[HS] iptables et fork tail syslog

6 réponses
David Martin
--0000000000006482df05c1915c10
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je cherche le moyen de lancer un truc du genre ̓  la fin de mon script
iptables, mais ̓§a ne veux pas.

gnome-terminal -e 'tail -f /var/log/syslog' &

L'un de vous ̓  une id̓©e ou une autre solution pour ouvrir un terminal apr̓¨s
le passage des r̓¨gles ?

--
david martin

--0000000000006482df05c1915c10
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div>Bonjour,<br></div><div><br></div><div>Je cherche le moyen de lancer un truc du genre ̓  la fin de mon script</div><div>iptables, mais ̓§a ne veux pas.</div><div><br></div><div>gnome-terminal -e &#39;tail -f /var/log/syslog&#39; &amp;</div><div><br></div><div>L&#39;un de vous ̓  une id̓©e ou une autre solution pour ouvrir un terminal apr̓¨s le passage des r̓¨gles ?</div><div><br></div><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr">david martin<div><br></div></div></div></div></div>

--0000000000006482df05c1915c10--

6 réponses

Jean-Pierre Giraud
Bonjour,
Le 05/05/2021 Í  10:55, David Martin a écrit :
Bonjour,
Je cherche le moyen de lancer un truc du genre Í  la fin de mon script
iptables, mais ça ne veux pas.
gnome-terminal -e 'tail -f /var/log/syslog' &
L'un de vous Í  une idée ou une autre solution pour ouvrir un terminal
après le passage des règles ?
--
david martin

Peut-être lancer le script iptables dans le terminal Í  partir d'un alias
qui ajoute Í  la fin la commande que vous souhaitez lancer :
alias commandeiptable='commande_qui_lance_le_script_iptables && tail -f
~/var/log/syslog &'
ou un script qui lance le premier script puis la commande tail ?
Amicalement,
jipege
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "David Martin"
À: " French"
Envoyé: Mercredi 5 Mai 2021 10:55:36
Objet: [HS] iptables et fork tail syslog
Bonjour,
Je cherche le moyen de lancer un truc du genre Í  la fin de mon script
iptables, mais ça ne veux pas.
gnome-terminal -e 'tail -f /var/log/syslog' &
L'un de vous Í  une idée ou une autre solution pour ouvrir un terminal
après le passage des règles ?
--
david martin

Bonjour David,
je n'(ai pas du tout compris la raison de vouloir lancer
une instruction en même temps que "xterm", de plus je ne
conseille pas du tout d'employer l'extension -f dans tail
avec un fichier journal qui se rempli d'une façon
dynamique, la meilleure solution consiste Í  lancer cette
instruction :
tail -10 /var/log/syslog |tee extraction-fichier-syslog-$(date+%c) |most
merci et bonne journée
@+
Bernard
Patrick CAO HUU THIEN
Le 05 May 2021 a 12:05:45 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
Bonjour David,
Bonjour,

Je cherche le moyen de lancer un truc du genre Í  la fin de mon script
iptables, mais ça ne veux pas.

gnome-terminal -e 'tail -f /var/log/syslog' &

Avec tmux je fais un truc dans le genre pour mettre a jour les aliases
postfix:
# split with 10 lines
test -n "$TMUX_PANE" && tmux split-window -l 10 ssh "root@${SERV}" tail -f /var/log/messages /var/log/maillog
# update postfix aliases
ssh "root@${SERV}" "postalias $FILE && echo DONE"
Si ca t'inspire :)
amicalement
patrick
David Martin
--000000000000ac594205c1932bb5
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
L'int̓©r̓ªt est de lancer un terminal apr̓¨s et non avant, et d'avoir un
terminal qui s'ouvre sur mon tail !
Que ce soit pour des logs applicatifs ou iptables c'est l'id̓©e.
Le mer. 5 mai 2021 ̓  12:05, Bernard Schoenacker
a ̓©crit :
----- Mail original -----
De: "David Martin"
̓€: " French"
Envoy̓©: Mercredi 5 Mai 2021 10:55:36
Objet: [HS] iptables et fork tail syslog

Bonjour,

Je cherche le moyen de lancer un truc du genre ̓  la fin de mon script
iptables, mais ̓§a ne veux pas.

gnome-terminal -e 'tail -f /var/log/syslog' &

L'un de vous ̓  une id̓©e ou une autre solution pour ouvrir un terminal
apr̓¨s le passage des r̓¨gles ?

--

david martin

Bonjour David,
je n'(ai pas du tout compris la raison de vouloir lancer
une instruction en m̓ªme temps que "xterm", de plus je ne
conseille pas du tout d'employer l'extension -f dans tail
avec un fichier journal qui se rempli d'une fa̓§on
dynamique, la meilleure solution consiste ̓  lancer cette
instruction :
tail -10 /var/log/syslog |tee extraction-fichier-syslog-$(date+%c) |most
merci et bonne journ̓©e
@+
Bernard

--
david martin
--000000000000ac594205c1932bb5
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">L&#39;int̓©r̓ªt͂ est de lancer un terminal apr̓¨s et non avant, et d&#39;avoir un terminal qui s&#39;ouvre sur mon tail !<div>Que ce soit pour des logs applicatifs ou iptables c&#39;est l&#39;id̓©e.</div><div><br><div><br></div></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mer. 5 mai 2021 ̓ ͂ 12:05, Bernard Schoenacker &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br>
----- Mail original ----- <br>
<br>
&gt; De: &quot;David Martin&quot; &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;<br>
&gt; ̓€: &quot;<a href="mailto:" target="_blank"></a> French&quot;<br>
&gt; &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt;<br>
&gt; Envoy̓©: Mercredi 5 Mai 2021 10:55:36<br>
&gt; Objet: [HS] iptables et fork tail syslog<br>
<br>
&gt; Bonjour,<br>
<br>
&gt; Je cherche le moyen de lancer un truc du genre ̓  la fin de mon script<br>
&gt; iptables, mais ̓§a ne veux pas.<br>
<br>
&gt; gnome-terminal -e &#39;tail -f /var/log/syslog&#39; &amp;<br>
<br>
&gt; L&#39;un de vous ̓  une id̓©e ou une autre solution pour ouvrir un terminal<br>
&gt; apr̓¨s le passage des r̓¨gles ?<br>
<br>
&gt; --<br>
<br>
&gt; david martin<br>
<br>
Bonjour David,<br>
<br>
je n&#39;(ai pas du tout compris la raison de vouloir lancer<br>
une instruction en m̓ªme temps que &quot;xterm&quot;, de plus je ne<br>
conseille pas du tout d&#39;employer l&#39;extension -f dans tail<br>
avec un fichier journal qui se rempli d&#39;une fa̓§on <br>
dynamique, la meilleure solution consiste ̓  lancer cette <br>
instruction :<br>
<br>
tail -10͂  /var/log/syslog |tee extraction-fichier-syslog-$(date+%c) |most<br>
<br>
merci et bonne journ̓©e<br>
<br>
@+<br>
Bernard<br>
</div><br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature"><div dir="ltr">david martin<div><br></div></div></div>
--000000000000ac594205c1932bb5--
David Martin
--00000000000053f67c05c193345b
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Avec tmux je fais un truc dans le genre pour mettre a jour les aliases
postfix:

# split with 10 lines
test -n "$TMUX_PANE" && tmux split-window -l 10 ssh "root@${SERV}" tail
-f /var/log/messages /var/log/maillog
# update postfix aliases
ssh "root@${SERV}" "postalias $FILE && echo DONE"

Si ca t'inspire :)

amicalement
patrick

Merci patrick

Mais non ;-)
Je vais chercher.
--
david martin
--00000000000053f67c05c193345b
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr"><br></div><br><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">&gt;Avec tmux je fais un truc dans le genre pour mettre a jour les aliases<br>&gt;postfix:<br>
<br>&gt;# split with 10 lines<br>&gt;test -n &quot;$TMUX_PANE&quot; &amp;&amp; tmux split-window -l 10 ssh &quot;root@${SERV}&quot; tail -f /var/log/messages /var/log/maillog<br>&gt;# update postfix aliases<br>&gt;ssh &quot;root@${SERV}&quot; &quot;postalias $FILE &amp;&amp; echo DONE&quot;<br>
<br>&gt;Si ca t&#39;inspire :)<br>
<br>&gt;amicalement<br>&gt;patrick<br>
<br><div>Merci patrick</div><div>Mais non ;-)</div><div><br></div><div>Je vais chercher.͂ </div></div><br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature"><div dir="ltr">david martin<div><br></div></div></div></div>
--00000000000053f67c05c193345b--
Debian
Bonsoir,
Ceci semble fonctionner :
#!/bin/bash
export DISPLAY=':0'
/usr/bin/gnome-terminal -- tail -f /var/log/syslog
En l'exécutant dans un script en crontab, j'ai bien eu nouveau terminal
affichant le résultat du tail.
Charles.
Le 05/05/2021 Í  10:55, David Martin a écrit :
Bonjour,
Je cherche le moyen de lancer un truc du genre Í  la fin de mon script
iptables, mais ça ne veux pas.
gnome-terminal -e 'tail -f /var/log/syslog' &
L'un de vous Í  une idée ou une autre solution pour ouvrir un terminal
après le passage des règles ?
--
david martin