[HS?] incohérence CONFIG_HZ

2 réponses
Иван
Bonjour,

Pour déterminer depuis quand dure un processus, je peux récupérer
le temps en jiffies dans la valeur starttime dans le fichier /proc/$pid/stat.
En lisant le man de proc, et celui de time(7), je crois comprendre
que ce nombre devait être divisé par la valeur de CONFIG_HZ du
fichier /boot/config-$(uname -r).

Par défaut, cette valeur est fixée à 250, et c'est le cas sur ma machine :
> grep ^CONFIG_HZ /boot/config-$(uname -r)
>CONFIG_HZ_250=y
>CONFIG_HZ=250

Cependant, cette valeur ne permet pas de retrouver la durée d'exécution
d'un processsus.

Je dois ne pas tenir compte de cette information, et fixer "arbitrairement"
la valeur à 100, pour obtenir la durée correcte.

que se passe-t-il ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110613013433.GA5162@chorion.ath.cx

2 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 13 juin 2011 à 03:34:33, Иван a écri t :
Bonjour,

’jour,

Pour déterminer depuis quand dure un processus, je peux
récupérer le temps en jiffies dans la valeur starttime dans
le fichier /proc/$pid/stat. En lisant le man de proc, et
celui de time(7), je crois comprendre que ce nombre devait
être divisé par la valeur de CONFIG_HZ du fichier
/boot/config-$(uname -r).

Par défaut, cette valeur est fixée à 250, et c'est le cas sur
ma machine :
> grep ^CONFIG_HZ /boot/config-$(uname -r)
>
>CONFIG_HZ_250=y
>CONFIG_HZ%0

Cependant, cette valeur ne permet pas de retrouver la durée
d'exécution d'un processsus.

Je dois ne pas tenir compte de cette information, et fixer
"arbitrairement" la valeur à 100, pour obtenir la durée
correcte.

que se passe-t-il ?

1. Regarde aussi la valeur de CONFIG_NO_HZ. Il est à y sur les
noyaux Debian et invalide les valeurs suivantes (CONFIG_HZ*).
Cette option signifie que la fréquence du noyau est variable.
Donc CONFIG_HZ ne peut plus servir.

2. man proc (en tout cas la version 3.27{,fr1.4}-1 de
manpages{,-fr}) indique que c’est 'sysconf(_SC_CLK_TCK)' (en C)
qui sert de multiple.
Donc 'getconf CLK_TCK' (en shell) te donne la bonne valeur
(c’est-à-dire souvent 100).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun. 13 juin.2011 à 08:29:41, Sylvain L. Sauvage wrote:
1. Regarde aussi la valeur de CONFIG_NO_HZ. Il est à y sur les
noyaux Debian et invalide les valeurs suivantes (CONFIG_HZ*).
Cette option signifie que la fréquence du noyau est variable.
Donc CONFIG_HZ ne peut plus servir.

en effet, CONFIG_NO_HZ=y

2. man proc (en tout cas la version 3.27{,fr1.4}-1 de
manpages{,-fr}) indique que c’est 'sysconf(_SC_CLK_TCK)' (en C)
qui sert de multiple.
Donc 'getconf CLK_TCK' (en shell) te donne la bonne valeur
(c’est-à-dire souvent 100).

c'est super.

merci beaucoup.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/