HS - Disque SATA non détecté au BIOS - Pourquoi ?

7 réponses
Olivier
--20cf307d041494d8de04a755665c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
d=E9tect=E9 par le BIOS d'une carte m=E8re ASUS assez r=E9cente (ie de 2010=
), ce qui
m'emp=EAche d'installer notre OS pr=E9f=E9r=E9 ?

J'ai 3 exemplaires du m=EAme mod=E8le : 1 fonctionne et pas les 2 autres.
J'ai du mal =E0 imaginer un tel taux de d=E9faut sur des produits neufs (ma
naivet=E9 me perdra).

Qu'en pensez-vous ?

Slts

--20cf307d041494d8de04a755665c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne=
serait pas d=E9tect=E9 par le BIOS d&#39;une carte m=E8re ASUS assez r=E9c=
ente (ie de 2010), ce qui m&#39;emp=EAche d&#39;installer notre OS pr=E9f=
=E9r=E9 ?<br><br>
J&#39;ai 3 exemplaires du m=EAme mod=E8le : 1 fonctionne et pas les 2 autre=
s.<br>J&#39;ai du mal =E0 imaginer un tel taux de d=E9faut sur des produits=
neufs (ma naivet=E9 me perdra).<br><br>Qu&#39;en pensez-vous ?<br><br>Slts=
<br><br>
<br>

--20cf307d041494d8de04a755665c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jgcE2FLFoMgS8TrHpz46hnUp+1j6wCVSigVj2pvEz2dYw@mail.gmail.com

7 réponses

Basile Starynkevitch
On Tue, 5 Jul 2011 18:59:01 +0200
Olivier wrote:

Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récente (ie de 20 10), ce qui
m'empêche d'installer notre OS préféré ?

J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.
J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs ( ma
naiveté me perdra).

Echanges les disques un par un (sur la carte mère où l'un d'eux
marchent). Si sur 3 disques du même modèle, 2 ne sont pas vus par le
BIOS, c'est à mon avis le matériel que j'incriminerais (donc les
disques). Et j'ai souvenir autrefois d'un modèle de disque dur IBM dont
beaucoup (peut-être la majorité) d'exemplaires étaient fautifs.

Donc hélàs, 2 disques neufs en rade sur 3, ça pourrait arriver.

C'est quand même bizarre qu'un disque neuf fasse seulement 160Mo. (Ou
bien c'est du SSD?)

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récen te (ie de 2010), ce qui
m'empêche d'installer notre OS préféré ?
J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 a utres.
J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits n eufs (ma
naiveté me perdra).
Qu'en pensez-vous ?

Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
sinon un problème de câble ou de CM ... ?

Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tout Bi os.

L'as tu testé sur une autre machine ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--20cf307810b218e71e04a757589f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 juillet 2011 19:16, a écrit :

Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
> Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
> détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récente (ie de 2010), ce
qui
> m'empêche d'installer notre OS préféré ?
> J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autre s.
> J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma
> naiveté me perdra).
> Qu'en pensez-vous ?

Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
sinon un problème de câble ou de CM ... ?

Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tout Bio s.

L'as tu testé sur une autre machine ?

Oui et non: j'ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.
Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n'est pas monté . Je
n'ai pas encore regardé dans les logs s'il est détecté par le systè me.

Je ferai le test demain.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--20cf307810b218e71e04a757589f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><div class="gmail_quote">Le 5 juillet 2011 19:16, <span dir="ltr"> &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</span> a écr it :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8e x; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :<br>
<div><div></div><div class="h5">&gt; Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas<br>
&gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez récente (i e de 2010), ce qui<br>
&gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; naiveté me perdra).<br>
&gt; Qu&#39;en pensez-vous ?<br>
</div></div>--------------------<br>
<br>
Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),<br>
sinon un problème de câble ou de CM ... ?<br>
<br>
Ça parait plus qu&#39;improbable qu&#39;il ne soit pas compatible avec to ut Bios.<br>
<br>
L&#39;as tu testé sur une autre machine ?<br></blockquote><div><br>Oui et non: j&#39;ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.<br>Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n&#39;est pas monté. Je n&#39;ai pa s encore regardé dans les logs s&#39;il est détecté par le système. <br>
<br>Je ferai le test demain.<br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 2 04); padding-left: 1ex;">
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ fr" target="_blank">http://lists.debian.org/ e.fr</a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--20cf307810b218e71e04a757589f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jiGfQzxsNQB0iFS88kxFDhHEQyNx3SynVi=
Olivier
--bcaec5014c1513953204a75763e5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 juillet 2011 19:03, Basile Starynkevitch a
écrit :

On Tue, 5 Jul 2011 18:59:01 +0200
Olivier wrote:

> Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
> détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récente (ie de 2010), ce
qui
> m'empêche d'installer notre OS préféré ?
>
> J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autre s.
> J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma
> naiveté me perdra).

Echanges les disques un par un (sur la carte mère où l'un d'eux
marchent). Si sur 3 disques du même modèle, 2 ne sont pas vus par le
BIOS, c'est à mon avis le matériel que j'incriminerais (donc les
disques). Et j'ai souvenir autrefois d'un modèle de disque dur IBM dont
beaucoup (peut-être la majorité) d'exemplaires étaient fautifs.

Donc hélàs, 2 disques neufs en rade sur 3, ça pourrait arriver.

C'est quand même bizarre qu'un disque neuf fasse seulement 160Mo.

Oui c'est bien un disque neuf de 160GB : c'est pour dupliquer des serveurs
sur lesquels il n'y a que très peu de données.
Cette capacité me suffit largement.

(Ou
bien c'est du SSD?)

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--bcaec5014c1513953204a75763e5
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 juillet 2011 19:03, Basile Starynke vitch <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">bas </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gm ail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<div><div></div><div class="h5">On Tue, 5 Jul 2011 18:59:01 +0200<br>
Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; wrote:<br>
<br>
&gt; Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas <br>
&gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez récente (i e de 2010), ce qui<br>
&gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; naiveté me perdra).<br>
<br>
</div></div>Echanges les disques un par un (sur la carte mère où l&#39; un d&#39;eux<br>
marchent). Si sur 3 disques du même modèle, 2 ne sont pas vus par le<br >
BIOS, c&#39;est à mon avis le matériel que j&#39;incriminerais (donc le s<br>
disques). Et j&#39;ai souvenir autrefois d&#39;un modèle de disque dur IB M dont<br>
beaucoup (peut-être la majorité) d&#39;exemplaires étaient fautifs.<b r>
<br>
Donc hélàs, 2 disques neufs en rade sur 3, ça pourrait arriver.<br>
<br>
C&#39;est quand même bizarre qu&#39;un disque neuf fasse seulement 160Mo. </blockquote><div><br>Oui c&#39;est bien un disque neuf de 160GB : c&#39;es t pour dupliquer des serveurs sur lesquels il n&#39;y a que très peu de d onnées.<br>
Cette capacité me suffit largement.<br> </div><blockquote class="gmai l_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204 , 204, 204); padding-left: 1ex;"> (Ou<br>
bien c&#39;est du SSD?)<br>
<br>
Cordialement<br>
<font color="#888888">--<br>
Basile STARYNKEVITCH         <a href="http://starynkevitch.net/Ba sile/" target="_blank">http://starynkevitch.net/Basile/</a><br>
email: basile&lt;at&gt;starynkevitch&lt;dot&gt;net mobile: +33 6 8501 2359< br>
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France<br>
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***<br>
</font></blockquote></div><br>

--bcaec5014c1513953204a75763e5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jh+cVGkp192nFp+eTUbU=yARdXixfSho+
corbie
Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
Le 5 juillet 2011 19:16, a écrit :
> Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
> > Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
> > détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez rà ©cente (ie de 2010), ce
> qui
> > m'empêche d'installer notre OS préféré ?
> > J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.
> > J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produi ts neufs (ma
> > naiveté me perdra).
> > Qu'en pensez-vous ?
> --------------------
> Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
> sinon un problème de câble ou de CM ... ?
> Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tou t Bios.
> L'as tu testé sur une autre machine ?

------------------------------------
Oui et non: j'ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.
Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n'est pas mo nté. Je
n'ai pas encore regardé dans les logs s'il est détecté par le système.
Je ferai le test demain.

----------------------------------------

Peux tu le relier via câble SATA à la CM ?
et voir si il est détecté par le Bios ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--20cf307810b2bc873d04a75fed88
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 juillet 2011 21:18, Olivier a écrit :

Le 5 juillet 2011 19:16, a écrit :

Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
> Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas
> détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récente (ie de 2010), ce
qui
> m'empêche d'installer notre OS préféré ?
> J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autr es.
> J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neuf s (ma
> naiveté me perdra).
> Qu'en pensez-vous ?

Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
sinon un problème de câble ou de CM ... ?

Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tout Bi os.

L'as tu testé sur une autre machine ?

Oui et non: j'ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.
Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n'est pas mont é. Je
n'ai pas encore regardé dans les logs s'il est détecté par le syst ème.

Je ferai le test demain.

En connectant le disque à l'adapateur SATA/IDE, voici ce qu'affiche dmesg :
[ 96.240014] usb 1-2: new high speed USB device using ehci_hcd and addres s
[ 96.373734] usb 1-2: New USB device found, idVendor2d, idProduct= 2338
[ 96.373739] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=5
[ 96.373742] usb 1-2: Product: USB to ATA/ATAPI Bridge
[ 96.373744] usb 1-2: Manufacturer: JMicron
[ 96.373747] usb 1-2: SerialNumber: 152D203380B6
[ 96.373862] usb 1-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 96.417542] Initializing USB Mass Storage driver...
[ 96.417675] scsi8 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[ 96.417840] usb-storage: device found at 2
[ 96.417843] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
[ 96.417856] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[ 96.417860] USB Mass Storage support registered.
[ 101.417693] usb-storage: device scan complete
[ 101.418410] scsi 8:0:0:0:
Direct-Access PQ: 0 ANSI: 2 CCS
[ 101.420402] sd 8:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk

Avec l'utilitaire de disque (v2.30.1 de Squeeze), pourtant je ne vois pas c e
disque supplémentaire (je n'ai pas d'autre disque neuf pour comparer).

L'adaptateur a 4 diodes : les diodes Power et USB sont allumées, les diod es
IDE et SATA restent éteintes.

--20cf307810b2bc873d04a75fed88
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 juillet 2011 21:18, Olivier <span d ir="ltr">&lt;<a href="mailto:"></a>&g t;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;">
<br><div class="gmail_quote">Le 5 juillet 2011 19:16, <span dir="ltr"> &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>& gt;</span> a écrit :<div class="im"><br><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :<br>
<div><div></div><div>&gt; Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas<br>
&gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez récente (i e de 2010), ce qui<br>
&gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; naiveté me perdra).<br>
&gt; Qu&#39;en pensez-vous ?<br>
</div></div>--------------------<br>
<br>
Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),<br>
sinon un problème de câble ou de CM ... ?<br>
<br>
Ça parait plus qu&#39;improbable qu&#39;il ne soit pas compatible avec to ut Bios.<br>
<br>
L&#39;as tu testé sur une autre machine ?<br></blockquote></div><div><br> Oui et non: j&#39;ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.<br>Avec cet adapt ateur sur un système en marche, le disque n&#39;est pas monté. Je n&#39 ;ai pas encore regardé dans les logs s&#39;il est détecté par le syst ème.<br>

<br>Je ferai le test demain.<br><br></div></div></blockquote><div><br>En co nnectant le disque à l&#39;adapateur SATA/IDE, voici ce qu&#39;affiche dm esg :<br>[   96.240014] usb 1-2: new high speed USB device using ehci_h cd and address 2<br>
[   96.373734] usb 1-2: New USB device found, idVendor2d, idProduc t#38<br>[   96.373739] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Pr oduct=2, SerialNumber=5<br>[   96.373742] usb 1-2: Product: USB to ATA/ATAPI Bridge<br>
[   96.373744] usb 1-2: Manufacturer: JMicron<br>[   96.373747] usb 1-2: SerialNumber: 152D203380B6<br>[   96.373862] usb 1-2: configurati on #1 chosen from 1 choice<br>[   96.417542] Initializing USB Mass Stor age driver...<br>
[   96.417675] scsi8 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices<br>[    96.417840] usb-storage: device found at 2<br>[   96.417843] usb- storage: waiting for device to settle before scanning<br>[   96.417856] usbcore: registered new interface driver usb-storage<br>
[   96.417860] USB Mass Storage support registered.<br>[  101.417693] usb-storage: device scan complete<br>[  101.418410] scsi 8:0:0:0: Direct -Access                                     PQ: 0 ANSI: 2 CCS<br>[  101.42040 2] sd 8:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk<br>
<br>Avec l&#39;utilitaire de disque (v2.30.1 de Squeeze), pourtant je ne vo is pas ce disque supplémentaire (je n&#39;ai pas d&#39;autre disque neuf pour comparer).<br><br>L&#39;adaptateur a 4 diodes : les diodes Power et US B sont allumées, les diodes IDE et SATA restent éteintes.<br>
</div></div>

--20cf307810b2bc873d04a75fed88--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--20cf307810b29b3c4f04a76002a3
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 juillet 2011 22:01, a écrit :

Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
> Le 5 juillet 2011 19:16, a écrit :
> > Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :
> > > Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait
pas
> > > détecté par le BIOS d'une carte mère ASUS assez récente (ie de 2010),
ce
> > qui
> > > m'empêche d'installer notre OS préféré ?
> > > J'ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 a utres.
> > > J'ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits n eufs
(ma
> > > naiveté me perdra).
> > > Qu'en pensez-vous ?
> > --------------------
> > Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),
> > sinon un problème de câble ou de CM ... ?
> > Ça parait plus qu'improbable qu'il ne soit pas compatible avec tout
Bios.
> > L'as tu testé sur une autre machine ?
------------------------------------
> Oui et non: j'ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.
> Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n'est pas mon té.
Je
> n'ai pas encore regardé dans les logs s'il est détecté par le sys tème.
> Je ferai le test demain.
----------------------------------------

Peux tu le relier via câble SATA à la CM ?
et voir si il est détecté par le Bios ...

Il n'est pas détecté par le BIOS quand il est directement connecté à un port
SATA de la carte mère.

PS: Une précision, ce port SATA est connecté à un berceau SATA, dans lequel
je peux insérer (à froid) un disque SATA.
Je travaille quotidiennement avec ce berceau et d'autres disques durs.
Le problème que je rencontre ne se produit qu'avec ces 2 disques Hitachi que
le BIOS ne détecte pas, ce qui explique sans doute pourquoi l'installeur
Debian ne les détecte pas non plus.

Je penche quand même pour une panne matérielle du disque (mais serai ra vi
d'avoir tord et de ne pas avoir à échanger ces disques).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--20cf307810b29b3c4f04a76002a3
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 5 juillet 2011 22:01, <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px so lid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="im">Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :<br>
&gt; Le 5 juillet 2011 19:16, &lt;<a href="mailto:">corbie@ free.fr</a>&gt; a écrit :<br>
&gt; &gt; Le mardi 05 juillet 2011, Olivier a écrit :<br>
&gt; &gt; &gt; Pour quelles raisons un disque SATA neuf (Hitachi 160GB) ne serait pas<br>
&gt; &gt; &gt; détecté par le BIOS d&#39;une carte mère ASUS assez r écente (ie de 2010), ce<br>
&gt; &gt; qui<br>
&gt; &gt; &gt; m&#39;empêche d&#39;installer notre OS préféré ?<br>
&gt; &gt; &gt; J&#39;ai 3 exemplaires du même modèle : 1 fonctionne et pas les 2 autres.<br>
&gt; &gt; &gt; J&#39;ai du mal à imaginer un tel taux de défaut sur des produits neufs (ma<br>
&gt; &gt; &gt; naiveté me perdra).<br>
&gt; &gt; &gt; Qu&#39;en pensez-vous ?<br>
&gt; &gt; --------------------<br>
&gt; &gt; Soit le DD est en panne (défaut de fabrication car neuf),<br>
&gt; &gt; sinon un problème de câble ou de CM ... ?<br>
&gt; &gt; Ça parait plus qu&#39;improbable qu&#39;il ne soit pas compatib le avec tout Bios.<br>
&gt; &gt; L&#39;as tu testé sur une autre machine ?<br>
------------------------------------<br>
&gt; Oui et non: j&#39;ai un adaptateur IDE/SATA sur port USB.<br>
&gt; Avec cet adaptateur sur un système en marche, le disque n&#39;est pa s monté. Je<br>
&gt; n&#39;ai pas encore regardé dans les logs s&#39;il est détecté p ar le système.<br>
&gt; Je ferai le test demain.<br>
</div>----------------------------------------<br>
<br>
Peux tu le relier via câble SATA à la CM ?<br>
et voir si il est détecté par le Bios ...<br></blockquote><div><br>Il n &#39;est pas détecté par le BIOS quand il est directement connecté à un port SATA de la carte mère.<br><br>PS: Une précision, ce port SA TA est connecté à un berceau SATA, dans lequel je peux insérer (à f roid) un disque SATA.<br>
Je travaille quotidiennement avec ce berceau et d&#39;autres disques durs.< br>Le problème que je rencontre ne se produit qu&#39;avec ces 2 disques H itachi que le BIOS ne détecte pas, ce qui explique sans doute pourquoi l& #39;installeur Debian ne les détecte pas non plus.<br>
<br>Je penche quand même pour une panne matérielle du disque (mais sera i ravi d&#39;avoir tord et de ne pas avoir à échanger ces disques).<br>  <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px so lid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

<br>
--<br>
<div class="im">Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br >
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/201107052201.35010.corbie @free.fr" target="_blank">http://lists.debian.org/201107052201.35010.corb </a><br>
<br>
</blockquote></div><br>

--20cf307810b29b3c4f04a76002a3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jipxfyqj0PtyNXsqVVStQVpJaDYvHU-bRwczAq_Pkgv=