[HS?] incohérence CONFIG_HZ

Иван
Bonjour,

Pour déterminer depuis quand dure un processus, je peux récupérer
le temps en jiffies dans la valeur starttime dans le fichier /proc/$pid/stat.
En lisant le man de proc, et celui de time(7), je crois comprendre
que ce nombre devait être divisé par la valeur de CONFIG_HZ du
fichier /boot/config-$(uname -r).

Par défaut, cette valeur est fixée à 250, et c'est le cas sur ma machine :
> grep ^CONFIG_HZ /boot/config-$(uname -r)
>CONFIG_HZ_250=y
>CONFIG_HZ=250

Cependant, cette valeur ne permet pas de retrouver la durée d'exécution
d'un processsus.

Je dois ne pas tenir compte de cette information, et fixer "arbitrairement"
la valeur à 100, pour obtenir la durée correcte.

que se passe-t-il ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 13 juin 2011 à 03:34:33, Иван a écri t :
Bonjour,

> [...]

Je dois ne pas tenir compte de cette information, et fixer
"arbitrairement" la valeur à 100, pour obtenir la durée

1. Regarde aussi la valeur de CONFIG_NO_HZ. Il est à y sur les
noyaux Debian et invalide les valeurs suivantes (CONFIG_HZ*).
Cette option signifie que la fréquence du noyau est variable.
Donc CONFIG_HZ ne peut plus servir.

2. man proc (en tout cas la version 3.27{,fr1.4}-1 de
manpages{,-fr}) indique que c’est 'sysconf(_SC_CLK_TCK)' (en C)
qui sert de multiple.
Donc 'getconf CLK_TCK' (en shell) te donne la bonne valeur
(c’est-à-dire souvent 100).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Иван
On lun. 13 juin.2011 à 08:29:41, Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

en effet, CONFIG_NO_HZ=y

[...]

c'est super.

merci beaucoup.