[HS] Gestion du swap selon debian/solaris (Anciennement "Système de fichier fiable.")

2 réponses
Kevin Hinault
Le 9 janvier 2009 10:29, Basile STARYNKEVITCH
<basile@starynkevitch.net> a =E9crit :
> Kevin Hinault wrote:
>>
>> Le 8 janvier 2009 19:48, Sylvain Sauvage
>> <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net> a =E9crit :
>>
>>>
>>> Qu'elle est saugrenue : si Linux mettait les fichiers en swap
>>> (donc sur un disque) avant de les mettre dans un FS (donc sur
>>> disque), je crois qu'il aurait de graves probl=E8mes de conception=85
>>>
>>
>> J'ai vu Solaris faire =E7a et =E7a m'a choqu=E9 ;)
>>
>
> Il me semble que Linux fait =E7a aussi avec le syst=E8me de fichier tmpfs=
qui
> sert rarement. Et je n'y vois pas un d=E9faut de conception. Par contre, =
c'est
> peut-=EAtre moins utile sous Linux, dont le cache fichier est peut-=EAtre=
un peu
> plus efficace.
>
> Cordialement

Ton message m'int=E9resse et je rebondis dessus.

Dans le cas o=F9 j'ai remarqu=E9 une gestion =E9trange du swap sur solaris,
c'=E9tait plus que la simple utilisation d'un swap qui sert de temps en
temps, c'=E9tait un engorgement du swap pure et simple :

Le comportement "bizarre" m'est apparu sur Solaris 8 : Une
application en Prod qui prend autant de place en m=E9moire swap qu'en
m=E9moire physique, elle se fork plus d'une vingtaine de fois toutes les
5 minutes et elle gonfle petit =E0 petit dans la journ=E9e, sachant qu'en
fin de journ=E9e l'application prend jusqu'=E0 1.5 Go de m=E9moire on arriv=
e
=E0 un truc impressionnant :
On finit par consommer entre 30 et 40 Go de Swap !!! (en pic pas en
continu) alors que notre m=E9moire physique n'est pas satur=E9 du tout
(oui parce que bizarrement les fork cr=E9=E9s ne consomment que quelques
Mo chacun en m=E9moire physique donc sur 4Go de m=E9moire phy on consomme
environ la moiti=E9 au max ).

(Pour info, c'est une appli en Python).

Ce qui m'int=E9resserait =E7a serait d'avoir des avis sur ce comportement
pour le moins =E9trange. Cela semble normal =E0 quelqu'un ? La gestion du
swap Solaris est diff=E9rente de celle sous une distrib linux comme
Debian ?

Je sais que c'est un gros HS, mais la liste contient beaucoup
d'exp=E9riences dans beaucoup de domaine.

Cordialement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Iznogood
--Sig_/6p.qmYNv_376UpyT+GqT.rW
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Fri, 9 Jan 2009 10:58:00 +0100
"Kevin Hinault" a écrit :

Le 9 janvier 2009 10:29, Basile STARYNKEVITCH
a écrit :
> Kevin Hinault wrote:
>>
>> Le 8 janvier 2009 19:48, Sylvain Sauvage
>> a écrit :
>>
>>>
>>> Qu'elle est saugrenue : si Linux mettait les fichiers en swap
>>> (donc sur un disque) avant de les mettre dans un FS (donc sur
>>> disque), je crois qu'il aurait de graves problèmes de conception …
>>>
>>
>> J'ai vu Solaris faire ça et ça m'a choqué ;)
>>
>
> Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de fichi er tmpfs qui
> sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut de conception. Par con tre, c'est
> peut-être moins utile sous Linux, dont le cache fichier est peut- être un peu
> plus efficace.
>
> Cordialement

Ton message m'intéresse et je rebondis dessus.

Dans le cas où j'ai remarqué une gestion étrange du swap s ur solaris,
c'était plus que la simple utilisation d'un swap qui sert de temps en
temps, c'était un engorgement du swap pure et simple :

Le comportement "bizarre" m'est apparu sur Solaris 8 : Une
application en Prod qui prend autant de place en mémoire swap qu'en
mémoire physique, elle se fork plus d'une vingtaine de fois toutes l es
5 minutes et elle gonfle petit à petit dans la journée, sachant qu'en
fin de journée l'application prend jusqu'à 1.5 Go de mémoi re on arrive
à un truc impressionnant :
On finit par consommer entre 30 et 40 Go de Swap !!! (en pic pas en
continu) alors que notre mémoire physique n'est pas saturé du t out
(oui parce que bizarrement les fork créés ne consomment que que lques
Mo chacun en mémoire physique donc sur 4Go de mémoire phy on co nsomme
environ la moitié au max ).

(Pour info, c'est une appli en Python).

Ce qui m'intéresserait ça serait d'avoir des avis sur ce compor tement
pour le moins étrange. Cela semble normal à quelqu'un ? La gest ion du
swap Solaris est différente de celle sous une distrib linux comme
Debian ?

Je sais que c'est un gros HS, mais la liste contient beaucoup
d'expériences dans beaucoup de domaine.

Cordialement.

Bonjour,

pour abonder dans le même sens, j'ai le même soucis de swap qui se
remplit à moitié dès que j'utilise 70-80% de la mémoire vive mais qui
ne se vide plus lorsque la mémoire se libère. Cela est particuli èrement
le cas avec l'utilisation de Firefox. En deux semaines, alors que
l'utilisation de la mémoire est stable, le système entier commenc e à
ralentir et m'oblige à le rebooter. J'ai 1Go de mémoire et 2 Go de
SWAP avec un double coeur.

[cut]

--Sig_/6p.qmYNv_376UpyT+GqT.rW
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFJZyRcoxtAN8K2aLgRAhdOAKDLfTIGvhb+2vPRwYuXZ2riGEpFdwCfbDF8
5UoWVNAy+dbruMxtNjZSnXs =Tw+9
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/6p.qmYNv_376UpyT+GqT.rW--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Caron
--=-DFs0m5QOY2H454yN4zS8
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 09 janvier 2009 à 11:17 +0100, Iznogood a écrit :
Le Fri, 9 Jan 2009 10:58:00 +0100
"Kevin Hinault" a écrit :

> Le 9 janvier 2009 10:29, Basile STARYNKEVITCH
> a écrit :
> > Kevin Hinault wrote:
> >>
> >> Le 8 janvier 2009 19:48, Sylvain Sauvage
> >> a écrit :
> >>
> >>>
> >>> Qu'elle est saugrenue : si Linux mettait les fichiers en swap
> >>> (donc sur un disque) avant de les mettre dans un FS (donc sur
> >>> disque), je crois qu'il aurait de graves problèmes de concepti on…
> >>>
> >>
> >> J'ai vu Solaris faire ça et ça m'a choqué ;)
> >>
> >
> > Il me semble que Linux fait ça aussi avec le système de fic hier tmpfs qui
> > sert rarement. Et je n'y vois pas un défaut de conception. Par c ontre, c'est
> > peut-être moins utile sous Linux, dont le cache fichier est peut -être un peu
> > plus efficace.
> >
> > Cordialement
>
> Ton message m'intéresse et je rebondis dessus.
>
> Dans le cas où j'ai remarqué une gestion étrange du swap sur solaris,
> c'était plus que la simple utilisation d'un swap qui sert de temps en
> temps, c'était un engorgement du swap pure et simple :
>
> Le comportement "bizarre" m'est apparu sur Solaris 8 : Une
> application en Prod qui prend autant de place en mémoire swap qu'e n
> mémoire physique, elle se fork plus d'une vingtaine de fois toutes les
> 5 minutes et elle gonfle petit à petit dans la journée, sacha nt qu'en
> fin de journée l'application prend jusqu'à 1.5 Go de mém oire on arrive
> à un truc impressionnant :
> On finit par consommer entre 30 et 40 Go de Swap !!! (en pic pas en
> continu) alors que notre mémoire physique n'est pas saturé du tout
> (oui parce que bizarrement les fork créés ne consomment que q uelques
> Mo chacun en mémoire physique donc sur 4Go de mémoire phy on consomme
> environ la moitié au max ).
>
> (Pour info, c'est une appli en Python).
>
> Ce qui m'intéresserait ça serait d'avoir des avis sur ce comp ortement
> pour le moins étrange. Cela semble normal à quelqu'un ? La ge stion du
> swap Solaris est différente de celle sous une distrib linux comme
> Debian ?
>
> Je sais que c'est un gros HS, mais la liste contient beaucoup
> d'expériences dans beaucoup de domaine.
>
> Cordialement.

Bonjour,

pour abonder dans le même sens, j'ai le même soucis de swap qui se
remplit à moitié dès que j'utilise 70-80% de la mémoi re vive mais qui
ne se vide plus lorsque la mémoire se libère. Cela est particul ièrement
le cas avec l'utilisation de Firefox. En deux semaines, alors que
l'utilisation de la mémoire est stable, le système entier comme nce à
ralentir et m'oblige à le rebooter. J'ai 1Go de mémoire et 2 Go de
SWAP avec un double coeur.

[cut]

Hello,

Une solution pour t'éviter de redémarrer (et de perdre ton uptime ;-)
serait de désactiver puis réactiver les volumes de swap, avec cec i :
# swapoff -a
# swapon -a

C'est ce que je fais lorsque je veux forcer la purge, bien sûr lorsque
la mémoire physique le permet.

Cordialement,
--
Guillaume

--=-DFs0m5QOY2H454yN4zS8
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAklnWIwACgkQg8lDEqsU/I2mggCfZguqjBPlZ2WQ1m4oDyLBHYjs
PzkAn1unFgQ9ZUDAvgzCClWqYnfWZkUi
=s0ZS
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-DFs0m5QOY2H454yN4zS8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact