[HS] disques durs et devices...

fred
Bonjour,

J'ai mis le flag HS parce que ce n'est pas spécifique à debian, mais bon,
c'est samedi, lendemain de vendredi donc j'ai jeu (???).

J'ai deux disques externes branchés sur les ports USB de ma babasse.

Comment spécifier que le premier doit être associé à /dev/sdc et le
second à /dev/sdd, par exemple ?

Il s'agit en fait d'un problème de « reconnaissance » de disque dur, et
là, je sèche. Les reconnaître en fonction de quel critère ?

PS : ils sont tous les deux branchés sur un hub usb.

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 29 Nov 2008 12:48:11 +0100
fred a écrit:

[...]

En utilisant les UUID?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
fred a écrit, samedi 29 novembre 2008, à 12:48 :
Bonjour,

bonjour,

J'ai mis le flag HS parce que ce n'est pas spécifique à debian, mais bon,
c'est samedi, lendemain de vendredi donc j'ai jeu (???).

surtout en TU-12...

[...]

Regarde dans /dev/disk/by-* ?
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

surtout en TU-12...

Pô compris, là...

[...]

Et avec ça, je joue avec udev, I presume ?

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
fred a écrit, samedi 29 novembre 2008, à 18:18 :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

> surtout en TU-12...
Pô compris, là...

Pas grave (à 12h 48 TU+1, c'était encore vendredi dans le fuseau TU-12).

> Regarde dans /dev/disk/by-* ?
Et avec ça, je joue avec udev, I presume ?

C'est udev qui fait le boulot, oui.

$ grep /dev/disk /etc/fstab
/dev/disk/by-label/CORSAIR /media/corsair auto defaults,user,noatime,noauto 0 0
/dev/disk/by-label/Grenier /media/grenier ext3 defaults,noauto 0 0
/dev/disk/by-id/usb-MPX_Built-in_Memory_MP612B-part1 /media/cadre auto ...
[...]
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
[...]

Et bien je ne connaissais pas cette façon de monter les périphs.

Merci !

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le samedi 29 novembre 2008, fred a écrit :
> [...]
> /media/cadre auto ...

Et bien je ne connaissais pas cette façon de monter les périphs.

Tu peux aussi utiliser les etiquettes (labels) ext2/3 que tu auras fixé à
l'avance avec tune2fs (ça marche aussi pour le swap, mais au moment du mk swap
et aussi pour nombre de formats de partitionnements, en gros sauf ceux M$),
ce qui donne par exemple:
(...)
LABEL=root / ext3 errors=remount-ro 0 1
(...)

ou aussi utiliser les uuids générés lors du formatage d'une partition , que tu
peux retrouver dans /dev/disk/by-uuid/, ou en utilisant vol_id ou un outil
d'infrmation sur la partition comme de nouveaux tune2fs, et une fois trouv é
l'uuid de la partition, ça donne:
(...)
UUID=<l' uuid> / ext3 errors=remount-ro 0 1
(...)

On peut aussi utiliser les LABELs comme argument du noyau (mais pas les
UUIDs... ou le contraire).
Et c'est vrai même sans udev.

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Mathieu JANIN a écrit :

[...]

C'est ce que j'ai essayé d'utiliser.

Mais mes partitions étant cryptées/formatées avec luks, le label
n'apparaît pas dans /dev/disk/by-label.

Je ne sais pas si c'est une explication, mais c'est en tout cas ce que
j'ai constaté ;-)

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
fred a écrit :

Je ne sais pas si c'est une explication, mais c'est en tout cas ce que
j'ai constaté ;-)

Je pense que si ;-)

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Danjean
fred wrote:
fred a écrit :

Je ne sais pas si c'est une explication, mais c'est en tout cas ce que
j'ai constaté ;-)

Je pense que si ;-)

udev ne crée par les label pour des partitions sur dm/... (pas sûr de
ma liste ici mais je suis sûr que certains types de 'partitions' ne sont
pas considérées pour les labels).
Il y a un bug d'udev ouvert pour cela (je ne me souviens plus du numéro).
J'avais suggéré un patch. Le mainteneur d'udev n'en a pas voulu en disant
qu'il travaillait sur une meilleure solution. En attendant, de nombreux
mois sont passés et je suis très content du patch que j'avais trouvé.
Ma modif dans /etc/udev/rules.d/60-persistent-storage.rules:
#KERNEL=="ram*|loop*|fd*|nbd*|gnbd*|dm-*|md*", GOTO="persistent_storage_end"
KERNEL=="ram*|loop*|fd*|nbd*|gnbd*|md*", GOTO="persistent_storage_end"

A+
Vincent
--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87