[HS] Connexion à FREE avec un modem en zone dégroupée

daniel huhardeaux
Bonjour,

Free ayant upgradé le DSLAM auquel je suis connecté (à 4600m donc aucun
effet pour moi) en VDSL2, la vitesse de ma connexion Internet a été
divisée par 2. Le technicien débarque, constate la chose, branche son
modem et ... obtiens le débit normal! Il sort sa Freebox et se retrouve
également avec un débit divisé par deux, tout comme avec ma Freebox
(v5). Pour vérifier, dans l'espace réseau sur le boitier HD on est tombé
en re-adsl au lieu de ADSL2+ :-( Mais Paris ne veut pas me changer ma
Freebox>:o , c'est normal,cela peut arriver disent ils.

Je tente donc une connexion avec un modem ADSL2+ (TP Link TD 8616) en
mettant les paramètres correspondant pour un client Free
dégroupéProtocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATMVC MUX
(VPI/VCI) : 8/36En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684
Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est
nécessaire.

Je vois que le modem est connecté (connexion d'un PC sous Wheezy sur son
interface de gestion) mais je ne sais pas comment configurer pppd de ce
même PC afin de profiter de la connexion, je sèche lamentablement :-(

Quelqu'un aurait il déjà fait une manipulation identique?

Merci pour tout retour

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
julien
Le 2013-08-29 15:03, daniel huhardeaux a écrit :
Bonjour,

[...]

http://www.free.fr/assistance/2252.html

Il faut lancer directement l'appel DHCP pas besoin de l'ancien
présentateur de JT sur la première chaine.
Tu es branché en ethernet avec ton modem ? si oui tu configure ta carte
réseaux en automatique (DHCP)

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 29/08/2013 15:21, julien a écrit :
[...]

Merci, mais c'est l'extrait que j'ai inséré dans mon message d'origine ;-)

Il faut lancer directement l'appel DHCP pas besoin de l'ancien
présentateur de JT sur la première chaine.
Tu es branché en ethernet avec ton modem ? si oui tu configure ta
carte réseaux en automatique (DHCP)

J'accède à mon modem via eth0 sur son adresse par défaut 192.168.1.1
Celui ci ne fait pas serveur DHCP, c'est un *modem* et non
_modem/routeur_ J'ai du mal a imaginer comment les requêtes DHCP de FREE
arriveraient sur mon eth0 :-)

Information supplémentaire: je suis en encapsulation 1483 Bridged IP VC-MUX

Merci pour ta réponse
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-08-29 16:19, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

;-)

[...]

Parce qu'il y a un cable entre le modem et ta carte réseaux et que tu
es en Bridged IP ? As-tu essayé la configuration avec DHCP ?

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 29/08/2013 16:32, julien a écrit :
[...]

Oui j'avais déjà essayé, de même que de configurer manuellement eth0
avec l'IP publique et de mettre la bonne passerelle.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 29 Aug 2013 17:11:08 +0200,
daniel huhardeaux a écrit :

> [...]

Oui j'avais déjà essayé, de même que de configurer manuellement eth0
avec l'IP publique et de mettre la bonne passerelle.

bonjour,

comme je sèche également sur le sujet j'ai fait quelques recherche
sur le net à l'aide d'un moteur de recherche :

http://www.keroinsite.com/internet/se-connecter-a-free-avec-un-autre-modem-routeur-que-la-freebox.html

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonsoir,

je n'ai que de très lointains souvenirs, mais il me semble qu'à une époque
déjà ancienne, j'utilisais ça :

http://formation-debian.via.ecp.fr/internet.html

Si ça peut aider...

daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

La science est asymptote à la vérité, elle l'approche sans cesse et ne
la touche jamais.
-+- Hugo, Victor -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
daniel huhardeaux a écrit :

[...]

Merci, mais à nouveau cette configuration est pour un modem/routeur,
j'ai bien précisé que je n'ai qu'un modem.

Je récapitule mon setup: par rapport au lien ci dessus, mon modem
réalise la partie multiplexage vpi=8/vci6 en mode Bridge IP VC Mux
(port WAN du modem, Virtual Circuit 0).

Lorsque je regarde les statistiques ou l'onglet ADSL, line
state=showtime, Data rate Up 4555/Down 939 kbps : le lien est donc établi.

Mon problème est de créer à partir de mon PC la partie IPoA donnée dans
le lien ci dessus. Je suis entrain de jouer avec br2684ctl mais me
heurte a l'erreur "failed to connect on socket; no such device" lors du
ifup nas0 et syslog me donne "br2684_create: register_netdev failed"

J'éspère avoir été plus clair ;-)

Merci pour vos idées

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 29/08/2013 18:08, Bernardo a écrit :
Bonsoir,

je n'ai que de très lointains souvenirs, mais il me semble qu'à une époque
déjà ancienne, j'utilisais ça :

http://formation-debian.via.ecp.fr/internet.html

Sauf que je suis en zone dégroupée, c'est donc de l'IPoA qu'il me faut,
je n'ai pas pas besoin de m'authentifier.

Si ça peut aider...

Toute idée est bienvenue ;-)

daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Bernard Schoenacker
Le Thu, 29 Aug 2013 18:21:37 +0200,
daniel huhardeaux a écrit :

IPoA

bonjour,

il existe un paquet : atm-tools

http://packages.debian.org/stable/atm-tools

un petit pas vers un début de solution, peut être ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
daniel huhardeaux a écrit :

IPoA

bonjour,

il existe un paquet : atm-tools

http://packages.debian.org/stable/atm-tools

un petit pas vers un début de solution, peut être ?

Ils sont installés mais ce sont des outils pour la gestion des adresses
IP et tables ARP en lien avec le kernel. Ce n'est donc pas pour mon
problème actuel.