[HS] Deux devinettes mathématiques

Tatanka
Bonsoir,

1) Concevoir une macro pour r=E9soudre le probl=E8me suivant :
Combien 51 poss=E8de-t-il de multiples inf=E9rieurs =E0 1 000 000
qui sont des palindromes ? En donner la liste.

2) Concevoir une macro pour r=E9pondre =E0 la question suivante :
Quadrup=E8de Infernal (dit QI), =E9talon fougueux et prometteur,
s=92entra=EEne sur l=92hippodrome de Craon, sur une piste de 1 847 m=E8tres=
.
Il parcourt un quart de tour de piste au pas =E0 6 km/h, puis un demi-
tour
au trot =E0 15 km/h et le dernier quart de tour au galop =E0 30 km/h.
Quelle est la vitesse moyenne de QI sur ce tour de piste ?

A--
Serge

h2so4
Tatanka formulated on mardi :
Bonsoir,

1) Concevoir une macro pour résoudre le problème suivant :
Combien 51 possède-t-il de multiples inférieurs à 1 000 000
qui sont des palindromes ? En donner la liste.

2) Concevoir une macro pour répondre à la question suivante :
Quadrupède Infernal (dit QI), étalon fougueux et prometteur,
s’entraîne sur l’hippodrome de Craon, sur une piste de 1 847 mètres.
Il parcourt un quart de tour de piste au pas à 6 km/h, puis un demi-
tour
au trot à 15 km/h et le dernier quart de tour au galop à 30 km/h.
Quelle est la vitesse moyenne de QI sur ce tour de piste ?

A--
Serge

Sub mulpalin()
For i = 51 To 1000000 Step 51
s = i & ""
s1 = ""
For j = Len(s) To 1 Step -1
s1 = s1 & Mid(s, j, 1)
If s = s1 Then
sol = sol + 1
Sheet1.Cells(sol, 1) = s
End If
Next j
Next i

End Sub

donne

969
14841
15351
20502
21012
35853
36363
41514
42024
56865
57375
62526
63036
77877
78387
83538
84048
98889
99399
168861
174471
180081
219912
225522
231132
399993
456654
462264
507705
513315
687786
693396
738837
744447
750057
801108
969969
975579
981189

Sub moyenne()
distance = 1.847 'km
v1 = 6 'km/h
v2 = 15 'km/h
v3 = 30 'km/h
vm = distance / (distance / 4 / v1 + distance / 2 / v2 + distance / 4 /
v3)
MsgBox vm & " km/h"
End Sub

donne 12 km/h

--
h2so4
ca PAN
Tatanka
Ave Acide sulfurique,

Voici mes versions :

Sub Palindrome()
Do While x < 1000000
i = i + 1
x = CStr(51 * i)
invx = StrReverse(x)
If x = invx Then
n = n + 1
p = p & vbNewLine & x
End If
Loop
MsgBox "Il y en a " & n & ". Les voici :" _
& vbNewLine & p
End Sub

Sub QI()
'Longueur de la piste:
L = 1.847 'km
'Longueur d'un quart de tour:
Q = 1.847 / 4 'km
v1 = 6 'km
v2 = 15 'km
v3 = 30 'km
'Vitesse moyenne:
vm = L / (Q / v1 + 2 * Q / v2 + Q / v3)
MsgBox vm & " km/h", vbExclamation, " Vitesse moyenne"
End Sub

Les prochaines seront plus corsées :-)
Serge

On 11 jan, 18:25, h2so4 wrote:
> [...]

v2 = 15 'km/h
v3 = 30 'km/h
vm = distance / (distance / 4 / v1 + distance / 2 / v2 + distance / 4 /

.- Masquer le texte des messages précédents -

Tatanka
km/h bien sûr !

« Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru ».

Bonsoir, Bonne nuit à tous et à toutes,
Serge

On 11 jan, 18:25, h2so4 wrote:

> [...]

> v2 = 15 'km/h
> v3 = 30 'km/h
> vm = distance / (distance / 4 / v1 + distance / 2 / v2 + distance / 4 /
> v3)
> MsgBox vm & " km/h"
> End Sub

> donne 12 km/h

> --
> h2so4
> ca PAN
> pique DORA
> .- Masquer le texte des messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Bonjour,
Résultats en Feuille active

Sub aapalin51()
Dim x As Long
[a:a].ClearContents
Do While (x + 51) < 1000000
x = x + 51
If StrReverse(CStr(x)) = CStr(x) Then _
[a65536].End(xlUp)(2) = x
Loop
[a1] = [a65536].End(xlUp).Row - 1 & " solutions"
End Sub

Sub Allez_QIQI()
Dim x As Double
x = 1.847 / 4
[c1] = "Kmh: " & (4 * x) / ((x / 6) + (2 * x / 15) + (x / 30))

End Sub

'LSteph

On 11 jan, 23:56, Tatanka wrote:
[...]

Serge Nazarian
h2so4 a écrit le 12/01/2011 :
[...]

la variable distance ne joue aucun rôle dans ce "problème" et elle peut
être remplacée par 1. Le problème revient donc à réduire une fraction
et utiliser un tableur pour ce faire me fait penser à un marteau-pilon
et à une mouche.

Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Tatanka
Ave Serge,

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs quand je pose cette devinette
dans un bar (!), j'exige que la réponse soit obtenue mentalement.
Et pour le faire facilement, il suffit de fixer la longueur de la piste
à 120 km, quitte à épuiser le cheval imaginaire ;-)
vm = 120 / (30/6 + 60/15 + 30/30 ) = 12 km/h

Serge