[HS ?] changer ponctuellement la conf d'exim3 sous mutt

5 réponses
Philippe Monroux
Bonjour,

Je suis sous :
exim 3.36-16 qui tourne en daemon (-bd -q30m) et m'envoie directement
mes mails (sans smarthost).

À cause de certains serveurs qui n'acceptent pas mes mails (ils
vérifient mon IP), je voudrais changer ponctuellement (sous mutt) la
conf d'exim pour qu'il envoie par l'intermédiaire du smarthost
wanadoo.

j'ai donc créé /etc/exim/exim-smtp.wanadoo.conf qui configure exim de
manière à ce qu'il envoie le courrier par smtp.wanadoo

puis ds mon ~/.muttrc j'ai mis :

send-hook . reset sendmail # pour réinitialiser
send-hook "~t trucmuche@chose.truc" 'set sendmail="/usr/sbin/exim -C
/etc/exim/exim-smtp.wanadoo.conf -oem -oi"'

qui permet de changer la variable $sendmail de mutt en fonction du
destinataire ("~t trucmuche@chose.truc")

Mais au moment de l'envoi mutt me signale l'erreur suivante :

Failed to create spool file /var/spool/exim/input//1DViSy-0001vL-00-D:
Permission denied

évidemment j'ai essayé la permissions rwxrwxrwx sur
/var/spool/exim/input/ mais marche pas non plus.

N'étant pas un spécialiste d'exim (ni de rien du tout d'ailleurs
gr...) j'en appelle à votre aide pour réaliser mon changement
ponctuel d'exim sous mutt.

Merci.

PS : si qqun à une solution + légère pour mes rejets de mails à cause
de la vérification de l'IP (autre que d'aller implorer un webmestre de
bien vouloir retirer mes IP de sa liste noire évidemment) je lui saute
au cou fraternellement dès que je le rencontre...

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion
E 55.3 S 21.5

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Philippe Monroux a écrit, mercredi 11 mai 2005, à 10:19 :
Bonjour,

bonjour,

Je suis sous :
exim 3.36-16 qui tourne en daemon (-bd -q30m) et m'envoie directement
mes mails (sans smarthost).

À cause de certains serveurs qui n'acceptent pas mes mails (ils
vérifient mon IP), je voudrais changer ponctuellement (sous mutt) la
conf d'exim pour qu'il envoie par l'intermédiaire du smarthost
wanadoo.

Si tu n'as pas trop de domaines (fascistes|laquais du capital|...) à
gérer, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs configurations.

/Avant/ ton « router » général, tu insères celui de ton smarthost, en
lui ajoutant l'option

domain = aol.com : facho.mil : pourri.biz : chose.truc

et ça devrait marcher (pas testé, je suis passé en exim4).

j'ai donc créé /etc/exim/exim-smtp.wanadoo.conf qui configure exim de
manière à ce qu'il envoie le courrier par smtp.wanadoo

puis ds mon ~/.muttrc j'ai mis :

send-hook . reset sendmail # pour réinitialiser
send-hook "~t " 'set sendmail="/usr/sbin/exim -C
/etc/exim/exim-smtp.wanadoo.conf -oem -oi"'

qui permet de changer la variable $sendmail de mutt en fonction du
destinataire ("~t ")

Mais au moment de l'envoi mutt me signale l'erreur suivante :

Failed to create spool file /var/spool/exim/input//1DViSy-0001vL-00-D:
Permission denied

évidemment j'ai essayé la permissions rwxrwxrwx sur
/var/spool/exim/input/ mais marche pas non plus.

Il y a un message ?

[...]
Merci.

de rien, hop zat elpse
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Monroux
Bonjour,

Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

Si tu n'as pas trop de domaines (fascistes|laquais du capital|...) à
gérer, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs configurations.

/Avant/ ton « router » général, tu insères celui de ton smarthost, en
lui ajoutant l'option

heu pas tout compris là...je fais ça sous mutt (set domain=...)?

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion
E 55.3 S 21.5

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Philippe Monroux a écrit, mercredi 11 mai 2005, à 11:38 :
Bonjour,

re.

Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

> Si tu n'as pas trop de domaines (fascistes|laquais du capital|...) à
> gérer, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs configurations.
>
> /Avant/ ton « router » général, tu insères celui de ton smarthost, en
> lui ajoutant l'option

heu pas tout compris là...je fais ça sous mutt (set domain=...)?

Non, dans exim.conf !
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Monroux
Bonjour,

Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

> > /Avant/ ton « router » général, tu insères celui de ton smarthost, en
> > lui ajoutant l'option
> > domain = aol.com : facho.mil : pourri.biz : chose.truc

heu pas tout compris là...je fais ça sous mutt (set domain=...)?

> Non, dans exim.conf !

ah...excuse. Donc avant :
,----
| lookuphost:
| driver = lookuphost
| transport = remote_smtp
`----

Il faut que j'ajoute le router de mon smarthost. Perso je n'ai jamais
fait ce genre de manip (j'ai simplement utilisé eximconfig de manière
basique).

Un p'tit coup d'pouce avant que j'me tape l'intégralité de la doc
d'exim ?

merci
--
Philippe Monroux

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Philippe Monroux a écrit, mercredi 11 mai 2005, à 13:10 :
[...]. Donc avant :
,----
| lookuphost:
| driver = lookuphost
| transport = remote_smtp
`----

Il faut que j'ajoute le router de mon smarthost. Perso je n'ai jamais
fait ce genre de manip (j'ai simplement utilisé eximconfig de manière
basique).

Un p'tit coup d'pouce avant que j'me tape l'intégralité de la doc
d'exim ?

Mais non, il y a un index :)

http://localhost/doc/exim/manual.html/spec.html
http://localhost/doc/exim/manual.html/spec_20.html#SEC578

Le boulot, tu l'as déjà fait dans ton exim.ouanadoux.conf --- en
ajoutant la ligne « domains = les : mx : fascistes  » à ton router
smarthost, il ne te reste plus qu'à copier-coller, j'espère.

merci

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact