HS GED paprass-2.06-2

7 réponses
Georges
Bonjour,
J'utilise beaucoup paprass, ce logiciel de GED est en version 2.06-2
en paquet .deb et pourtant l'auteur =C3=A0 sorti une version 5.52 plus
r=C3=A9cente. Elle n'est pas tout a fait fonctionnelle pour le scanner.
Si quelqu'un l'utilise et =C3=A0 affin=C3=A9 cette partie, merci de me
conseiller pour avoir un meilleur r=C3=A9sultat.

ps : j'ai mis HS cette fois ;-)

Georges =20

7 réponses

didier.gaumet
Le vendredi 26 juillet 2019 07:10:02 UTC+2, Georges a écrit :
C'est bien ce que j'ai fait et installé sur Buster et Bullseye. Mai s ..
le problème du Scanner qui me fais des pages noire, ne veut pas ten ir
compte des couleurs, n'est pas résolu.
Une idée ?
Alors je scanne avec Xsane, j'enregistre et j'importe le fichier
existant dans Pap-Rass.
Une idée ?
merci d'avance Georges

Bon, alors je n'utilise pas ce logiciel et je ne connais rien à Python .
Mais l'hypothèse que je fais est que le développeur du logiciel n e veut plus s'embêter avec des dépendances compliquées pour l'élaboration de paquets pour plusieurs distributions et qu'il donne d es consignes génériques (donc pas forcément totalement adapt ées à Debian: le découpage des bibliothèques n'est pas identique suivant les distributions et par exemple sane-utils recense peut- être moins de fonctionnalités dans Debian qu'ailleurs).
Déjà si je comprends bien, ce logiciel ne fait pas forcément appel à du scan.
D'autre part pour le scan, si ce n'est déjà fait, j'installerais python3-sane et python3-pyinsane, ça ne peut probablement pas faire de mal...
Georges
Bonsoir à Didier GAUMET
Mille merci !!! la suite plus bas
Le Fri, 26 Jul 2019 01:28:12 -0700 (PDT),
DGC a écrit :
Le vendredi 26 juillet 2019 07:10:02 UTC+2, Georges a écrit :
C'est bien ce que j'ai fait et installé sur Buster et Bullseye.
Mais .. le problème du Scanner qui me fais des pages noire, ne veut
pas tenir compte des couleurs, n'est pas résolu.
Une idée ?
Alors je scanne avec Xsane, j'enregistre et j'importe le fichier
existant dans Pap-Rass.
Une idée ?
merci d'avance Georges

Bon, alors je n'utilise pas ce logiciel et je ne connais rien à
Python.
Mais l'hypothèse que je fais est que le développeur du logiciel ne
veut plus s'embêter avec des dépendances compliquées pour
l'élaboration de paquets pour plusieurs distributions et qu'il donne
des consignes génériques (donc pas forcément totalement ad aptées à
Debian: le découpage des bibliothèques n'est pas identique suiv ant
les distributions et par exemple sane-utils recense peut-être moins
de fonctionnalités dans Debian qu'ailleurs).
Déjà si je comprends bien, ce logiciel ne fait pas forcéme nt appel à
du scan.
D'autre part pour le scan, si ce n'est déjà fait, j'installerais
python3-sane et python3-pyinsane, ça ne peut probablement pas faire
de mal...

Et sa à fait un bien important
Si je scanne un document en couleur je n'ai plus une page complètement
noir. Mais un document sans les couleurs (black).
Il doit me manquer autre chose pour la couleur sûrement dans le
fichier de configuration du scanner de paprass.
Bipede interrogé n'a pas pu m'aider hélas.
Encore une fois Mille merci
Georges
didier.gaumet
Le vendredi 26 juillet 2019 22:10:03 UTC+2, Georges a écrit :
Et sa à fait un bien important
Si je scanne un document en couleur je n'ai plus une page complètem ent
noir. Mais un document sans les couleurs (black).
Il doit me manquer autre chose pour la couleur sûrement dans le
fichier de configuration du scanner de paprass.
Bipede interrogé n'a pas pu m'aider hélas.
Encore une fois Mille merci
Georges

peut-être en installant python3-spectra et/ou python3-coulour...
Georges
Bonjour et merci,
Le Fri, 26 Jul 2019 14:17:33 -0700 (PDT),
DGC a écrit :
Le vendredi 26 juillet 2019 22:10:03 UTC+2, Georges a écrit :
Et sa à fait un bien important
Si je scanne un document en couleur je n'ai plus une page
complètement noir. Mais un document sans les couleurs (black).
Il doit me manquer autre chose pour la couleur sûrement dans le
fichier de configuration du scanner de paprass.
Bipede interrogé n'a pas pu m'aider hélas.
Encore une fois Mille merci
Georges

peut-être en installant python3-spectra et/ou python3-coulour...

Hélas, non. toujours un document sans la couleur.
Je vais redemander au programmeur ce qu'il en pense et je reviens.
Georges
--
Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t'en
passer ;-)
didier.gaumet
Le samedi 27 juillet 2019 07:40:02 UTC+2, Georges a écrit :
Hélas, non. toujours un document sans la couleur.
Je vais redemander au programmeur ce qu'il en pense et je reviens.
Georges
--
Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t' en
passer ;-)

Par curiosité, j'ai installé la dernière version de l'auteur depuis son site en suivant ses instructions.
Je n'ai eu qu'à rajouter python3-sane pour que ça marche e, coule ur (sous Debian Buster, environnement de bureau Gnome et chez moi hplip et hplip-gui sont installés ce qui facilité peut-être les chose s).
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais allons-y: il m'est déjà arrivé par le passé (sous Xfce il me semble) de ne pas voir certa ins choix proposés par des logiciels parce que le thème, les ic ônes et les polices ne permettaient pas totalement l'affichage d'autre s boîtes à outils graphiques (QT ou autres).
Donc, ma question: tu as bien le choix "mode de numérisation" avec tro is options "lineart", "gray" et "color"? Parce que par défaut c'est "l ineart" (noir et blanc sans nuances, "gray" c'est pour du noir et blanc r éel avec les nuances de gris)
didier.gaumet
Le dimanche 28 juillet 2019 09:30:02 UTC+2, Georges a écrit :
[...]
Je viens de recharger paprass-src.tar.xz 5.52 renommé les ~.papras s
~/paprass.src en backup réinstallé paprass et la recherche du scanner
ne me donne toujours qu'un choix dans scanner.cfg :
[scanner]
device = brother3:bus1;dev1
model = Brother DCP-195C
modes = Black
mode = Black
resolution = 200
resolutions = 100|150|200|300|400|600|1200|2400|4800|9600
L'url pour charger :
www.bipede.fr/downloads/logiciels/paprass-src.tar.xz
J'utilise icewm et pas gnome mais je peu essayer de changer ?
j'ai pris 1 Kg de cheveux blanc avec cela ;-)

Ton problème semble donc être que la détection par Paprass d es capacités de ton scanner est incomplète (N&B pas couleur), cec i étant potentiellement dû au fait que tu utilises un gestionnair e de fenêtres plutôt qu'un environnement de bureau (utilitaires e t bibliothèques plus complets), voire un pilote Brother non-libre(?) p eut-être un peu plus susceptible à la manière dont on le sol licite?
Mes compétences limitées ne me permettent pas de te suggérer une marche à suivre te certifiant une avancée majeure. Le seul p oint que je peux soulever est la possibilité de réinstaller propr ement (virer les fichiers de config) et remplacer (au moins temporairement) la plupart des modules python par leur version debug (-dbg) pour avoir des messages d'erreur qui te mettent sur la piste des paquets manquants ou con figurations à effectuer...
Georges
Le Sun, 28 Jul 2019 11:56:16 +0200,
ED a écrit :
On peut comprendre qu'une personne qui contribue bénévolement
"choisisse ses combats"

Et je remercie l'initiateur du logiciel ainsi que le mainteneur du
paquet .deb qui mon permis de le connaître et de l'utiliser.
Et je le _conseille fortement à tous_ ceux n'ayant pas besoin d'une
usine à gaz ;-)
Bon, je vais continuer avec Xsane pour scanner et importer dans
paprass en "Ajout d'un fichier existant".
Bipede est sympa, il ma encore répondu ce jour. (voir ses autres
créations).
Merci à tous Georges