[HS, astuce GRUB2] extract_entries_source

4 réponses
debiancbien
Bonjour liste,

Pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi il y a un jour),
voici une commande, très pratique, lorsque l'on doit booter à partir
d'un rescue{CD,USB-disk} de GRUB2 :

Depuis l'écran du menu GRUB2, taper 'c' pour passer en mode commande et,
à l'invite de commande, taper :
extract_entries_source (hdXX,msdosYY)/boot/grub/grub.cfg

(chemin complet en fonction de votre configuration, il va sans dire)

Repasser en mode «menu» avec [ESCAPE] et POUF, toutes les entrées du
fichier grub.cfg sont disponibles dans le menu. Au cas où les entrées ne
sont pas à jour, il est tout de même plus simple de les éditer (avec 'e')
que de tout se retaper à la main (en admettant qu'on se souvienne
comment).

En cas d'oubli de la commande, une petite exploration en jouant avec la
completion devrait rafraîchir la mémoire (celle du cerveau, je dis).

Pour rappel, une image ISO rescue de GRUB2 est disponible dans
/usr/lib/grub-rescue/grub-rescue-cdrom.iso (installée avec le paquet
grub-rescue-pc). À graver sur CD ou copier sur clef USB avec
dd if=/usr/lib/grub-rescue/grub-rescue-cdrom.iso of=/dev/XXX

Voilà… à plus liste.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110808192305.GA3832@localhost

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 8 Aug 2011 21:23:05 +0200, debiancbien wrot e:

Pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi il y a un jour),
voici une commande, très pratique, lorsque l'on doit booter à p artir
d'un rescue{CD,USB-disk} de GRUB2 :

Wai, grosso-modo 2x le temps qu'il faut pour rebooter avec un CD
d'installation en mode rescue, et 4x si on boot sur une clé.
Ca doit-être ça qu'on appelle gain de productivité ;-{p>

--
It is so soon that I am done for, I wonder what I was begun for.
-- Epitaph, Cheltenham Churchyard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debiancbien
On Mon, Aug 08, 2011 at 09:36:46PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Mon, 8 Aug 2011 21:23:05 +0200, debiancbien wrote:

> voici une commande, très pratique, lorsque l'on doit booter à partir
> d'un rescue{CD,USB-disk} de GRUB2 :

Wai, grosso-modo 2x le temps qu'il faut pour rebooter avec un CD
d'installation en mode rescue, et 4x si on boot sur une clé.
Ca doit-être ça qu'on appelle gain de productivité ;-{p>

Alors, pour ma défense je dirais que :
1) l'iso de GRUB2 fait 1.9MO contre les 191 du netinstall Debian.
2) Je ne sais pas comment faire pour booter simplement un système
existant à partir du rescue-mode de netinstall :p

Quand j'utilise le rescue-mode du netinstall, il y a détection des
périphériques et toute une floppée de réponses à donner avant d'avoir un
truc utilisable. ça prend 1'550x plus de temps que de booter avec un
Grub rescue… mais c'est en l'état de mes connaissances, et sans doute
quelque chose m'échappe :-)

PS @J-Y Barbier, désolé pour le double envoi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debiancbien
On Mon, Aug 08, 2011 at 10:53:23PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Mon, 8 Aug 2011 22:28:29 +0200, alexandre wrote:

> Alors, pour ma défense je dirais que :
> 1) l'iso de GRUB2 fait 1.9MO contre les 191 du netinstall Debian.

Connaissois point, mais elle doit être plutôt minimale, l'iso.

Il y a sans aucun doute des équivalents sur clé usb (plus petits et
ptêt plus orientés dépannage), mais comme j'ai du matos un peu vieux et que
knoppix me suffit, je ne me suis jamais penché sur la question :)

C'est peut-être qu'on est partis sur un léger malentendu ?! En
l'occurrence, il s'agissait simplement de réinstaller GRUB2 suite à un
déplacement de partition root. Il y a donc un système Debian déjà
installé qu'il faut simplement booter avec GRUB… dont l'installation sur
disque dur ne trouve plus le répertoire d'installation (situé sur le
root déplacé). En ce cas, disposer d'un GRUB2 rescue s'avère utile.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 8 Aug 2011 23:07:19 +0200, wrote:

...
C'est peut-être qu'on est partis sur un léger malentendu ?! En
l'occurrence, il s'agissait simplement de réinstaller GRUB2 suite à un
déplacement de partition root. Il y a donc un système Debian d éjà
installé qu'il faut simplement booter avec GRUB… dont l'inst allation sur

Ha ok, je pensais plutôt à de la réparation.

disque dur ne trouve plus le répertoire d'installation (situé s ur le
root déplacé). En ce cas, disposer d'un GRUB2 rescue s'avè re utile.

Effectivement.

Je n'utilise pô (plus) blurb parce que c'est plus un réceptacle à tickets de
bugs qu'autre chose :) (et aussi parce que s'amuser à changer la num érotation
des partoches par rapport à l'existant ça confine au windozisme, voire plus;
un peu comme aptitude: la plupart des utilisateurs de dselect se sont tous un
jour retrouvés avec soit 200 packages à enlever, soit 200 à installer; tout ça
à cause des raccourcis soigneusement choisis pour se contredire...).

--
semper en excretus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/