[HS] Compatibilité de licences avec GPLV3

2 réponses
Thierry Leurent
Bonsoir,

Depuis quelques mois, je me suis lanc=E9 dans un d=E9veloppement de taille =
qui=20
conciste =E0 me en place une architecture IT avec une gestion centralis=E9e.

Dans ce projet, j'utilise :
=2D Des applications existantes telque Bind9, DHCP3 ou OpenLDAP.=20
=2D Perl et certains de ces modules (NET::ldap, TIE::Syslog ou XML::simple)=
afin=20
de modifier les fichiers de configuration ou g=E9rer mon annuaire.

A cela, j'ajouterai des "livres", c'est =E0 dire des docs comme un "User gu=
ide"=20
ou un "Administration guide".

Quend le projet aura acquis un peu de maturit=E9 et sur tout des fonctionna=
lit=E9s=20
int=E9ressantes, je le mettrai biensur en ligne. Ce qui implique qu'il devr=
a=20
=EAte librement modifiable, librement packag=E9, librement traduit et j'en =
passe.

J'ai pens=E9 prendre la GPLV3 pour tout. Mais Je me pose des questions :
- Comment m'assurer qu'elle est compatible avec la licence de Perl et de c=
es=20
modules ?=20
=2D Le fait de cr=E9er un programme permettant la g=E9n=E9ration d'un fichi=
er de=20
config ou de mettre un proto de fichier config en GPLV3 peut-il entrer en=20
concurence avec la licence du programme utilisant de fichier de config ?
=2D La GPLV3 peut-elle s'appliquer =E0 mes "livres" ? Ils devront =EAtre mo=
difi=E9=20
par "la communaut=E9" au m=EAme titre que les sources.

Je veux un projet OpenSource, et qu'il le reste, et garder ma propri=E9t=E9=
=20
intellectuelle dessus.=20

Merci pour votre aide.
=2D-=20
Thierry Leurent

2 réponses

Sylvain Sauvage
Thierry Leurent, samedi 23 février 2008, 01:12:56 CET

Bonsoir,

’jour,

[… au sujet d’un projet …]
J'ai pensé prendre la GPLV3 pour tout. Mais Je me pose des
questions :
- Comment m'assurer qu'elle est compatible avec la licence de
Perl et de ces modules ?

Liste de toutes les licences et leurs compatibilités :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

Pour la GPL3, avec un petit schéma (anglais) :
http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html

En cas de doute, un petit message à la FSF.

Sinon, Perl lui-même est en Artistic License (compatible GPL)
ou en GPL (v1+, donc v3). La plupart des modules aussi je crois.
Lire /usr/share/doc/<machin>-perl/copyright.

- Le fait de créer un programme permettant la génération d 'un
fichier de config ou de mettre un proto de fichier config en
GPLV3 peut-il entrer en concurence avec la licence du
programme utilisant de fichier de config ?

Que mets-tu en GPLv3 ? le programme ou le fichier de config ?

Si tu parles du programme, un programme libre n’a jamais
empêché de générer des données pour des programmes non libres
(le Gimp te permet de faire des images sur lesquelles tu as tous
les droits, dont celui de les modifier avec Picasa, Photoshop…).

Tu ne peux pas mettre de licence au fichier généré.
En revanche, tu peux en mettre une au prototype, ce qui peut
amener des contraintes sur le fichier résultant : une
« contamination ». P.ex. copier un bout de code GPL fai t que le
résultat est aussi GPL, donc le bout de code/prototype est
souvent exempt de ces contraintes, donc pas GPL (BSD ou MIT).

Remarque que tout ça ne change rien pour le programme qui
utilise le fichier généré. On peut résumer comme ceci  :
— soit le fichier de config est un document, et, dans ce cas-là  ,
pas de problème, au même titre qu’une image peut ê tre lue par
des logiciels privatifs ou libres ;
— soit le fichier de config est du code, et, dans ce cas-là, p as
de problème non-plus, au même titre qu’un bout de code (libre
ou non) peut être interprété par un interprète (ou co mpilé par
un compilateur) libre ou privatif.

Si je ne suis pas clair ou si tu as d’autres questions du mê me
type : http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html
(en anglais).

- La GPLV3 peut-elle s'appliquer à mes "livres" ? Ils devront
être modifié par "la communauté" au même titre que le s sources.

Il y a la GFDL (GNU Free Documentation License) pour ça.
Ou les Creative Commons…

Je veux un projet OpenSource, et qu'il le reste, et garder ma
propriété intellectuelle dessus.

Contradiction : si le projet est libre, c'est que tu cèdes un
peu de ta « propriété intellectuelle », de te s droits
patrimoniaux en particulier (reproduction et représentation,
c’est-à-dire copie, diffusion et utilisation du programme).
C’est du « copyleft » (copie laissée).

Merci pour votre aide.

--
Sylvain Sauvage
Thierry Leurent
'jour,

tout d'abord merci pour ta réponse.

Que vais-je mettre en GPL ?
- Le code, c'est normal.
- Les squellettes des fichiers de config des applications tiers. Par
exemple : La config de bind contiendra des liens vers un annuaire OpenLDAP
ayant une structure propre. Le but étant de protéger cette struct ure.

Suite à ta réponse, je mettrai la donc sous une autre licence.

Pour faire simple, le projet conciste à réaliser un annuaire LDAP et
d'y "intégrer" un certain nombre de fonctionnalités, comme un DNS , un DHCP,
un système d'authentification, ...... Je ne veux pas réinventer la roue, je
compte utiliser des applications Libres existantes (Bind9, DHCP3, .....) po ur
réaliser ces fonctionnalités . Donc la majorité du projet se ra des
applications de configuration et de maintenance de cette structure.

le projet est libre VS « propriété intellectuelle »,
Les deux peuvent être liés. Je veux que le projet soit libre comm e l'est
Linux, j'espère qu'il sera utilisé pas baucoups et qu'énorm ément des
personnes y participent. Je veux juste garder la paternité historique du
projet, on peut-être narcissique de temps en temps. Il n'est pas quest ion de
mettre en place des droits d'auteurs ou un système de licences payante s.

Quand, je l'aurai mis en ligne. Je serai content de trouver des utilisateur s,
des développeurs, un packageur Débian ainsi que des personnes qui le portent
vers d'autres distributions.

Je rêves de créer une boite qui commercialiserait des solutions b asées sur ce
projet, uniquement des services. Mais c'est un rêve, il est encore loi ns
d'être réalisable et la société ne fera que du service.

Encore merci.

On Saturday 23 February 2008 08:31:37 Sylvain Sauvage wrote:

Que mets-tu en GPLv3 ? le programme ou le fichier de config ?

Contradiction : si le projet est libre, c'est que tu cèdes un
peu de ta « propriété intellectuelle », de tes droits
patrimoniaux en particulier (reproduction et représentation,
c’est-à-dire copie, diffusion et utilisation du programme).
C’est du « copyleft » (copie laissée).

--
Thierry Leurent