[HS] Choix a faire disque dur, dur... (hahaha!)

Aurelien Roux
Salut

Une question completement HS, mais je me suis dit que s'il y avait des
gens competents, c'etait bien la.

Alors, voila, j'ai achete chez quelqu'un il y a un moment un DD externe
usb2.0, qui a claque deux fois deja. Je leur ai donc renvoye (deux fois
aussi), et la au lieu de m'en renvoyer un neuf comme d'hab', il me
propose un bon de 130 euros d'achat (j'arrive pas a avoir le caractere
euro dans les tty, je sais pas pourquoi) chez eux, alors que je n'ai
achete le disque dur que 115 au depart.

J'ai ete voir sur leur site, et voila, je peux avoir pour 140 euros un
boitier pour dd externe qui fait a la fois usb2.0 et firewire. Du coup
je me tate, est-ce que je reprends un boitier en usb2.0 uniquement (qui
est a 110 euros) ou le truc firewire (qui me semble plus fiable)?

Donc je suis a l'ecoute, et pret a mettre les dix euros que me
demanderait l'achat du boitier firewire...

Merci

A bientot

Aurelien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Francois Cerbelle
--VbJkn9YxBvnuCH5J

Le Tue, Dec 07, 2004 at 05:47:38PM +0100, Aurelien Roux ecrit :
[...]

---end quoted text / fin de citation---

Salut Aurélien,

l'intérêt d'avoir une double connectique est que tu peux, en généra l,
utiliser les deux connectiques en même temps. Non pas pour accéder
plus rapidement aux données, ça ne marche pas, à ma connaissance, mais
pour ne pas pomper trop de courant sur l'USB pour faire tourner le
disque. Il me semble que, d'après le standard, l'USB n'est obligé de
fournir que 500mA, ce qui peut etre un peu juste pour un disque dur,
surtout s'il y a d'autre périphériques branchés. Si tu n'as pas assez
de jus, le disque fait des claquements.

Le second intérêt, c'est que le firewire, même s'il est un peu plus
lent (400Kb/s au lieu de 480 pour l'USB2), serait mieux géré et, donc,
plus efficace.

J'ai un petit boitier USB2/IEEE1394 pour un disque 2.5 (de portable)
et il fonctionne sur toutes mes machines directement en USB2, je n'ai
donc jamais fait de tests, mais te donnes ces reponses suite à
plusieurs discussions que j'ai eues sur le sujet.

Bonne soirée
Fanfan

--
Le prix d'un amour réussi est toujours insoupçonnable.
[Pierre Dehaye]

--VbJkn9YxBvnuCH5J

--VbJkn9YxBvnuCH5J--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Tue, Dec 07, 2004 at 05:47:38PM +0100, Aurelien Roux wrote:
[...]

AMHA l'interface n'influence pas la fiabilité; si tu veux un
disque fiable, il faut se baser sur le contructeur de la
mécanique (voir discussion ici la semaine dernière).

Les disques SCSI ne sont traditionellement plus fiables que
parceque les fabricants y mettent plus d'effort (et en
conséquence font payer un peu plus cher).

Je ne pense pas qu'il y aie de différence de mécanique entre
usb2 et firewire, donc le seul argument serait le gain de
performance. (cela dit dans le dernier paragraphe tu parles
de boitier, alors qu'au premier tu parles de disque dur
externe: c'est 140 euros pour un boitier externe sans
disque?)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-/m7MuSua7lnJqZpF9wSR

Le 07.12.2004 18:31:04, Francois Cerbelle a écrit :
[...]

Comme il a été signalé plus tôt, il faut se poser la question de la
mécanique du disque dur embarqué. Marque et modèle, c'est lui qui cau se
l'essentiel des problèmes potentiels.

L'usb, surtout en autoalimenté n'est pas très bon pour la longévité des
disques.

[...]

Les différences de vitesses sont toutes théoriques. Le 400Mbps/s pour
le firewire est en général atteint alors que je n'ai encore jamais vu
atteidre en serait-ce que la moitié des 480Mbps de l'usb2. Il ne faut
pas oublier qu'une interface firewire possède un vrai chipset complet
associé et que l'usb passe en grande partie par le processeur et donc
consomamteur de ressources. Sans compter qu'en usb, la bande passante
est partagée et se partage mal...

[...]

Jean-Luc

--=-/m7MuSua7lnJqZpF9wSR

--=-/m7MuSua7lnJqZpF9wSR--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Tue, Dec 07, 2004 at 06:47:45PM +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
L'usb, surtout en autoalimenté n'est pas très bon pour la longévité des
disques.

Y'a-t-il des articles pour soutenir cet argument? (Pas que
je ne le crois pas, mais certains CTO de certaines
compagnies pensent à utiliser ça, et on s'est déjà fait
salement mordre par des problèmes de fiabilité de disques).

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
On Tue, Dec 07, 2004 at 08:57:47PM +0000, Yves Rutschle wrote:
> [...]

compagnies pensent à utiliser ça, et on s'est déjà fait
salement mordre par des problèmes de fiabilité de disques).

La raison en est simple : les appels de courant du disque dur dépassent parfois
les capacité d'alimentation du port USB, ce qui cause de nombreux arrêts/marche
du disque, ce que n'aiment ni les mécaniques, ni les électroniques. Si le port
ne fournit pas le courant demandé, le disque se met dans une position de
sécurité et redémarre dès que la tension est revenue à son noveau normal. Le
cycle peut être presque sans fin (expérience vécue).

Il est très difficile de connaitre *sûrement* le courant absorbé par le disque
(surtout la crète de courant du démarrage du moteur) et très difficile de
connaitre *sûrement* le capacité à fournir le courant nominal (500mA) d'un port
USB. Les normes se laissent lire et les spécifications des matériels se laissent
écrire...

J'ai eu un disque usb2 qu'il était impossible de faire fonctionner normalement
en autoalimenté (il avait même un second connecteur USB rien que pour tirer plus
de courant du hub usb), mais la solution n'est guère élégante.

Y.

Jean-Luc

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 7 Dec 2004 17:18:55 +0000
Yves Rutschle a écrit:

Les disques SCSI ne sont traditionellement plus fiables que
parceque les fabricants y mettent plus d'effort (et en
conséquence font payer un peu plus cher).

Ils ont aussi une génération d'avance sur les IDE. Le 15000tr/min est
généralisé en SCSI alors que le 10000tr/min pointe juste son nez en
IDE...

[...]

Tout les boitiers de disques externes que j'ai vu n'acceptaient que
des disques IDE, donc la mécanique ne joue pas dans le choix
USB2/Firewire. Par contre le refroidissement compte pas mal et la
qualité de l'alimentation est primordiale (le Firewire est mieux sur
ce point).
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-rgf0TnDaisdUbJnt0aMB

Le 07.12.2004 23:56:45, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Tue, 7 Dec 2004 17:18:55 +0000
Yves Rutschle a écrit:

[...]

Mais à quel coût !!
Pour un serveur j'arrive à le comprendre.
A la maison, un bon vieux 7200 tours UDMA133 ou SATA est sans doute le
choix économiquement raisonable

[ .. ]

Jean-Luc

--=-rgf0TnDaisdUbJnt0aMB

--=-rgf0TnDaisdUbJnt0aMB--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Messager
Le mardi 07 décembre 2004 à 17:47 +0100, Aurelien Roux a écrit :

[...]

Moi j'ai toujours été un gros défenseur du Firewire pour les
périphériques de stockage. Le débit continu ou en crête est en général
supérieur à celui qu'offre l'USB2, et cela en sollicitant moins le CPU.
Son seul inconvénient est d'être moins courant que l'USB2, ce qui peut
poser des problèmes de compatibilité quand on arrive avec le disque dur
quelque part. Problème résolu par les boitiers à double connectique.

Cela dit, 140 ¤ pour un boitier ca me parait horriblement cher. Pour ma
part je me suis offert -après être passé par un noname de merde-
celui-ci pour 60 ¤ :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023956.html

Excellente facture, entièrement en alu, pas de ventilateur bourdonnant,
connectique solide.

--
Julien Messager

http://wiki.debian.net/?DebianFrench