[HS]erreur fs à la vérif du 30e montage

6 réponses
ZePhilou
Bonjour à tous,

A chaque fois que j'arrive au trentième montage des systèmes de fichier,
lors de leur vérification, j'obtiens toujours le message suivant:
...
Inode n, i_size is n1, should be n2, FIXED
Duplicate or bad block in use!
/usr: Duplicate/bad block(s) in inode n3: n4
/usr: (There are 1 inodes containing duplicate bad blocks.)
/usr: File truc (inode #...) has 1 duplicate block(s) shared with 1 file(s):
/usr: <filesystem metadata>
/usr:
/usr: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
...
fsck failed. Please repair manually.

CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Bref, il y a toujours des erreurs sur mes systèmes de fichiers alors que
je n'en ai jamais sur mon portable.
Je dispose d'un disque ibm DNES-318350W sur contrôleur 2940u2w et je
n'ai jamais remarqué un tel comportement sur fenêtres (je ne cherche pas
à polémiquer, j'aimerais simplement comprendre et surtout ne plus avoir
ce problème).

Merci pour vos conseils avisés.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wpBSDfJ9bR43QmJSGPoz
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12.11.2005 15:55:38, ZePhilou a écrit :
Bonjour à tous,

A chaque fois que j'arrive au trentième montage des systèmes de
fichier, lors de leur vérification, j'obtiens toujours le message
suivant:
...
Inode n, i_size is n1, should be n2, FIXED
Duplicate or bad block in use!
/usr: Duplicate/bad block(s) in inode n3: n4
/usr: (There are 1 inodes containing duplicate bad blocks.)
/usr: File truc (inode #...) has 1 duplicate block(s) shared with 1
file(s):
/usr: <filesystem metadata>
/usr:
/usr: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
...
fsck failed. Please repair manually.

CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Bref, il y a toujours des erreurs sur mes systèmes de fichiers alors
que je n'en ai jamais sur mon portable.
Je dispose d'un disque ibm DNES-318350W sur contrôleur 2940u2w et je
n'ai jamais remarqué un tel comportement sur fenêtres (je ne cherche
pas à polémiquer, j'aimerais simplement comprendre et surtout ne plus
avoir ce problème).

Ce que vous ne dites pas c'est :
1 - le type du système de fichier
2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software
suspend)
3 - est que vous le réparez à la main lorsque ça vous est demandé ? Et
si oui, quelles sont les actions prises par le système.
4 - si la même erreur se produit toujours sur le même système de
fichiers et toujours les mêmes inodes ?

Merci pour vos conseils avisés.

Jean-Luc

--=-wpBSDfJ9bR43QmJSGPoz
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDdgWnXit3lz9m7V4RAnwpAJwPXGiDGo8stjl2vG1hzMCeXuTUKACgp66o
T+lPnmFvxiRpalAs1jlaFgs =MkDa
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-wpBSDfJ9bR43QmJSGPoz--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ZePhilou
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 12.11.2005 15:55:38, ZePhilou a écrit :

Bonjour à tous,

A chaque fois que j'arrive au trentième montage des systèmes de
fichier, lors de leur vérification, j'obtiens toujours le message
suivant:
...
Inode n, i_size is n1, should be n2, FIXED
Duplicate or bad block in use!
/usr: Duplicate/bad block(s) in inode n3: n4
/usr: (There are 1 inodes containing duplicate bad blocks.)
/usr: File truc (inode #...) has 1 duplicate block(s) shared with 1
file(s):
/usr: <filesystem metadata>
/usr:
/usr: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
...
fsck failed. Please repair manually.

CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Bref, il y a toujours des erreurs sur mes systèmes de fichiers alors
que je n'en ai jamais sur mon portable.
Je dispose d'un disque ibm DNES-318350W sur contrôleur 2940u2w et je
n'ai jamais remarqué un tel comportement sur fenêtres (je ne cherche
pas à polémiquer, j'aimerais simplement comprendre et surtout ne plus
avoir ce problème).

Ce que vous ne dites pas c'est :
1 - le type du système de fichier

ext3 mais j'étais en ext2 avec woody et j'avais le même problème
2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software
suspend)

Que voulez-vous dire?
3 - est que vous le réparez à la main lorsque ça vous est demandé ? Et
si oui, quelles sont les actions prises par le système.

je lance fsck -y /usr par ex. et le système répare tout seul les erreurs
détectées.
4 - si la même erreur se produit toujours sur le même système de
fichiers et toujours les mêmes inodes ?

La dernière fois que cela est arrivé c'était sur /var mais avant le 30e
montage je crois. De toute façon, j'ai déjà eu aussi des erreurs sur /home.

Merci pour vos conseils avisés.

Jean-Luc

PS: je suis désolé, je crois que j'ai répondu à l'adresse personnelle.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
ZePhilou a écrit :

2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software
suspend)

Que voulez-vous dire?

Suspension logicielle (hibernation), sauvegarde de l'état du système sur
la partition de swap, extinction de la machine et au redémarrage le
système recharge les paramètres de la machine et on peut reprendre où on
en était avant d'éteindre.

PS: je suis désolé, je crois que j'ai répondu à l'adresse personnelle.

La même pour moi...

--
Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ZePhilou
Seb a écrit :
ZePhilou a écrit :

2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software
suspend)

Que voulez-vous dire?

Suspension logicielle (hibernation), sauvegarde de l'état du système sur
la partition de swap, extinction de la machine et au redémarrage le
système recharge les paramètres de la machine et on peut reprendre où on
en était avant d'éteindre.

J'ai juste le dpms activé dans XF86Config-4, je n'ai pas cherché à faire
le reste, j'avoue que je n'en sais rien, j'ai juste les options acpi
dans le noyau (2.4.27 encore)
PS: je suis désolé, je crois que j'ai répondu à l'adresse personnelle.

La même pour moi...

Y'a pas de mal...
Je vérifie que je ne me suis pas trompé en envoyant ce courrier ;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-1nFQ3QPzMwqNBVI3kNIP
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12.11.2005 16:32:03, ZePhilou a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 12.11.2005 15:55:38, ZePhilou a écrit :

Bonjour à tous,

A chaque fois que j'arrive au trentième montage des systèmes de
fichier, lors de leur vérification, j'obtiens toujours le message
suivant:
...
Inode n, i_size is n1, should be n2, FIXED
Duplicate or bad block in use!
/usr: Duplicate/bad block(s) in inode n3: n4
/usr: (There are 1 inodes containing duplicate bad blocks.)
/usr: File truc (inode #...) has 1 duplicate block(s) shared with 1
file(s):
/usr: <filesystem metadata>
/usr:
/usr: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
...
fsck failed. Please repair manually.

CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Bref, il y a toujours des erreurs sur mes systèmes de fichiers
alors que je n'en ai jamais sur mon portable.
Je dispose d'un disque ibm DNES-318350W sur contrôleur 2940u2w et
je n'ai jamais remarqué un tel comportement sur fenêtres (je ne

<troll>
Juste pour alimenter le troll. J'ai eu un souci avec un XP qui ne
voulait plus démarrer. Il avait été arrêté sauvagement par une pe rsonne
qui avait besoin de la prise électrique.

La Debian qui tournait sur le même disque était fonctionnelle. Je
pouvais donc voir mes données et lors du montage, on me prévenait que
le système de fichiers n'était pas "propre" et que je devais le
remonter sous Windows pour le réparer.

J'ai alors renté de faire un démarage "sans échec" (sic) (j'aime la
poésie de ce terme). Il a lamentablement échouné avec l'écran tout noir.

Pris de désespoir, j'ai inséré le CD et j'ai demandé une réparati on.
après avoir fait des ronds dans l'eau pendant une demi-heure, il m'a
informé que le disque n'était pas accessible.

Faisant fi des menaces de représailles : j'ai voulu tenter un formatage
que nenni, le CD de XP en question ne trouvait pas le disque.

Faisant alors la preuve de mes capacités d'adaptation, je débranche le
disque du contrôleur promise (UDMA100) pour le mettre sur le contrôleur
via (UDMA66) où se trouve normalement le graveur et le DVD.

Et là, surprise surprise, Windows accepte de se lancer en mode invite
de commande et moi aussitôt de faire un check disk.

(vous remarquerez que, contrairement à certains qui n'ont pas compris
les subtilité du lagage que je ne ferme jamais un tag <troll>, on n'a
pas le droit de le fermer d'autorité, c'est contraire à la nettiquette.

cherche pas à polémiquer, j'aimerais simplement comprendre et
surtout ne plus avoir ce problème).

Ce que vous ne dites pas c'est :
1 - le type du système de fichier

ext3 mais j'étais en ext2 avec woody et j'avais le même problème

ext3 et ext2, c'est la même chose, à la journamisation près. On peut
d'ailleurs (à la condition qu'il ait été démonté proprement) remo nter
un système de fichiers ext3 en ext2.

Il faudrait, à l'aide de tune2fs diminuer le temps entre deux
vérifications de votre système. Les fsck sont assez galère avec les
gros disques mais si vous voulez trouver la source de votre problème..

la commande est, par exemple, tune2fs -i 1d /dev/hda1 (là, l'intervalle
est de 1 jour)

Vous cerrez alors si ça se produit très souvent ou pas.

Vous pouvez aussi faire un petit diagnostic de votre disque,
smartmontools sont là pour ça et permettent de surveiller (dans une
certaine limite) l'état de santé de vos disques. S'il y a des erreurs
disques, vous les trouverez ainsi.

Lorsque vous aurez raccourci le temps entre deu fsck, vous pourrez
verifier dans la syslog, s'il n'y a pas de messages d'erreur concernant
ce disque.

2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software
suspend)

Que voulez-vous dire?
3 - est que vous le réparez à la main lorsque ça vous est demand é ?
Et si oui, quelles sont les actions prises par le système.

je lance fsck -y /usr par ex. et le système répare tout seul les
erreurs détectées.
4 - si la même erreur se produit toujours sur le même système de
fichiers et toujours les mêmes inodes ?

La dernière fois que cela est arrivé c'était sur /var mais avant le
30e montage je crois. De toute façon, j'ai déjà eu aussi des erreur s
sur /home.

Merci pour vos conseils avisés.

Jean-Luc

PS: je suis désolé, je crois que j'ai répondu à l'adresse personn elle.

Pas de problème, faute avouée...

--=-1nFQ3QPzMwqNBVI3kNIP
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDdh0UXit3lz9m7V4RAvp+AJ4lVzPBJb42QB7ja248t+pUG9+2TQCbBcdM
TFB4zJ9Y7T9Dy3Im//fn8eA =eztR
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1nFQ3QPzMwqNBVI3kNIP--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ZePhilou
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]
Pris de désespoir, j'ai inséré le CD et j'ai demandé une réparation.
après avoir fait des ronds dans l'eau pendant une demi-heure, il m'a
informé que le disque n'était pas accessible.

Déjà rencontré ce pb chez un ami dont le disque était infesté de véroles
mais je n'y avais pas accès en écriture, même en administrateur en
démarrant à partir du cd, sympa...

[...]

ext3 et ext2, c'est la même chose, à la journamisation près. On peut
d'ailleurs (à la condition qu'il ait été démonté proprement) remonter
un système de fichiers ext3 en ext2.

Je sais.

Il faudrait, à l'aide de tune2fs diminuer le temps entre deux
vérifications de votre système. Les fsck sont assez galère avec les
gros disques mais si vous voulez trouver la source de votre problème..

la commande est, par exemple, tune2fs -i 1d /dev/hda1 (là, l'intervalle
est de 1 jour)

Vous cerrez alors si ça se produit très souvent ou pas.

Vous pouvez aussi faire un petit diagnostic de votre disque,
smartmontools sont là pour ça et permettent de surveiller (dans une
certaine limite) l'état de santé de vos disques. S'il y a des erreurs
disques, vous les trouverez ainsi.

Lorsque vous aurez raccourci le temps entre deu fsck, vous pourrez
verifier dans la syslog, s'il n'y a pas de messages d'erreur concernant
ce disque.

2 - son utilisation (par exemple est-ce que vous faites sur software
suspend)

Que voulez-vous dire?

3 - est que vous le réparez à la main lorsque ça vous est demandé ?
Et si oui, quelles sont les actions prises par le système.

je lance fsck -y /usr par ex. et le système répare tout seul les
erreurs détectées.

4 - si la même erreur se produit toujours sur le même système de
fichiers et toujours les mêmes inodes ?

La dernière fois que cela est arrivé c'était sur /var mais avant le
30e montage je crois. De toute façon, j'ai déjà eu aussi des erreurs
sur /home.

Merci pour vos conseils avisés.

Jean-Luc

PS: je suis désolé, je crois que j'ai répondu à l'adresse personnelle.

Pas de problème, faute avouée...

Merci pour tout ces conseils.

Je m'en vais les essayer.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact