[HS] Disque amovible défaillant

MERLIN Philippe
Bonjour,
J'ai un disque dur amovible d' 1 TO de la marque TOSHIBA suite =C3=A0 une =
chute=20
r=C3=A9cente le disque dur ne d=C3=A9marre pas toujours, en le manipulant u=
n peu=20
j'arrive =C3=A0 le faire red=C3=A9marrer. J'ai d=C3=A9j=C3=A0 tout sauvega=
rder sur un autre=20
disque de taille inf=C3=A9rieure. Je soup=C3=A7onne que la chute a endomma=
g=C3=A9 des=20
contacts dans le bo=C3=AEtier. Es ce que quelqu'un a ouvert un de ces bo=C3=
=AEtiers ? =20
Si oui es t'il possible de r=C3=A9cup=C3=A9rer le disque dur et le mettre=
dans un=20
autre bo=C3=AEtier.
Philippe Merlin

dethegeek
Bonjour
Tous les boîtiers de disque dur externes que j'ai vu jusque là
contiennent un disque dur tout à fait standard, 3.5 ou 2,5 pouces selon
le type du produit.
Ils sont en fait faits d'une petite interface USB/SATA ou USB/IDE pour
les plus anciens.
A mon avis ce ne seront pas les contacts qui seront endommagés, mais le
disque lui même. Une fois le boitier ouvert, utilisez Ultimate Boot CD
pour tester le disque secteur par secteur, en prenant l'outil du
constructeur du disque, MHDD ou Vivard.
Le mardi 11 septembre 2018 à 14:03 +0200, MERLIN Philippe a écrit :
Bonjour,
J'ai un disque dur amovible d' 1 TO de la marque TOSHIBA suite à une
chute
récente le disque dur ne démarre pas toujours, en le manipulant un
peu
j'arrive à le faire redémarrer. J'ai déjà tout sauvegarder sur un
autre
disque de taille inférieure. Je soupçonne que la chute a endommagé
des
contacts dans le boîtier. Es ce que quelqu'un a ouvert un de ces
boîtiers ?
Si oui es t'il possible de récupérer le disque dur et le mettre
dans un
autre boîtier.
Philippe Merlin
Christophe De Natale
Le 11/09/2018 à 14:34, dethegeek a écrit :

Tous les boîtiers de disque dur externes que j'ai vu jusque là
contiennent un disque dur tout à fait standard, 3.5 ou 2,5 pouces selon
le type du produit.

Non pas du tout, du moins plus maintenant :-(
On retombe dans la question du matériel "prêt à jeter".
Un exemple : connecteur usb3 (mini ou micro) cassé sur boîtier Toshiba
2.5 pouces.
J'ouvre et je me dis que je vais extraire le hdd (comme d'hab quoi) et
bien non !
Le connecteur fait partie intégrante du contrôleur du disque dur.
Donc dans ce cas, à moins d'être équipé et doué en soudure et de trouver
le connecteur correspondant... ben c'est poubelle pour le matériel et
les yeux pour pleurer concernant les datas.
Personnellement, je n'utilise ou je ne conseille que des boîtiers vides
qu'on équipe avec la taille du disque que l'on désire dedans. Au moins
on peut récupérer l'un ou l'autre.
[...]
Christophe De Natale
Le 11/09/2018 à 14:03, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Et pardon, pour répondre à ta question, quel est la référence du boîtier ?
En principe, vu qu'ils les ferment, ils doivent s'ouvrir :D
Par contre, c'est un peu délicat parfois mais si le boîtier est bon pour
la poubelle, il suffit de prendre soin de ne pas endommager le hdd.
Sinon oui, si l'interface est sata ou ide, c'est envisageable de le
connecter dans un pc.
--
Christophe De Natale
dethegeek
Bonjour,
Le mardi 11 septembre 2018 à 17:24 +0200, Christophe De Natale a
écrit :
[...]

Mouais, bon à savoir, merci pour l'info. C'est bien triste de voir
ça...
> [...]
> boîtiers ?
> Si oui es t'il possible de récupérer le disque dur et le mettre

MERLIN Philippe
Bonjour,
Merci pour vos contributions.
Si je résume, normalement il n'y a aucun problème à transf érer le disque dur
du boîtier d'origine à un autre sous réserve de bien tester l'intégrité de ce
disque dur par les logiciels qui vont bien.
Mais il y a un gros MAIS pour certains disques durs amovibles les
constructeurs ont mis des connecteurs non standard et donc cette manipulati on
n'est plus réalisable ce qu'a remarqué Christophe de Natale sur u n disque
amovible de la marque TOSHIBA. Comme mon disque amovible est de cette marqu e
cela me refroidit à tenter l'expérience surtout que pour l'instan t j'ai
toujours réussi à le faire redémarrer.
Encore Merci.
Philippe Merlin
Pascal Hambourg
Le 13/09/2018 à 10:46, MERLIN Philippe a écrit :
Mais il y a un gros MAIS pour certains disques durs amovibles les
constructeurs ont mis des connecteurs non standard

Il ne s'agit pas d'un connecteur non standard mais d'un connecteur USB
parfaitement standard directement soudé au circuit imprimé du disque dur
qui n'a donc pas de connecteur SATA.
MERLIN Philippe
Le jeudi 13 septembre 2018, 21:03:02 CEST Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Merci pour la précision, mais si je comprends bien dans ce cas il n'y a aucune
solution, le disque dur est bon pour la poubelle.!!!
Philippe Merlin
Stephane Ascoet
Le 13/09/2018 à 21:13, MERLIN Philippe a écrit :
Merci pour la précision, mais si je comprends bien dans ce cas il n'y a aucune
solution, le disque dur est bon pour la poubelle.!!!

Bonjour, un bon electronicien peut forcement reparer cela.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Christophe De Natale
[...]

Pas forcément, si tu peux indiquer le modèle ou référence stp, on va
bien trouver une vidéo ou un tuto pour l'ouvrir (ou au moins pour
constater le type de connectique interne). Tous les constructeurs
n'utilisent pas forcément ce procédé.
Par contre, afin de ne pas endommagé ton disque s'il est récupérable, il
serait plus sage d'arrêter de l'utiliser si le connecteur présente un
défaut.
--
Christophe De Natale
MERLIN Philippe
Le vendredi 14 septembre 2018, 11:18:17 CEST Christophe De Natale a éc rit :
[...]

Merci Christophe, effectivement j'ai trouvé le type de mon disque amov ible
c'est un Toshiba V63700-C 1TB et en cherchant sur le net j'ai trouvé un mode
d'emploi pour l'ouvrir ,il semble que ce disque amovible ne fait pas partie de
la nouvelle génération. Ouf !!!
Encore Merci.
Philippe MERLIN
1 2