[HS] Empêcher l'ugrade d'un paquet

C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai besoin de bloquer l'upgrade par apt d'un paquet, mais je ne trouve
pas de truc là dessus (j'ai dû mal chercher ! :( ).

Merci

Mourad

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
C. Mourad Jaber
On 31.03.2007 12:39, Pierre THIERRY wrote:
Scribit C. Mourad Jaber dies 31/03/2007 hora 12:35:

J'ai besoin de bloquer l'upgrade par apt d'un paquet, mais je ne
trouve pas de truc là dessus (j'ai dû mal chercher ! :( ).

Ça s'appelle mettre en paquet en « hold », voir la manpage de dpkg ou la
documentation de aptitude. Je suppose que les interfaces graphiques à
APT le permettent aussi.

Documentairemen,
Pierre

Merci ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13603ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

[...]

La commande simple est:

echo "<paquet> hold"|dpkg --set-selections

et pour le remettre en mode installable:

echo "<paquet> install"|dpkg --set-selections
Franck Joncourt
--opJtzjQTFsWo+cga

On Sat, Mar 31, 2007 at 06:20:54PM +0200, Pierre THIERRY wrote:
Scribit Nicolas LASSALLE dies 31/03/2007 hora 18:15:
> J'apprécie de savoir qu'une réponse à une de mes futures questions est
> déjà répondue sur la liste.

Est-ce que ça ne serait pas mieux dans une FAQ ou assimilé, dan s ce
cas ?

L'un empeche pas l'autre. Francois avait une solution qu'il a partagé
avec la liste, et je l'en remercie. Cela m'évitera d'aller lire la man
page. Il m'arrive aussi de recommander la manpage quand je ne suis pas
certain de la syntaxe exact mais que je sais que la solution s'y trouve,
ou que l'explication n'est pas tres simple.

Et pourquoi ne mentionner que dpkg, qui est de loin l'outil le
moins pratique pour cette opération ?

Si tu as une meilleure solution, ou tout du moins une autre méthode
pourrais tu l'as partager ! Je la mettrais sur un wiki 8)

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--opJtzjQTFsWo+cga

--opJtzjQTFsWo+cga--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas LASSALLE
Le Sat, 31 Mar 2007 18:20:54 +0200,
Pierre THIERRY a écrit :

> [...]
> est déjà répondue sur la liste.

Est-ce que ça ne serait pas mieux dans une FAQ ou assimilé, dans ce
cas ? Et pourquoi ne mentionner que dpkg, qui est de loin l'outil le
moins pratique pour cette opération ?

Étrangement,
Pierre

Plutot que de raler sans proposer de solutions, trouve un wiki ou
une faq approprié, et remplit donc avec la solution la plus élégante
selon toi.
La communauté t'en sera reconnaissante
Pierre THIERRY
--H83aLI5Lttn3Hg7B

[...]

OpenPGP 0xD9D50D8A

--H83aLI5Lttn3Hg7B

--H83aLI5Lttn3Hg7B--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Samedi 31 Mars 2007 18:27, Nicolas LASSALLE a écrit :
Le Sat, 31 Mar 2007 18:20:54 +0200,
La communauté t'en sera reconnaissante

+1

--
Serge
Nicolas LASSALLE
Le Sat, 31 Mar 2007 18:03:15 +0200,
Pierre THIERRY a écrit :

Scribit François TOURDE dies 31/03/2007 hora 14:07:
> La commande simple est:
>
> echo "<paquet> hold"|dpkg --set-selections
>
> et pour le remettre en mode installable:
>
> echo "<paquet> install"|dpkg --set-selections

Pour une fois qu'un utilisateur pose une question intelligemment, et
qu'il répond positivement à une réponse lui désignant la
documentation à lire, est-ce vraiment la peine de réponse ainsi ?

Dubitativement,
Pierre

oui, l'utilisateur lisant la réponse n'est pas le seul à la lire.
J'apprécie de savoir qu'une réponse à une de mes futures questions est
déjà répondue sur la liste.
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Pierre THIERRY écrivait:

[...]

??? Ma réponse pose un souci? J'avoue ne pas comprendre. Il a eu la
réponse sous la forme "où chercher, avec quels mots clefs", et j'y
rajoute la solution en mode texte.

Comme ça, il peut comparer ce qu'il a trouvé lui-même à ce que je
propose.

C'est pas un jeu où il faut pas donner la solution tant que le beep a
pas retenti, c'est une ML d'entraide, il me semble.

Ou alors j'ai raté un truc?

... C'est pas la seule ML où pareille situation se produit. Le rasoir
d'Occam me fait penser que j'en suis responsable, plutôt que de me
dire que c'est dans l'air, mais j'aimerais comprendre quand même :)

--
Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre THIERRY
--nrXiCraHbXeog9mY

[...]

--nrXiCraHbXeog9mY--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

C. Mourad Jaber
On 31.03.2007 18:03, Pierre THIERRY wrote:
[...]

Je ne pensais pas déchaîner tant de passions à partir d'une question
aussi anodine !

Dans tous les cas, je remercie aux 2 réponses de palier à ma panne de
mémoire, et j'ajoute la réponse sur mon wiki ;)

@ +