur 2 portables différents, le
> dernier étant un Dell. Le souhait des propriétaires respectif éta it de
> ne pas supprimer le WinXP inutile pour conserver la garantie du
> portable.
>
> Cette pratique d'obliger l'acheteur à conserver Win comme garantie d u
> matériel me semble tout aussi illégal et oblige à la vente liée (
> Art. L. 122-1 ).
> Si qqun avait des liens, articles ou toutes info sur le sujet, je suis
> intéressé.

Je pense que ces propriétaires ont très mal compris le contrat (ou les
CGV). Ce n'est pas la garantie matérielle qui est perdue quand MS Windo ws
est supprimé mais le _/support/_ (vilain anglicisme pour /aide/
ou /appui/).
Le /support/, donc, c'est lorsque vous téléphonez à la hot-line e t que
votre interlocuteur essaie de vous téléguider. Étant donné qu'il suit une
procédure qui lui est donnée pour MS Windows, il ne peut pas vous aid er
pour un autre système (ça rentre pas dans les cases). Parfois, mentir
lorsque l'on vous demande votre OS suffit pour que l'on réponde à vot re
question. Si la procédure prévue nécessite de donner des informatio ns qui
n'ont pas d'équivalent sous Unix, c'est plus difficile ;o)

La garantie n'est normalement pas modifiée. En général, en cas de
besoin, le disque dur est gentiment écrasé par les services de répa ration.
Donc, même si leurs outils de diagnostic sont sous MS Windows, cela
n'empêche en rien la garantie.

Maintenant, si quelqu'un a un contrat qui dit le contraire, je doute
qu'il vaille quoi que ce soit (mais IANAL). Par contre, pour le faire
valoir devant un juge de proximité incompétent¹, c'est une autre hi stoire.

¹ : je ne dis pas que tous les juges de proximité sont toujours
incompétents, je fais seulement allusion aux affaires dont j'ai eu
l'écho, affaires qui se sont retrouvées devant un juge de proximi té en
regard des montants en jeu et pour lesquelles 1. le juge n'a rien
compris, 2. le juge n'a de toute façon pas les pouvoirs pour juger
véritablement l'affaire.

--
Sylvain Sauvage

--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-

GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-ytPS855+I+Z+ehG9AXoD
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDKcW8sQ8Dyz0HuIERAgdDAKCwmTApy2Aqfyj5ZUBGwJBIxgaA2wCfaHJ+
4f+H4zBV6lhlK3u2gyMRs2Y =kMQ/
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ytPS855+I+Z+ehG9AXoD--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 14 Sep 2005 21:52:55 +0200
Sylvain Sauvage a écrit:

Je pense que ces propriétaires ont très mal compris le contrat (ou
les
CGV). Ce n'est pas la garantie matérielle qui est perdue quand MS
Windows est supprimé mais le _/support/_ (vilain anglicisme pour
/aide/ ou /appui/).
Le /support/, donc, c'est lorsque vous téléphonez à la hot-line et
que
votre interlocuteur essaie de vous téléguider. Étant donné qu'il suit
une procédure qui lui est donnée pour MS Windows, il ne peut pas vous
aider pour un autre système (ça rentre pas dans les cases). Parfois,
mentir lorsque l'on vous demande votre OS suffit pour que l'on réponde
à votre question. Si la procédure prévue nécessite de donner des
informations qui n'ont pas d'équivalent sous Unix, c'est plus
difficile ;o)

La garantie n'est normalement pas modifiée. En général, en cas de
besoin, le disque dur est gentiment écrasé par les services de
réparation. Donc, même si leurs outils de diagnostic sont sous MS
Windows, cela n'empêche en rien la garantie.

Hmm, j'ai eu des ennuis avec «Surcouf» (où je ne vais plus), le
controleur IDE de mon portable ACER avait laché (il y a au moins 5-6
ans) pendant la période garantie. J'avais apporté la machine une
première fois, l'existence du biboute avec linux/Win98 avait entrainé le
refus du SAV d'accepter la garantie. J'ai supprimé fait un FDISK /MBR
sous DOS pour remettre le boute «Windows», et rapporter la machine. Le
SAV a pris sans pbm la machine. Je l'ai récupéré 1 mois plus tard avec
un controleur neuf ... et mon disque en l'état i.e avec le linux dessus.
Un bête lilo et hop, tout était comme avant. Sans doute qu'en insistant
un peu j'aurais eu gain de cause (j'étais dans mon droit tout de
même) mais il y a une différence entre la garantie réelle et ce que
veulent comprendre les SAV.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jeudi 15 septembre 2005, 21:16:14 CEST, François Boisson a écrit :
[...]
Sans doute qu'en insistant
un peu j'aurais eu gain de cause (j'étais dans mon droit tout de
même) mais il y a une différence entre la garantie réelle et ce que
veulent comprendre les SAV.

Je disais surtout que le droit était pour le consommateur. C'est
sûr qu'il est plus facile de faire semblant d'avoir laissé Windows
au téléphone qu'en SAV.

Ensuite, il y a le droit, les personnes, et le système judiciaire...

--
Sylvain Sauvage

--
Pensez