[HS] changement de machine

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Complètement HS mais vu le nombre d'experts qui traînent ici, je pose quand
même ma question. ;)

Voilà:

J'ai un antique PC:
- Athlon XP 2500+,
- 2Go de RAM,
- CM ASUS A7N8X,
- CG Nvidia FX5900GT
- carte contrôleur Firewire
- carte contrôleur SCSI 29160
- 2 disques SCSI 15000tr/min (73Go et 143Go)

Je souhaite le remplacer par quelque chose de plus moderne et silencieux.
Je cherche donc une CM qui soit bien supportée sous Linux et surtout je me
pose une question concernant les disques durs. Au niveau performance vaut-il
que je garde mes disques SCSI ou bien est-ce qu'un disque SATA moderne
autorisera les mêmes performances?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le vendredi 12 septembre 2008 15:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

------------------

antique PC : Je te l'achète 50 Euro. (si tout fonctionne).

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 12 Sep 2008 16:04:58 +0200
a écrit:

> [...]
> - 2 disques SCSI 15000tr/min (73Go et 143Go)
------------------

antique PC : Je te l'achète 50 Euro. (si tout fonctionne).

Ce n'était pas une petite annonce de vente! ;)
Sinon 50€ ce n'est même pas le prix des disques...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Ven 12 septembre 2008 15:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]
[...]

Euh... Quand tu t'en serviras plus, moi, je me contenterai de la CM/RAM/CPU

A ta place, je garderai la carte et les disques SCSI. Outre le fait que le
SCSI soit plus performant que le SATA en lui-même (me souvient plus des
references et de l'explication), la vitesse de rotation de tes disques
compte aussi beaucoup, puisque si la donnée à lire se trouve (par manque
de chance), juste derriere la tete de lecture, il faudra attendre une
rotation complete pour y acceder, à 15000rpm, ca prend deux fois moins de
temps qu'a 7200 ! ;-)
M'enfin, c'est ce que je ferais.

Comme je suis le tout premier a apporter une réponse à ta question, j'ai
le droit de poser une option sur le matos ?

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine

---------------------
Ce n'était pas une petite annonce de vente! ;)
Sinon 50€ ce n'est même pas le prix des disques...
Gaëtan

---------------

Beenh, vu que tu le dis "antique", je te fais une proposition honnête alors.

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 12 Sep 2008 16:17:15 +0200
a écrit:

---------------------
> Ce n'était pas une petite annonce de vente! ;)
> Sinon 50€ ce n'est même pas le prix des disques...
> Gaëtan
---------------

Beenh, vu que tu le dis "antique", je te fais une proposition honnête alors.

:)))))

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 12 Sep 2008 16:15:12 +0200 (CEST)
François Cerbelle a écrit:

[...]

C'est un peu ce que je me dis.

Comme je suis le tout premier a apporter une réponse à ta question, j'ai
le droit de poser une option sur le matos ?

Oui mais tu n'es pas le premier, Antoine a été plus rapide de 10 minutes...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Ven 12 septembre 2008 16:25, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]
Oui mais tu n'es pas le premier, Antoine a été plus rapide de 10
minutes...

Mais j'ai fait la seule reponse constructive en rapport avec ta question !

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 12 Sep 2008 16:39:21 +0200 (CEST)
François Cerbelle a écrit:

> [...]
> minutes...

Mais j'ai fait la seule reponse constructive en rapport avec ta question !

C'est pas faux! ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Question subsidiaire: j'envisage un E8200 sur une CM P5K/EPU (chipset P35). Au
niveau RAM y a-t-il vraiment un gros écart de perf entre des 800 et 1066 ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Grégory Bulot
> Bonjour,

Complètement HS mais vu le nombre d'experts qui traînent ici, j e pose
> [...]

j'ai 1 xp1600+, 3 pIII 800 et m'en plains pas (j'utilise pas de jeux,
ni de logiciel de rendu 3d)

- 2Go de RAM,

ça doit être la somme des capacité mémoire de toutes me s machines

[...]

mon xp1600 était 'très bruyant' car j'avais prix une tout 'pas tr op
chère', j'ai eu une opportunité sur un boîtier Antec d'occas ion avec
alim non antec (le plus basique en façade: cf Antec SX1030 :
http://ch-img.com/pdt/000000006443.jpg mais en noir) : rien que cela :
le jour et la nuit au niveau bruit, ensuite tu prends une ventilation
cpu type golden orb II, tu ajoute un potentiomètre pour réduire la
vitesse de ventilation de 1/2 : il n'y aura quasiment pas d'augmention
de la température.

Ensuite si ton boîtier est suffisamment grand la température inte rne du
boîtier baissera d'elle même par rapport a un boîtier standa rd.

perso mon boitier me permet d'ajouter un ventilo 12cms (standard )
devant les emplacement disque dur, résultat 8°C de moins au niveau
capteur disque dur

après j'ai changé de carte vidéo (agp) pour piloter 2 é crans (bureau
étendu), le bruit est remonté un peu car le ventilo de la carte e st
petit 2cms le bruit du fait de la fréquence de cavitation sort mieux du
boîtier.

--

Cordialement
Grégory BULOT