[HS] : Howto construire un bon serveur de VIrtualisation

Thierry Leurent
Bonjour,

Encore une fois, je me permets de vous demander conseil. Pour changer, c'es=
t=20
un peu dans le sujet vu que l'OS sera Debian.

Je me retrouve =E0 nouveau a chercher un job et je sens que cela va prendre=
pas=20
mal de temps.

Je voudrais essayer quelques petites choses. Le moyen le plus simple pour=20
avoir un nombre =E9l=E9v=E9 de machine pour un coups r=E9sonnable et une in=
fra simple=20
c'est la virtualisation.

Je vois 2 solutions assez proche du milieu professionnel c'est :
=2D Xen surtout depuis son rachat par Citrix.
=2D ESXi de VMWare.

Je connais un peu Xen apr=E8s l'avoir essay=E9 l'an dernier mais aussi vite=
=20
abandonn=E9 pour cause de machine physique non ad=E9quate.

J'ai un peu jou=E9 avec Esx mais sans plus et jamais avec Esxi.

Premiere question quelqu'un a-t-il une exp=E9rience pratique avec Esxi ?

Je n'ai pas les moyens ni l'envie de m'achater un armoire rack, le SAN et l=
es=20
serveurs qui vont bien pour me faire un cluster et virtualiser dessus.

Parcontre, je voudrais me construire un serveur maison.

4Go de ram, un HD de 160 Giga pour les OS et un de 250 Giga pour les datas.
Mais quel MB, quel CPU ?

J'ai un budget de 400 =E0 500 Euro pour la machine (la "tour")

Quels sont vos suggestions ?

Merci
=2D--
Thierry Leurent

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Bonjour Thierry,

Je ne suis sans doute pas de bon conseils pour Xen et ESX, tu en as
sûrement tester plus que moi
cela dis pour VMWare pense à VMWare server qui convient très bien pour
un environnement de test @home

Thierry Leurent wrote:
Je me retrouve à nouveau a chercher un job et je sens que cela va prendre pas
mal de temps.

Bon courage, j'espère pour toi que tu trouver vite
4Go de ram, un HD de 160 Giga pour les OS et un de 250 Giga pour les datas.
Mais quel MB, quel CPU ?

J'ai regardé un peux l'autre jour, je serai bien parti sur une Asus P5Q
pro (un peux plus de 100€) malheureusement je dois changer de portable
en priorité.
Le chipset semble bien fonctionner (cf google) et tu peux installer
n'importe quel processeur Intel courrant du Celeron au quad core.
ça me parait pas mal niveau évolutivité.

Je ne sortirai pas de lien commercial mais cette carte mère est à 120€
sur un site bien connue pour sa rue et ses commerces ;)
regarde aussi les version un peux au dessus (delux je crois) avec
jusqu'à 4 interfaces réseau ce qui peux être pas mal à tester avec Xen.

Tien moi au courant de tes choix, ça m'intéresse car je suis à peux prêt
dans les même budgets ;)

Bonne soirée
Thibaut

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Thierry Leurent a écrit :
[...]

Bon courage, je suis dans ton cas et plutôt optimiste, le marché est
assez sain en ce moment pour les "informaticiens".
Je voudrais essayer quelques petites choses. Le moyen le plus simple pour
avoir un nombre élévé de machine pour un coups résonnable et une infra simple
c'est la virtualisation.

Qu'entends-tu par " nombre élevé " ?

J'utilise virtualbox pour certains tests à la maison (tests réseaux et
d'applications exotiques par exemple), la machine est un portable lenovo
avec 2Go de ram et un core 2 duo qui doit mouliner vers 2,3GHz
Je fais tourner jusqu'à 4 machines virtuelles sans soucis, mais je n'ai
jamais fais de réels tests de montée en charge, ce qui serait
intéressant à voir de plus près...
Le reste connais pas, mais les caractéristiques de la machine physique
sont évidemment à dimensionner selon tes besoins.
Question logique suivante : quels sont tes besoins ? :-)

k.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pmenier
Thierry Leurent a écrit :
[...]

- ESXi de VMWare.

Je connais un peu Xen après l'avoir essayé l'an dernier mais aussi vite
abandonné pour cause de machine physique non adéquate.

J'ai un peu joué avec Esx mais sans plus et jamais avec Esxi.

Premiere question quelqu'un a-t-il une expérience pratique avec Esxi ?

[...]

J'ai un budget de 400 à 500 Euro pour la machine (la "tour")

Quels sont vos suggestions ?

Merci
---
Thierry Leurent

Bonjour,

Tu peux jeter un oeil également sur linux-vserver.
(http://linux-vserver.org) . L'irc est une mine d'or pour les
infos/questions/problèmes (en anglais) et les devs sont très réactifs.

Patrick

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Je vais pas etre objectif, je tiens a le préciser:

Si c'est juste pour faire tourner plusieurs machines sans en payer le
hardware pour la maison, n'importe quel technologie de virtualisation
conviendra.

Si c'est pour virtualiser à la maison mais dans le but de faire un peu
de veille techno afin de monter les competences pour un futur taff,
clairement, y'a pas le choix, c'est XEN (citrix, ou open, ca change
que peu).

Pourquoi?
Parceque a moins que tu virtualise du windows, xen n'a besoin d'aucun
prérequis hardware.
Parceque c'est stable.
Parceque citrix commence à envoyer des commerciaux partout et que va y
avoir vite des clients pour XEN.
Mais aussi:
Parceque pour esx, sans cluster/san, tu sera tellement loin d'une
archi pro que l'experience aquise sera tres faiblement réutilisable
dans un milieu pro.
Parceque des mecs qui savent configurer et tunner esx, y'en a plein,
pour xen y'en a moins.
Parceque l'affectif est important, et que je prefere xen =)

Les autres solutions? peu exploitées dans un monde pro (bien qu'on
puisse pas dire que xen ca court les rues non plus remarque)

Je sais ca aide pas =)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Sep 29, 2008 at 01:47:13PM +0200, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
[...]

Je vais mettre un bémol là dessus, parce que:

Parceque a moins que tu virtualise du windows, xen n'a besoin d'aucun
prérequis hardware.

si tu ne virtualises que du Linux, OpenVZ ou Linux-vserver
sont nettement plus légers. (en fait, d'aucun pourraient
dire que Xen pour ne faire que du Linux n'a aucun intérêt)

Parceque c'est stable.

ils le sont aussi

Les autres solutions? peu exploitées dans un monde pro (bien qu'on
puisse pas dire que xen ca court les rues non plus remarque)

et qu'au moins une grosse entreprise que je connais
considère serieusement d'utiliser openvz plutôt que Xen (ce
qui m'a surpris aussi, incidement)

Mais tout ça n'est pas exclusif: on peut monter plusieurs
vserver, dans lesquels on fait tourner des Xen, ou
vice-versa, hein.

Si qq peut me dire quelle est la différence entre openvz et
linux-vserver, ça m'intéresse.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

guy.roussin
Bonjour,

Cette discussion sur la virtualisation m'intéresse beaucoup.
Je dois pour la fin octobre écrire un CCTP pour un projet de virtualisa tion
d'une vingtaine de serveurs physiques (2 ou 3 windows, le reste ce sont d es
debian) ... Les futurs serveurs seront connectés à un SAN. Le budget dont
je dispose est sensiblement plus élevé, il comprend le matos, du soft
(éventuellement), et du support (surtout).

Pour l'instant, la plupart des boites me disent qu'il n'y a que vmware .. .

Je n'aime pas trop les solutions boite-noire. Existe t-il des solutions
à base de libre (de debian si possible) qui ne fasse pas peur à mon d irecteur.
C'est dire avec un support fourni par des sociétés bien implantés.

Quels sont, selon vous, les points importants à ne pas oublier dans mon cctp
au niveau matos, soft, ... ?

Merci.

Guy

Thierry Leurent a écrit :
[...]

Philippe Merlin
Bonjour,

Thierry Leurent a écrit :
> [...]
> datas. Mais quel MB, quel CPU ?
>
> J'ai un budget de 400 à 500 Euro pour la machine (la "tour")

En regardant le site concernant le pda moko j'ai trouvé ce dossier en fra nçais
sur la virtualisation sous linux :
http://bearstech.com/recherche-et-developpement/innovations-hebergement/liv re-blanc-virtualisation
il me semble très intéressant !!!
Ma toute petite pierre.
Philippe

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
a écrit :
[...]

Cette discussion sur la virtualisation m'intéresse beaucoup.
[...]
Thierry Leurent a écrit :
[...] Le moyen le plus simple pour avoir un nombre élévé de machine
pour un coups résonnable et une infra simple c'est la virtualisation.

Bonjour,

nous faisons de la virtualisation mais nous n'avons pas _une_ mais *des*
solutions. Des échanges sur ce thread, je suis surpris de ne pas avoir
plus lu sur qemu/kvm.

De _notre_ expérience:

- 2003 Server: fonctionne parfaitement en VMware 1.0.x Pas testé en qemu/kvm
- Vista en VM, difficile. Le dernier test date d'il y a ~ 9 mois (VMWare
beta)qui n'était pas stable. Maintenant qu'elle est stable peut être
que... En 1.0.x ne fonctionne pas ou est très lent.
- XP et w2k: fonctionne parfaitement en VMWare 1.0.x et en qemu/kvm
- Debian Etch, Ubuntu, OpenSuse, Fedora: fonctionne parfaitement en Xen,
VMware et qemu/kvm
- linux-vserver: parfait pour faire tourner des applications à isoler

Nous installons un type de VM en fonction de la finalité recherchée. Par
ex, sur des portables, qemu/KVM est notre choix. Pour des sites web,
linux-server est notre option. Pour des systèmes complet Xen ou VMWare
(dépend du hardware et de l'OS de base, nous ne maitrisons pas toujours
de A à Z), etc. OpenVZ n'a pas été testé.

Cela dépend également du matériel à disposition: linux-vserver tourne
très bien sur des machines "anciennes" alors que qemu/kvm demande de la
technologie VT et de la RAM pour tourner convenablement.

Bonne journée

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Sep 30, 2008 at 01:20:21PM +0200,
Daniel Huhardeaux wrote
a message of 49 lines which said:

Des échanges sur ce thread, je suis surpris de ne pas avoir plus lu
sur qemu/kvm.

Kvm est en effet très bien, plus simple à installer que Xen, et libre.

Après, cela dépend quand même un peu de ce qu'on veut faire tourner
dessus. Pas de de problème avec FreeBSD sur kvm mais NetBSD plante
immédiatement (alors qu'il tourne très bien sur Xen).

http://www.bortzmeyer.org/kvm.html

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Stephane Bortzmeyer a écrit :

Kvm est en effet très bien, plus simple à installer que Xen, et libre.

Une petite question, si je puis me permettre.

Avec qemu, on peut émuler un OS, mais avec un hardware particulier (antédiluvien).

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il existe un émulateur qui puisse
faire tourner un autre OS virtuel sur le même matos que la machine réelle.

Par exemple, je possède plusieurs OS sur ma babasse, une lenny 32 bits
et une lenny 64 bits, par exemple, et j'aimerais pouvoir faire tourner l'une à partir
de l'autre mais avec la même config, c'est-à-dire le même matos.

Ou est-ce que tous les émulateurs fonctionnent sur le même principe
d'émuler _aussi_ un hardware particulier ?

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred