[HS] frais de douane

16 réponses
Alf92
Hello la compagnie,

[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]

J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port inclus.
Expédition le jour même par DHL, la classe.

Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.

Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de 100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible taxe.

Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Merci pour vos avis, conseil, etc

10 réponses

1 2
jdd
Le 22/09/2018 à 11:38, Alf92 a écrit :
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

si tu ne paie qu'une fois sur cent...
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 22/09/2018 11:38, Alf92 a écrit :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port inclus.
Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de 100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.
Merci pour vos avis, conseil, etc

Normalement, la TVA est toujours due, peu importe la valeur déclarée,
mais pour éviter des opérations coûteuses, la douane laisse passer
beaucoup de "cadeaux".
Demande le détail des 37 ¤, car 20% de TVA sur 88 ¤, ça ne fait pas 37
¤. DHL a dû rajouter des frais de représentation à la douane ou bien la
douane a ré-estimé la valeur du matériel.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2018 11:38, Alf92 a écrit :
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

le problème c'est DHL et toutes ces autres boites de livraison
à la con.
perso c'est poste normale ou rien.
pehache
Le 22/09/2018 à 11:38, Alf92 a écrit :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]

fr.misc.droit.* ?
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port inclus.
Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...

La TVA est toujours due, il n'y a pas d'exonération.
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de 100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible taxe.

Nul n'est censé ignoré la loi de son pays. Tu imagines si le vendeur
devait connaître toutes les législations de tous les pays pour pouvoir
informer tous les acheteurs de par le monde avec précision ?
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?

Ben, faut voir avec le vendeur.
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...

La TVA est toujours due, et des droits droit de douane peuvent
s'appliquer en plus en fonction du produit et du montant (voir le site
des douanes). Et certains transporteurs ajoutent des frais de dédouanement.
Beaucoup de colis passent à travers, surtout les petits trucs, mais de
temps en temps certains colis se font attraper par la patrouille.
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.
Merci pour vos avis, conseil, etc

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Pierre Maurette
Alf92 :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port
inclus. Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de 100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Ce qui se passe, à mon avis mais je ne dois pas être loin du compte, à
vous de googler, "droits de douanes dhl" vous donnera plein de réponses
adaptées à votre cas, dont des fiches de frais sur le site DHL.
DHL intervient en tant que "transitaire", ou "agent en douane". La
somme demandée correspond plus ou moins à 0 de droits de douanes, 17¤
de TVA et 20¤ de commission totale, ou de frais, d'une façon ou d'une
autre le prix de l'acte de dédouanement. Les mots sont sans doute faux,
mais ça ne change pas grand-chose.
Veuillez noter qu'un agent en douane, sauf accord particulier, n'est
pas intéressé par une exonération ni une diminution des frais
d'importation, bien au contraire. Il gagne sur ces frais, et en plus il
augmente sa "réputation" auprès des douanes, ce qui peut lui offrir des
facilités pour ses clients privilégiés.
J'ignore si l'opération douanière a déjà été faite. Si ce n'est pas le
cas, vos objets sont "sous douane" et des frais non négligeables vont
commencer rapidement à se générer.
Vous ne pouvez pas refuser et être remboursé de tout. Si le vendeur
accepte le remboursement, vous resterez redevable à DHL des 37¤, de
nouveaux frais, du prix du retour, (etc. ?).
Mon conseil, disons ce que je ferais: payer rapidement et profiter de
son colis, et oublier au plus vite les désagréments.
Enfin, pour l'avenir: vous tirez les conclusions que vous voulez par
rapport à DHL; sachant quand même qu'ils ont été mandatés par le
vendeur, même si on peut imaginer un accord local. En revanche, ce
serait un mauvaise idée d'emmerder les douanes d'une façon ou d'une
autre.
--
Pierre Maurette
pehache
Le 22/09/2018 à 18:10, Pierre Maurette a écrit :
Alf92 :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port
inclus. Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de
100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible
taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Ce qui se passe, à mon avis mais je ne dois pas être loin du compte, à
vous de googler, "droits de douanes dhl" vous donnera plein de réponses
adaptées à votre cas, dont des fiches de frais sur le site DHL.
DHL intervient en tant que "transitaire", ou "agent en douane". La somme
demandée correspond plus ou moins à 0 de droits de douanes, 17¤ de TVA
et 20¤ de commission totale, ou de frais, d'une façon ou d'une autre le
prix de l'acte de dédouanement. Les mots sont sans doute faux, mais ça
ne change pas grand-chose.
Veuillez noter qu'un agent en douane, sauf accord particulier, n'est pas
intéressé par une exonération ni une diminution des frais d'importation,
bien au contraire. Il gagne sur ces frais, et en plus il augmente sa
"réputation" auprès des douanes, ce qui peut lui offrir des facilités
pour ses clients privilégiés.
J'ignore si l'opération douanière a déjà été faite. Si ce n'est pas le
cas, vos objets sont "sous douane" et des frais non négligeables vont
commencer rapidement à se générer.
Vous ne pouvez pas refuser et être remboursé de tout. Si le vendeur
accepte le remboursement, vous resterez redevable à DHL des 37¤, de
nouveaux frais, du prix du retour, (etc. ?).
Mon conseil, disons ce que je ferais: payer rapidement et profiter de
son colis, et oublier au plus vite les désagréments.
Enfin, pour l'avenir: vous tirez les conclusions que vous voulez par
rapport à DHL; sachant quand même qu'ils ont été mandatés par le
vendeur, même si on peut imaginer un accord local. En revanche, ce
serait un mauvaise idée d'emmerder les douanes d'une façon ou d'une autre.

Je plussoie.
La question que je me pose néanmoins c'est la légalité de la commission
exigée par DHL : en tant que destinataire du colis à aucun moment on ne
mandate DHL pour effectuer le dédouanement.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
benoit
pehache wrote:
Le 22/09/2018 à 18:10, Pierre Maurette a écrit :
Alf92 :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port
inclus. Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de
100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible
taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Ce qui se passe, à mon avis mais je ne dois pas être loin du compte, à
vous de googler, "droits de douanes dhl" vous donnera plein de réponses
adaptées à votre cas, dont des fiches de frais sur le site DHL.
DHL intervient en tant que "transitaire", ou "agent en douane". La somme
demandée correspond plus ou moins à 0 de droits de douanes, 17¤ de TVA
et 20¤ de commission totale, ou de frais, d'une façon ou d'une autre le
prix de l'acte de dédouanement. Les mots sont sans doute faux, mais ça
ne change pas grand-chose.
Veuillez noter qu'un agent en douane, sauf accord particulier, n'est pas
intéressé par une exonération ni une diminution des frais d'importation,
bien au contraire. Il gagne sur ces frais, et en plus il augmente sa
"réputation" auprès des douanes, ce qui peut lui offrir des facilités
pour ses clients privilégiés.
J'ignore si l'opération douanière a déjà été faite. Si ce n'est pas le
cas, vos objets sont "sous douane" et des frais non négligeables vont
commencer rapidement à se générer.
Vous ne pouvez pas refuser et être remboursé de tout. Si le vendeur
accepte le remboursement, vous resterez redevable à DHL des 37¤, de
nouveaux frais, du prix du retour, (etc. ?).
Mon conseil, disons ce que je ferais: payer rapidement et profiter de
son colis, et oublier au plus vite les désagréments.
Enfin, pour l'avenir: vous tirez les conclusions que vous voulez par
rapport à DHL; sachant quand même qu'ils ont été mandatés par le
vendeur, même si on peut imaginer un accord local. En revanche, ce
serait un mauvaise idée d'emmerder les douanes d'une façon ou d'une autre.

Je plussoie.
La question que je me pose néanmoins c'est la légalité de la commission
exigée par DHL : en tant que destinataire du colis à aucun moment on ne
mandate DHL pour effectuer le dédouanement.

Non, mais c'est son métier. Lorsque tu traverses des frontières tu dois
déclarer à la douane les valeurs. Tu ne les mandates pas pour la douane,
ils passent la douane et respectent la législation.
La seule solution est que l'expéditeur envoie son colis avec une valeur
marchande faible, genre « exemplaire d'accord de prodction » valeur 1¤.
Mais, pour l'expéditeur, et pour toi, cela veut dire que s'il y a un
problème dans le transport (DHL) c'est 1¤ de remboursement.
Tu crois que c'est Total qui déclare le fuel qu'il importe ? C'est le
transporteur.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
pehache
Le 22/09/2018 à 19:54, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le 22/09/2018 à 18:10, Pierre Maurette a écrit :
Alf92 :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port
inclus. Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de
100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible
taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Ce qui se passe, à mon avis mais je ne dois pas être loin du compte, à
vous de googler, "droits de douanes dhl" vous donnera plein de réponses
adaptées à votre cas, dont des fiches de frais sur le site DHL.
DHL intervient en tant que "transitaire", ou "agent en douane". La somme
demandée correspond plus ou moins à 0 de droits de douanes, 17¤ de TVA
et 20¤ de commission totale, ou de frais, d'une façon ou d'une autre le
prix de l'acte de dédouanement. Les mots sont sans doute faux, mais ça
ne change pas grand-chose.
Veuillez noter qu'un agent en douane, sauf accord particulier, n'est pas
intéressé par une exonération ni une diminution des frais d'importation,
bien au contraire. Il gagne sur ces frais, et en plus il augmente sa
"réputation" auprès des douanes, ce qui peut lui offrir des facilités
pour ses clients privilégiés.
J'ignore si l'opération douanière a déjà été faite. Si ce n'est pas le
cas, vos objets sont "sous douane" et des frais non négligeables vont
commencer rapidement à se générer.
Vous ne pouvez pas refuser et être remboursé de tout. Si le vendeur
accepte le remboursement, vous resterez redevable à DHL des 37¤, de
nouveaux frais, du prix du retour, (etc. ?).
Mon conseil, disons ce que je ferais: payer rapidement et profiter de
son colis, et oublier au plus vite les désagréments.
Enfin, pour l'avenir: vous tirez les conclusions que vous voulez par
rapport à DHL; sachant quand même qu'ils ont été mandatés par le
vendeur, même si on peut imaginer un accord local. En revanche, ce
serait un mauvaise idée d'emmerder les douanes d'une façon ou d'une autre.

Je plussoie.
La question que je me pose néanmoins c'est la légalité de la commission
exigée par DHL : en tant que destinataire du colis à aucun moment on ne
mandate DHL pour effectuer le dédouanement.

Non, mais c'est son métier. Lorsque tu traverses des frontières tu dois
déclarer à la douane les valeurs. Tu ne les mandates pas pour la douane,
ils passent la douane et respectent la législation.
La seule solution est que l'expéditeur envoie son colis avec une valeur
marchande faible, genre « exemplaire d'accord de prodction » valeur 1¤.
Mais, pour l'expéditeur, et pour toi, cela veut dire que s'il y a un
problème dans le transport (DHL) c'est 1¤ de remboursement.
Tu crois que c'est Total qui déclare le fuel qu'il importe ? C'est le
transporteur.

Je ne conteste pas les droits de douane, mais la commission exigée par
DHL au destinataire. Enfin, en tous cas je m'interroge. C'est
l'expéditeur qui contracte DHL, et DHL s'engage à faire parvenir le
colis au destinataire pour un certain prix. S'il y a un dédouanement à
faire c'est le "problème" de DHL, ça fait partie du service.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Alf92
Pierre Maurette :
Alf92 :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port
inclus. Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de 100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Ce qui se passe, à mon avis mais je ne dois pas être loin du compte, à
vous de googler, "droits de douanes dhl" vous donnera plein de réponses
adaptées à votre cas, dont des fiches de frais sur le site DHL.
DHL intervient en tant que "transitaire", ou "agent en douane". La
somme demandée correspond plus ou moins à 0 de droits de douanes, 17¤
de TVA et 20¤ de commission totale, ou de frais, d'une façon ou d'une
autre le prix de l'acte de dédouanement. Les mots sont sans doute faux,
mais ça ne change pas grand-chose.
Veuillez noter qu'un agent en douane, sauf accord particulier, n'est
pas intéressé par une exonération ni une diminution des frais
d'importation, bien au contraire. Il gagne sur ces frais, et en plus il
augmente sa "réputation" auprès des douanes, ce qui peut lui offrir des
facilités pour ses clients privilégiés.
J'ignore si l'opération douanière a déjà été faite. Si ce n'est pas le
cas, vos objets sont "sous douane" et des frais non négligeables vont
commencer rapidement à se générer.
Vous ne pouvez pas refuser et être remboursé de tout. Si le vendeur
accepte le remboursement, vous resterez redevable à DHL des 37¤, de
nouveaux frais, du prix du retour, (etc. ?).
Mon conseil, disons ce que je ferais: payer rapidement et profiter de
son colis, et oublier au plus vite les désagréments.
Enfin, pour l'avenir: vous tirez les conclusions que vous voulez par
rapport à DHL; sachant quand même qu'ils ont été mandatés par le
vendeur, même si on peut imaginer un accord local. En revanche, ce
serait un mauvaise idée d'emmerder les douanes d'une façon ou d'une
autre.

merci à tous pour vos réponses complémentaires.
voici l'échange d'aujourd'hui avec le vendeur, ainsi que le message
(renvoyé 3 fois en 24h !) de DHL. (voir ci-dessous)
pensez vous qu'il est raisonnable d'annuler la vente puis de
recommander via Colissimo (sachant que je ne suis pas pressé) ?
les risques : la mauvaise fois du vendeur (je n'ai pas trop de crainte
à ce sujet), la perte du colis en retour, la réclamation des droits de
douane/frais de dossier par DHL même si le colis est refusé,...
Hi,
DHL ask me to pay 37¤ to deliver me the parcel.
This is not the first time I buy you some item, but this is the first
time I'm having this problem.
This is not in the deal, I want to cancel the sale.
Please tell me how to do.
Best regards,
Arnaud
Dear Arnaud,
Please note that in most cases import duty gets triggered based on
value of the item being imported. We have no control over this. As
explained on our website, the shipping fees are paid by us but Import
duties (if any) are always the responsibility of the buyer. While we
regret that you had to pay import duties, please understand that we
have no control over this. Also, nothing is hidden and the fact that
you have to pay import duty is mentioned on our website. Terms and
Conditions (http://www.creationwatches.com/terms.html), shipping
information page (
http://www.creationwatches.com/products/shipping.php ) and also in the
FAQ ( http://www.creationwatches.com/faq.html ) on our website.
If you do not want to pay taxes please refuse the delivery OR contact
DHL for the same .We will refund you as we get watch back to us.
P.S. In future, we recommend you opt for 'Colissimo' shipping as there
have been lesser incidences of import duty levies for that shipping
option but we will not be able to send original box via that method
(so as to avoid custom levies). Original boxes can be sent if you
select 'DHL' but will attract import duty.
Best regards,
Sally
PAIEMENT DES DROITS DE DOUANE/TAXES REQUIS
Bonjour ARNAUD XXXXXXXX,
Votre envoi DHL EXPRESS, bordereau N° xxxxxxxx en provenance de RSL est
en cours d'acheminement. Des droits de douane/taxes s'appliquent à
votre envoi. Le montant est de EUR 37.00.
Nous procédons au paiement des droits de douane/taxes en votre nom
auprès des autorités afin d'accélérer les procédures douanières. Afin
de recevoir votre colis, cliquez ici pour effectuer votre paiement en
ligne sécurisé, consulter le détail de vos droits/taxes et télécharger
les documents.
pehache
Le 22/09/2018 à 22:15, Alf92 a écrit :
Pierre Maurette :
Alf92 :
Hello la compagnie,
[Désolé pour le HS mais je en sais pas où poster, et ici ça bouge...]
J'ai commandé à Singapour du matos d'horlogerie pour 88¤ frais de port
inclus. Expédition le jour même par DHL, la classe.
Je reçois ce matin un SMS puis un mail de DHL qui me réclame 37¤
de frais de douane sinon pas de livraison.
Je croyais que ce genre de taxe n'étaient valable qu'au dessus de 100¤...
Le vendeur, une boite sérieuse chez qui j'ai déjà acheté pour plus de 100¤
sans avoir de complément à payer, ne m'a pas avertie de cette possible taxe.
Y a t il un moyen de passer à travers ? D'annuler la vente ?
Bon ok, le montant n'est pas exorbitant, mais j'aimerais bien connaitre
le fonctionnement qui me semble bien aléatoire...
Dasn mon cas l'intêret d'acheter en Asie disparait.

Ce qui se passe, à mon avis mais je ne dois pas être loin du compte, à
vous de googler, "droits de douanes dhl" vous donnera plein de réponses
adaptées à votre cas, dont des fiches de frais sur le site DHL.
DHL intervient en tant que "transitaire", ou "agent en douane". La
somme demandée correspond plus ou moins à 0 de droits de douanes, 17¤
de TVA et 20¤ de commission totale, ou de frais, d'une façon ou d'une
autre le prix de l'acte de dédouanement. Les mots sont sans doute faux,
mais ça ne change pas grand-chose.
Veuillez noter qu'un agent en douane, sauf accord particulier, n'est
pas intéressé par une exonération ni une diminution des frais
d'importation, bien au contraire. Il gagne sur ces frais, et en plus il
augmente sa "réputation" auprès des douanes, ce qui peut lui offrir des
facilités pour ses clients privilégiés.
J'ignore si l'opération douanière a déjà été faite. Si ce n'est pas le
cas, vos objets sont "sous douane" et des frais non négligeables vont
commencer rapidement à se générer.
Vous ne pouvez pas refuser et être remboursé de tout. Si le vendeur
accepte le remboursement, vous resterez redevable à DHL des 37¤, de
nouveaux frais, du prix du retour, (etc. ?).
Mon conseil, disons ce que je ferais: payer rapidement et profiter de
son colis, et oublier au plus vite les désagréments.
Enfin, pour l'avenir: vous tirez les conclusions que vous voulez par
rapport à DHL; sachant quand même qu'ils ont été mandatés par le
vendeur, même si on peut imaginer un accord local. En revanche, ce
serait un mauvaise idée d'emmerder les douanes d'une façon ou d'une
autre.

merci à tous pour vos réponses complémentaires.
voici l'échange d'aujourd'hui avec le vendeur, ainsi que le message
(renvoyé 3 fois en 24h !) de DHL. (voir ci-dessous)
pensez vous qu'il est raisonnable d'annuler la vente puis de
recommander via Colissimo (sachant que je ne suis pas pressé) ?
les risques : la mauvaise fois du vendeur (je n'ai pas trop de crainte
à ce sujet), la perte du colis en retour, la réclamation des droits de
douane/frais de dossier par DHL même si le colis est refusé,...

Pour ce dernier point c'est presque certain.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2