[HS] Emacs ne démarre pas après modif de /etc/hosts

Dominique Asselineau
Bonjour,

C'est un peu HS car ce n'est sûrement pas spécifique à Debian.

Après avoir supprimé dans /etc/hosts une ligne qui n'avait pas lieu
d'être, à savoir

127.0.0.1 nom_de_ma_machine

Emacs refuse de démarrer. J'ai fait un dpkg-reconfigure emacs, mais
visiblement ça n'est pas suffisant. Je précise que la ligne
127.0.0.1 localhost est bien là.

Je suis étonné que Emacs soit si sensible aux questions réseaux, mais
il est vrai qu'il sait faire beaucoup de choses...

Auriez-vous une idée ? une solution ?

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

stephane.gargoly

Dans son message du 05/09/13 à 11:28, Dominique Asselineau a écri t :
Après avoir supprimé dans /etc/hosts une ligne qui n'avait pas lieu
d'être, à savoir

127.0.0.1 nom_de_ma_machine

Ah oui ? Et pourquoi cela n'avait pas lieu d'être ? O_o

Je suis étonné que Emacs soit si sensible aux questions ré seaux, mais
il est vrai qu'il sait faire beaucoup de choses...

Normal, Emacs a tendance à se prendre pour un système d'exploitat ion... o:-)

Note : je suis un fan de Vim

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Thu, Sep 05, 2013 at 11:27:56AM +0200, Dominique Asselineau wrote:

127.0.0.1 nom_de_ma_machine

Emacs refuse de démarrer. J'ai fait un dpkg-reconfigure emacs, mais
visiblement ça n'est pas suffisant. Je précise que la ligne
127.0.0.1 localhost est bien là.

Et une ligne pour nom_de_ma_machine?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
wrote on Thu, Sep 05, 2013 at 12:57:59PM +0200

> [...]
> d'être, à savoir
>
> 127.0.0.1 nom_de_ma_machine

Ah oui ? Et pourquoi cela n'avait pas lieu d'être ? O_o

parce que 127.0.0.1 est normalement lié à localhost ? C'est
d'ailleurs comme ça sur ma machine fixe qui ne pose aucun problème.
J'en ai déduits que cette affectation pouvait en être un sur mon
netbook.

> Je suis étonné que Emacs soit si sensible aux questions réseaux, mais
> il est vrai qu'il sait faire beaucoup de choses...

Normal, Emacs a tendance à se prendre pour un système d'exploitation... o:-)

Il devrait juste se prendre pour un intégrateur d'applis et peut-être
y a-t-il des applis réseaux.

Note : je suis un fan de Vim

La bataille vi/emacs est un classique !

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Yves Rutschle wrote on Thu, Sep 05, 2013 at 12:52:28PM +0200
> [...]
>
> Emacs refuse de démarrer. J'ai fait un dpkg-reconfigure emacs, mais
> visiblement ça n'est pas suffisant. Je précise que la ligne

Non justement. C'est peut-être "le bon problème" ?

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 05/09/13 à 17:13, Dominique Asselineau a écri t :
parce que 127.0.0.1 est normalement lié à localhost ? C'est
d'ailleurs comme ça sur ma machine fixe qui ne pose aucun problà ¨me.
J'en ai déduits que cette affectation pouvait en être un sur mo n
netbook.

Ceci n'a rien à voir au fait que ce soit un ordinateur fixe ou un netb ook (ou un ordinateur portable, une tablette ou autre chose) ou au fait qu' il soit relié (ou non) à un réseau local ou à Internet.

Le fait d'avoir "127.0.0.1 monordinateur.monréseaulocal monordinateur" (voire "127.0.0.1 monordinateur" même si cela est déconseillà ©) permet de recevoir des courriels locaux de la part d'autres utilisateu rs du même système (éseaulocal ou ste éseaulocal) voire de la part des services comm e Logcheck ou Clamav (par exemple).

Il se peut aussi qu'il y ait d'autres raisons que l'utilisation des courrie rs électroniques locaux.

[...]

Yves Rutschle
On Thu, Sep 05, 2013 at 05:23:11PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
> Et une ligne pour nom_de_ma_machine?

Non justement. C'est peut-être "le bon problème" ?

Sans doute. Ça sens Emacs qui essaie de résoudre le
"nom_de_ma_machine" et qui n'y arrive pas (pourquoi faire,
je ne sais pas).

Si tu as une adresse, il faut l'y rajouter. Si ton PC n'est
pas connecté au réseau (ça existe encore ça?) tu peux
rajouter le nom sur la même ligne que localhost, ça devrait
marcher aussi.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Yves Rutschle wrote on Fri, Sep 06, 2013 at 11:06:48AM +0200

> [...]

je ne sais pas).

Si tu as une adresse, il faut l'y rajouter. Si ton PC n'est
pas connecté au réseau (ça existe encore ça?)

C'est un netbook, il ne l'est donc pas tout le temps. Et puis ce
n'est pas sensé être une IP fixe.

tu peux
rajouter le nom sur la même ligne que localhost, ça devrait
marcher aussi.

Ok. Avant que je fasse la modif, c'était sur 2 lignes différentes.

Je croyais qu'il n'était pas bon d'utiliser 127K0.0.1 pour autre chose
que localhost.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 6 septembre 2013 13:24:58 Dominique Asselineau a
écrit :
[…]
C'est un netbook, il ne l'est donc pas tout le temps. Et puis
ce n'est pas [c]ensé être une IP fixe.

Peut-être mais la machine a toujours un nom et c’est mie ux
s’il correspond à une IP.

Quant à Emacs, est-ce que tu as un module particulier ou est-
ce que tu as configuré (et lancé) son mode serveur en TCP ?

> [...]

différentes.

Je croyais qu'il n'était pas bon d'utiliser 127K0.0.1 pour

Tu peux aussi utiliser une autre IP (pour éviter la résolut ion
inverse multiple/ambiguë), p.ex. 127.0.1.1.

Oui, ça fonctionne. Et tout 127.x.x.x passe par lo donc aucune
incidence sur la performance (que l’on a avec IP fixe sur un
périphérique présent mais non branché).

Il se trouve aussi que c’est exactement ce qu’il y a sur
toutes mes installations Debian (ça doit dépendre de la mé thode
d’installation (principalement netinst pour moi) ou des ré ponses
données…).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonsoir,

Le 06/09/2013 13:24, Dominique Asselineau a écrit :
[...]

J'imagine que si Debian demande le nom de machine à l'installation, et
le renseigne dans le fameux fichier , c'est qu'il y a une raison valable
(j'imagine les mecs se creuser la tête , "alors la, le glaude, il a mis
une IP fixe , on fait ca ... ", "la c'est du DHCP, boarf on met ca sur
la loopback , ca devrait le faire") .

En tout état de cause, ce truc la est utile. ca permet en outre ,
d'avoir un nom de machine complet , sur la commande "hostname --fqdn".

A côté de cela, ca évite à de nombreux services d'avoir à faire des
requêtes DNS qui partent en timeout alors qu'ils cause à la machine qui
les héberge.

Dans les exemples que j'ai à mon actif,

NTP , quand c'est le master.
Apache2, qui couine quand il trouve pas le nom de machine local en
résolution de nom.
Postfix, idem ci-dessus.

Je te l'accorde, ce sont des services plutôt réservés à un serveur, mais
je ne serais pas étonné que pas mal d'applications "client" en aient
besoin.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

écrit :
> [...]

toutes mes installations Debian (ça doit dépendre de la mé thode
d’installation (principalement netinst pour moi) ou des répo nses

Je plussoie (et même je double-plussoie) Sylvain sur l'ensemble de ses affirmations.

D'ailleurs et sur ce sujet, j'invite Dominique à lire, en entier, la d iscussion qui a lieu sur le forum Ubuntu-fr à l'adresse suivante http: //forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id7658 .

Mais au-delà de la (fausse) problématique du "127.0.0.1", je voud rais vous faire venir sur l'intérêt principal (à mes yeux) d u fichier /etc/hosts qui permet de faire face à une défaillance d u serveur DNS.

En effet, si votre fichier /etc/hosts contient les lignes suivantes (par ex emple) :
173.194.66.94 www.google.fr
130.193.27.21 www.laposte.net
130.89.148.14 www.debian.org

Eh bien, vous pouvez quand même accéder (aux 3 sites précit és) même si votre DNS (ou celui de votre fournisseur d'accès à l'Internet) est à terre. ;-)

Evidement, vous serez limité par le contenu de votre fichier /etc/host .

D'ailleurs, si vous amusez à y intégrer les adresses IP de tous l es serveurs de la planète - il parait qu'il aurait plus de 100 million s actuellement : une longévité de Mathusalem suffirait-elle ? -, je crois bien que cela dépasserait le Giga-octet de données.

Note : Vous pouvez avoir l'adresse IP d'un serveur quelconque avec la comma nde 'ping'.

Avantage secondaire (mais toujours intéressant) : toujours dans votre fichier /etc/hosts, si vous avez les lignes suivantes (toujours par exemple ) :
127.0.0.1 www.pub.com
127.0.0.1 www.porno.com
et que vous cherchez à joindre (volontairement ou non) à une des sites précités, eh bien, vous revenez à votre point de dà ©part. :-p

Si vous êtes intéressé ou curieux (ou que vous ennuyez penda nt votre week-end pluvieux), je vous propose de visiter le site (à l'a dresse http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html ) qui documente bien concernant le fichier /etc/hosts.

1 2