[HS de chez HS] Rediriger tous les mails d'un ordi vers un autre ordi

4 réponses
giggzounet
Bonjour la liste,

je m'excuse d'avance pour le HS...il est gros celui là. Mais je ne suis
pas informaticien de formation et j'ai besoin d'aide pour commencer la
recherche de solution:

bon mon problème est le suivant:
On a un cluster: master + nodes.
sur les noeuds et le master sendmail tourne...pourquoi sendmail aucune
idée...c'était installé "d'origine".
le master a accès sur "l'extérieur" (internet et le reste). sendmail est
configuré et permet d'envoyer des emails vers l'extérieur.
les noeuds n'ont pas accès à l'extérieur, juste au réseau interne du
cluster.

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est émis...mais
évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master le reçoive et
montre que ça provienne du noeud en question.

Comment pourrais je mettre ça en place de manière légère ?

Merci!
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/irvola$msr$1@dough.gmane.org

4 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Mon, May 30, 2011 at 11:39:53AM +0200,
giggzounet wrote
a message of 23 lines which said:

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est
émis...mais évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master
le reçoive et montre que ça provienne du noeud en question.

« légère » et « sendmail », ça ne va pas bien ensemble... Mais c'est
sympa, ça m'a fait retrouver un exposé sendmail de 1998 :-)

Je dirai qu'ajouter :

define(`SMART_HOST',`master-cluster.example.com')

dans la configuration de chaque noeud devrait convenir.

Ensuite, en lisant le message, on peut retrouver le noeud émetteur
dans l'en-tête Received.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nahliel Steinberg

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est
émis...mais évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master
le reçoive et montre que ça provienne du noeud en question.

« légère » et « sendmail », ça ne va pas bien ensemble... Mais c'est
sympa, ça m'a fait retrouver un exposé sendmail de 1998 :-)

D'ou mon fork vers la supervision, c'est une évidence perceptible.

dans la configuration de chaque noeud devrait convenir.

Ensuite, en lisant le message, on peut retrouver le noeud émetteur
dans l'en-tête Received.

Et le mail est lu par un pupitreur qui attend un mail dans sa boite aux lettre ?

Non, nous sommes aujourd'hui à l'heure du smartphone, envoi d'un sms si alerte est
bien plus pratique ;-)

à vous de voir

Re bonne nuit
--
Nahliel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Bonjour,

Le 30/05/2011 21:59, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, May 30, 2011 at 11:39:53AM +0200,
giggzounet wrote
a message of 23 lines which said:

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est
émis...mais évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master
le reçoive et montre que ça provienne du noeud en question.

« légère » et « sendmail », ça ne va pas bien ensemble... Mais c'est
sympa, ça m'a fait retrouver un exposé sendmail de 1998 :-)

oui...je ne connaissais pas sendmail avant...et disons que je m'en
passais très bien...cte horreur ce prog, même avec la meilleure volonté
du monde, c'est dire de pas se taper la tête contre les murs. enfin bref...

Je dirai qu'ajouter :

define(`SMART_HOST',`master-cluster.example.com')

dans la configuration de chaque noeud devrait convenir.

en gros cette ligne ça fait du relay hosts, non ?

Ensuite, en lisant le message, on peut retrouver le noeud émetteur
dans l'en-tête Received.

merci!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/is23rv$d10$
mouss
Le 31/05/2011 09:03, giggzounet a écrit :
Bonjour,

Le 30/05/2011 21:59, Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Mon, May 30, 2011 at 11:39:53AM +0200,
giggzounet wrote
a message of 23 lines which said:

Lorsque que qq chose arrive sur un des noeuds, un mail est
émis...mais évidemment reste sur le noeud. je voudrais que le master
le reçoive et montre que ça provienne du noeud en question.

« légère » et « sendmail », ça ne va pas bien ensemble... Mais c'est
sympa, ça m'a fait retrouver un exposé sendmail de 1998 :-)

oui...je ne connaissais pas sendmail avant...et disons que je m'en
passais très bien...cte horreur ce prog, même avec la meilleure volonté
du monde, c'est dire de pas se taper la tête contre les murs. enfin bref...

Je dirai qu'ajouter :

define(`SMART_HOST',`master-cluster.example.com')

dans la configuration de chaque noeud devrait convenir.

en gros cette ligne ça fait du relay hosts, non ?

si tu veux dire que ça correspond à
relayhost = master-cluster.example.com
de postfix, oui.

Ensuite, en lisant le message, on peut retrouver le noeud émetteur
dans l'en-tête Received.

et ça peut aussi être dans le Subject ("[noeud1] blah blah") ou/et dans
l'adresse d'expédition ou/et dans l'adresse de destination...
(probleme+). c'est souvent plus facile à gérer côté
client de messagerie...

merci!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/