[HS] carte réseaux éthernet

pascatgm
Bonjour la liste

Depuis quelques temps mes logs se remplissent d'une succesion de "eth1 :
link down" suivis immédiatement de "eth1 : link up 100Mbs half-dupleix
lpa 0X401"
J'ai d'abord pensé à une carte défectueuse mais le remplacement par une
carte PCI éthernet neuve d'abord dans un slot PCI n'a pas été décelé
puis dans un autre a été décelé mais a occasionné immédiatement le même
comportement.
Je me méfie maintenant des slots PCI mais...Est-ce bien cela et ...
Y a-t-il un moyen d'arranger le problème un peu moins radical que de
changer de carte mère ?

Merci d'avance

P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
pascatgm a écrit, samedi 20 septembre 2008, à 18:00 :
Bonjour la liste

bonjour,

[...]

Changer le cordon ? ;)

Merci d'avance

pas de quoi...
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Shubbaka
pascatgm a écrit :

[...]

Bonsoir, heu passer en wifi usb ?
Bon désolé, on n'est pas vendredi, je le ferais plus !
Fabien
PS si la CM déconne, à part en changer je vois pas bien...

--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Déjà essayé malheureusement !
Merci qd meme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Bruno Magagnini
pascatgm a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
pascatgm a écrit, samedi 20 septembre 2008, à 18:00 :

Bonjour la liste

bonjour,

Bonjour,

[...]

Quel est le type d'équipement à l'autre extrémité ?
Je trouve étonnant que la négociation se fasse en 100M/Half ...
Peut-etre essayer de forcer la carte en 100/Full Duplex et regarder les
logs.

Cordialement
--
Bruno Magagnini - Besancon
--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Bruno Magagnini a écrit :
[...]

un adaptateur CPL relié à un LAN ethernet.

Merci de la réponse je vais regarder

P.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Shubbaka
Bruno Magagnini a écrit :
> [...]

Je trouve étonnant que la négociation se fasse en 100M/Half ...
Peut-etre essayer de forcer la carte en 100/Full Duplex et regarder les

Je suis aussi en ethernet avec un adaptateur CPL et en Full Duplex. Donc
à tester, mais si ça fonctionnait avant pourquoi un tel changement
inopiné ? La question serait de savoir en quel mode est la carte avant
le link down. Une courte recherche montre que le mode dépend surtout de
l'application qui va utiliser la carte, voir >
http://www.commentcamarche.net/transmission/transmode.php3
Aurais tu changé le cable ? Dans un cas il faut du droit, dans l'autre
du croisé.
Fab

--
#
[...]

Shubbaka
pascatgm a écrit :

un adaptateur CPL relié à un LAN ethernet.

Merci de la réponse je vais regarder

P.

En vrac et avant de changer de CM, si je comprends bien le réseau tombe
puis redémarre, ça c'est normal. Donc y-a-t'il des problèmes sur le
reste du LAN ? Peux tu changer le boitier CPL ? Je pencherai plutôt pour
un pb matériel, donc faire le tour....
Fab

--
#
[...]

Guillaume
pascatgm wrote:

[...]

Le message veut dire que le "link" tombe. Mais cela vient peut-être de
l'équipement distant. C'est peut-être le switch (CPL) qui est en
autonégociation de l'autre côté et pas ta carte ou l'inverse ? Essaies
de forcer la vitesse et le mode sur ta carte réseau *et* sur le switch,
voir si cela continue.

J'ai déjà rencontré ce phénomène plusieurs fois, sauf que je le voyais
côté switch. N'ayant pas accès à la conf des machines qui y étaient
connectées (c'est un autre service qui s'en occupe ...), je n'ai pas pu
savoir si les PC étaient en autoneg ou pas.
Les utilisateurs ne se sont jamais plaint de coupures.

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Guillaume a écrit :

[...]

Merci à tous de vos réponses.

A ma grande honte il semble que le boitier CPL soit le coupable de
l'histoire.
Après l'avoir remplacé par un autre la connexion semble stable (jusqu'à
maintenant)

Par contre ethtool sur eth1 renvoie :

Settings for eth1:
Supported ports: [ TP MII ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 100Mb/s
Duplex: Half
Port: MII
PHYAD: 32
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: d
Current message level: 0x00000007 (7)
Link detected: yes
Mais pas moyen de forcer le mode à full !
Peut-être est-ce normal ?

Merci encore